Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 17
decembre 1999

Alberta Centre for Injury Control & Research - une Alberta prévenante et sûre

Liza Sunley
Coordonnatrice, Éducation et communications
Alberta Centre for Injury Control & Research

Alberta Centre for Injury Control and ResearchIl existe en Alberta un groupe unique qui se consacre à la consolidation et à la coordination de la prévention des traumatismes. Le Alberta Centre for Injury Control & Research (ACICR) apporte un appui aux organismes, aux praticiens de la santé et à d'autres intervenants de la province qui oeuvrent dans le secteur de la prévention des traumatismes ainsi qu'au sein des services médicaux d'urgence et des services de soins actifs et de réadaptation liés aux traumatismes. L'ACICR n'est pas actif seulement en Alberta; il fait aussi partie, grâce à diverses ententes de partenariats et à sa participation à des groupes comme les Centres collaborateurs canadiens pour la prévention des blessures, d'un réseau qui couvre le Canada et le monde entier.

Issu du Injury Prevention Centre, l'ACICR a élargi son rayon d'action afin d'englober tous les aspects du contrôle des traumatismes, depuis la prévention jusqu'à la réadaptation. Inauguré officiellement le 28 septembre 1998, le Centre a pour mission de réduire la fréquence des traumatismes et d'optimiser le traitement et la réadaptation en Alberta, en coordonnant et en soutenant les programmes, la recherche, l'échange d'information et l'éducation en la matière.

Les blessures, intentionnelles ou non, sont la première cause de décès chez les Albertains âgés de 1 à 44 ans, et sont responsables d'un plus grand  nombre d'années potentielles de vie perdues que les maladies. En 1997, on a dénombré 1 414 décès associés à des traumatismes dans la province. Les suicides, suivis par les collisions de véhicules automobiles, sont les principales causes de décès par blessure chez les Albertains. Les chutes sont la première cause d'hospitalisation pour blessures.

Les travaux de l'ACICR en matière de lutte contre les traumatismes sont le fruit des efforts combinés de la prévention des traumatismes, des services médicaux d'urgence et des services de soins actifs et de réadaptation, qui collaborent afin de prévenir les blessures et de réduire leurs conséquences négatives. Bien que l'idéal soit de prévenir les traumatismes, il importe aussi d'améliorer les traitements dispensés sur les lieux de l'incident tout comme le transport des blessés vers les établissements médicaux et les soins qui leur sont prodigués sur place, et d'aider les gens à s'adapter et à surmonter leurs traumatismes.


Le Alberta Centre for Injury Control & Research (ACICR) apporte un appui aux organismes, aux praticiens de la santé et à d'autres intervenants de la province qui oeuvrent dans le secteur de la prévention des traumatismes ainsi qu'au sein des services médicaux d'urgence et des services de soins actifs et de réadaptation liés aux traumatismes.

Dans le domaine de la prévention des traumatismes, les défis sont nombreux et les ressources limitées. C'est pourquoi l'ACICR a dû se fixer des priorités pour concentrer son action.Voici les enjeux prioritaires : les collisions de véhicules automobiles, le suicide, les blessures dans les communautés autochtones, les blessures associées à des chutes, et les blessures dans les exploitations agricoles.

15 premières causes de blessures chez les enfants*
Alberta, 1er avril 1997 - 31 mars 1998
* Enfants de moins de 18 ans résidant en Alberta ayant consulté un service d'urgence.
Source : Alberta Centre for Injury Control & Research
   

 

Grâce à ses nombreux services, l'ACICR consolide et aide à coordonner les activités de prévention des traumatismes à l'échelle de la province. Le soutien qu'il apporte aux programmes aide les groupes communautaires à mettre de nouveaux programmes sur pied ou à en revitaliser d'autres. Grâce à ses activités de surveillance, de recherche et d'évaluation, les communautés sont mieux en mesure de dresser le profil des traumatismes, de suivre l'évolution des problèmes dans le temps et, en bout de ligne, de déterminer si leurs efforts ont effectivement réussi à réduire les traumatismes. Enfin, ses activités d'échange d'information et d'éducation permettent de diffuser de l'information, des idées et des avis spécialisés, et aident les gens à entrer en contact les uns avec les autres.

