Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Sant‚ - enfants Sant‚ - adultes Sant‚ - aŒn‚s Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en pr‚vention des traumatismes
Numéro 6
novembre 1995

Motoneiges : Profil des blessures

par Margaret Herbert,
analyste principale, Section des blessures chez les enfants

Les motoneiges sont couramment utilisées au Canada, non seulement dans le cadre des loisirs mais aussi pour le transport et dans le travail, et ce, surtout en milieu rural et dans les collectivités du Nord. Plus de 700 000 motoneiges ont été immatriculées au Canada en 1993.

Au début de 1995, une recherche sur les blessures occasionnées par des motoneiges a été réalisée sur l'ensemble de la base de données du SCHIRPT (366 391 dossiers). On a retenu tous les dossiers où une motoneige était un facteur contributif et où le mot motoneige était présent. On a passé en revue les dossiers choisis pour bien vérifier si la blessure était survenue alors que la personne se déplaçait sur une motoneige, manipulait une motoneige ou était remorquée par une motoneige (p. ex. si elle se trouvait dans un traîneau). Les dossiers relatifs aux blessures subies par des piétons heurtés par une motoneige en mouvement ont aussi été retenus. Au total, 654 blessures ont été sélectionnées.

âge

Pour les blessures occasionnées par des motoneiges, 13,5 p. 100 des sujets touchés avaient moins de 10 ans; 33,6 p. 100 étaient des enfants et des adolescents de 10 à 19 ans et 52,9 p. 100 étaient des adultes de 20 ans et plus. Lorsqu'on analyse la répartition selon l'âge, il ne faut pas perdre de vue que le SCHIRPT s'intéresse surtout à la population infantile. Plus de la moitié de toutes les blessures signalées dans la base de données, mais moins de 14 p. 100 des blessures associées à des motoneiges, concernent des enfants de moins de 10 ans. Par ailleurs, si seulement 12 p. 100 de tous les dossiers du SCHIRPT renvoyaient à des personnes de 20 ans ou plus, plus de 50 p. 100 des dossiers de blessures associées à des motoneiges concernent ce groupe d'âge. Ainsi, dans la base de données du SCHIRPT, la proportion de blessures occasionnées par des motoneiges par rapport aux autres types de blessures augmente avec l'âge.

Profil général

Les victimes de blessures occasionnées par des motoneiges étaient, dans une proportion de 73,7 p. 100, de sexe masculin, ce qui est supérieur à la proportion de l'ensemble des blessures observées par le SCHIRPT dans la population masculine (59,7 p. 100). Selon les dossiers qui indiquent le lieu de l'accident, 54,7 p. 100 des blessures associées à des motoneiges sont survenues dans des lieux de loisirs (sur terre comme dans l'eau/sur la glace) et 25 p. 100, sur la route. Comme on pouvait s'y attendre, plus de 90 p. 100 des blessures associées à des motoneiges se sont produites entre le 1er novembre et le 30 avril. Le moment de l'incident est indiqué dans 80 p. 100 des dossiers. Fait intéressant, la moitié de ces incidents ont eu lieu entre 16 h et minuit. Seulement 12,7 p. 100 des personnes blessées ont déclaré avoir porté un casque ou tout autre dispositif protecteur. La partie du corps le plus souvent touchée était la jambe ou le pied (35,2 p. 100). Le pourcentage de patients hospitalisés était de 18,8 p. 100, ce qui est trois fois plus élevé que le taux d'hospitalisation applicable à l'ensemble des patients qui figurent dans la base de données (5,7 p. 100).

Le champ de texte qui décrit les circonstances entourant la blessure a été examiné pour chaque cas. D'après les dossiers qui contenaient suffisamment de données pour permettre un classement (93 p. 100), les circonstances qui ont le plus souvent causé des blessures sont les suivantes : le patient est tombé de la motoneige (24,2 p. 100), le patient a heurté un obstacle naturel (12,3 p. 100), le patient a heurté une partie de la motoneige (8,5 p. 100), la motoneige est tombée sur le patient ou a écrasé celui-ci (8,1 p. 100), la motoneige est entrée en collision avec une autre motoneige ou un autre véhicule motorisé (8 p. 100), la motoneige remorquait une personne ou un objet tel qu'un traîneau (7,6 p. 100) et le patient soulevait ou poussait une motoneige (7 p. 100).

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 d‚but