Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 4
mars 1995

Quelques données de l'ICSI sur les blessures

L'automne dernier, l'Institut canadien de la santé infantile (ICSI) a publié La Santé des enfants du Canada : Profil réalisé par l'ICSI, 2e édition. Cette étude exhaustive relative à la santé des enfants donne un vaste aperçu des tendances et des données comparatives concernant la santé mentale et physique, les comportements dus au mode de vie, la pauvreté, les enfants autochtones et les enfants ayant des incapacités, et se fonde sur les plus importantes sources de données correspondantes pour le Canada.

Cinq feuilles d'information sur les conclusions présentées dans le Profil ont été publiées en même temps : Grandir au Canada : Le Défi, Le Suicide, Insuffisance de poids à la Naissance, La Pauvreté et Les Blessures. L'un des seuls éléments encourageants est la diminution, au cours des 20 dernières années, de 50 p. 100 du taux de mortalité attribuable aux blessures chez les enfants de moins de 14 ans et de 33 p. 100 chez les jeunes de 15 à 19 ans (d'après les données de 1990 de Statistique Canada). Voici quelques chiffres tirés de la feuille d'information portant sur les blessures :

  • Les blessures sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes Canadiens après l'âge de un an.

  • En 1990, les blessures ont causé 40 p. 100 de l'ensemble des décès chez les enfants d'un à quatre ans, 49 p. 100 chez les enfants de cinq à neuf ans, 56 p. 100 chez les enfants de 10 à 14 ans et 73 p. 100 chez les jeunes de 15 à 19 ans.

  • Les collisions de véhicules automobiles représentent la principale cause de décès consécutifs à des blessures chez les enfants et les jeunes. En 1990, 776 enfants et jeunes sont morts par suite d'une collision de véhicules automobiles. La cause précise du décès diffère selon le groupe d'âge. Dans le groupe d'âge préscolaire, 74 enfants sont morts des suites d'une collision de véhicules automobiles : 45 p. 100 étaient des piétons et 45 p. 100 des passagers (nous n'avons pas de précision pour les 10 p. 100 restants). Chez les cinq à neuf ans, 232 enfants sont décédés des suites d'une collision de véhicules automobiles; 16 p. 100 étaient des cyclistes. Près de la moitié des décès dus à des blessures chez les jeunes de 15 à 19 ans résultaient d'une collision de véhicules automobiles. Le taux d'alcoolémie dépassait la limite légale chez 31 p. 100 des conducteurs de moins de 21 ans qui ont subi des blessures mortelles.

  • En 1989-1990, les blessures étaient la cause de plus de 15 550 hospitalisations chez les enfants d'âge préscolaire, 15 786 chez les cinq à neuf ans, 18 116 chez les 10 à 14 ans et de 28 470 chez les 15 à 19 ans.

  • Un très faible nombre de jeunes cyclistes déclarent toujours porter un casque de cyclisme. Selon une enquête menée en 1992 en Colombie-Britannique, seulement 4 p. 100 des filles et 6 p. 100 des garçons de 9e année portent toujours un casque protecteur.

  • Le taux de décès attribuables à des blessures varie énormément selon les provinces ou les territoires. Dans les territoires, le taux de blessures chez les enfants d'âge préscolaire est, en règle générale, beaucoup plus élevé que la moyenne nationale.

  • Chez les enfants qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, le risque de mourir de blessures est bien plus grand que chez les autres enfants. Un plus grand nombre de garçons que de filles meurent par suite de blessures.

  • Le taux de décès attribuables à cette cause chez les jeunes enfants des Premières nations est quatre fois plus élevé que chez les jeunes enfants canadiens en général et chez les adolescents, il est plus de trois fois plus élevé.

Répartition des blessures selon l'endroit

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Institut et sur ses publications, ou pour commander votre exemplaire de La Santé des enfants du Canada : Profil réalisé par l'ICSI, 2e édition, veuillez communiquer par téléphone, par courrier ou par télécopieur avec l'Institut :

Institut canadien de la santé infantile
885, promenade Meadowlands est
Bureau 512
Ottawa (Ontario)
Canada K2C 3N2
Tél. : (613) 224-4144
Téléc. : (613) 224-4145

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


English
Dernière mise à jour : 2001-02-16 début