L'ACICR est l'un des quatre centres dans le monde qui ont été désignés comme Centre de soutien affilié du Réseau des communautés sûres de l'Organisation mondiale de la santé. À ce titre, il s'efforce d'aider et de soutenir les communautés qui s'intéressent à la prévention des traumatismes, notamment celles qui ont joint les rangs du mouvement des communautés sûres.


L'ACICR est l'un des quatre centres dans le monde qui ont été désignés comme Centre de soutien affilié du Réseau des communautés sûres de l'Organisation mondiale de la santé.

De nombreuses réalisations ont marqué la première année d'existence de l'ACICR. On a ainsi préparé et distribué des fiches de renseignements sur les principaux risques de traumatisme auxquels sont exposés les Albertains. Ces fiches donnent des informations et des références sur certaines blessures particulières et sur leur prévention, et présentent des statistiques qui pourront facilement être mises à jour au fur et à mesure que l'on recueillera des données. Ces fiches suggèrent également des références et des sources d'information aux personnes qui désirent en connaître davantage.

L'ACICR a créé un site Web (www.med.ualberta.ca/acicr) où les personnes qui travaillent dans le domaine de la prévention, les praticiens de la santé et les autres personnes intéressées peuvent trouver des renseignements sur les traumatismes. Exploité à l'interne, le site est régulièrement mis à jour à mesure que de nouvelles informations et ressources sont disponibles.


Le Centre est une ressource provinciale basée au département de santé publique de la faculté de médecine et de dentisterie de l'Université d'Alberta.

Un autre fait saillant a été la campagne de l'ACICR en faveur d'une politique publique axée sur la santé dans divers secteurs, notamment en faveur de la législation pour le port du casque protecteur à bicyclette et le contrôle des armes à feu. Le Centre a accordé un appui financier aux programmes visant les traumatismes crâniens et fait des communications sur les blessures, lors du sommet provincial sur la santé, de même qu'au sujet de la loi albertaine sur la sécurité routière. En partenariat avec trois ministères, six organisations et 100 intervenants, il a aussi rédigé des lignes directrices pour la sécurité dans les activités physiques dans les écoles de l'Alberta (Safety Guidelines for Physical Activity in Alberta Schools), qui donnent aux enseignants des conseils pour réduire les risques de traumatismes chez leurs élèves depuis la maternelle jusqu'à la 12e année. Les lignes directrices traitent de plus de 140 activités physiques en tenant compte des équipements, de l'instruction et de la supervision.

L'ACICR a également collaboré au développement de protocoles de soins provinciaux et à l'élaboration de normes pour les services d'urgence hospitaliers. Les protocoles de soins proposent un cadre général pour les soins et les points à prendre en considération lorsqu'on stabilise les patients dans les services d'urgence avant leur hospitalisation ou leur transfert vers un service de traumatologie. Les normes pour les services d'urgence hospitaliers donnent aux administrateurs, au personnel et aux planificateurs de soins de santé des directives pour faire en sorte que les services d'urgence et les transferts se fassent correctement et au moment opportun et que le meilleur traitement possible soit dispensé aux patients se présentant dans les urgences.

Le financement de base de l'ACICR provient du ministère de la Santé de l'Alberta. Le Centre est une ressource provinciale basée au département de santé publique de la faculté de médecine et de dentisterie de l'Université d'Alberta. Ses travaux sont guidés par un organisme consultatif composé de représentants du milieu de la prévention des traumatismes, des services d'urgence médicale et des secteurs des soins actifs et de la réadaptation de toutes les régions de la province. Le personnel du Centre consiste en un petit groupe de chercheurs, de statisticiens, de coordonnateurs de programme, d'éducateurs et de communicateurs dévoués, qui travaillent de concert, partout en Alberta, pour prévenir les traumatismes et aider à faire de l'Alberta un milieu prévenant et sûr.

Pour en savoir davantage, communiquer avec l'ACICR à :
Alberta Centre for Injury Control & Research
4075 EDC, 8308 - 114 Street
Edmonton, Alberta T6G 2V2
Tél. : (780) 492-6019
Fax : (780) 492-7154

Courriel : acicr@ualberta.ca
Site Web : www.med.ualberta.ca/acicr

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début