Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 13
mars 1998

Hôte de la conférence mondiale

Au printemps de 1996, peu après la troisième conférence mondiale sur la prévention et le contrôle des traumatismes tenue à Melbourne (Australie), un comité spécial a été chargé d'étudier la possibilité de tenir la conférence mondiale au Canada en l'an 2000 ou après. Le comité était composé de représentants d'organismes non gouvernementaux, de gouvernements provinciaux et de Santé Canada. À la fin de 1996, deux groupes, l'un de Vancouver et l'autre de Montréal, s'étaient montrés très intéressés à ce que le Canada soit l'hôte de la conférence.

À la recommandation du comité spécial, un comité indépendant s'est réuni en novembre 1997 afin d'entendre l'exposé des groupes de Vancouver et de Montréal. C'est Montréal qu'il a privilégiée comme ville d'accueil. Puisque l'Organisation mondiale de la Santé avait déjà choisi Delhi pour accueillir la cinquième conférence mondiale en l'an 2000, le Canada se portera candidat pour la sixième conférence mondiale qui aura lieu en 2002.

Le groupe de Montréal est formé de Christine Colin, sous-ministre adjointe au ministère de la Santé (Québec), Claire Laberge-Nadeau, de l'Université de Montréal, Pierre Maurice, du Centre collaborateur OMS pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, Barry Pless, de l'Hôpital de Montréal pour enfants, Marie-France Polidori, du Centre des congrès de Montréal et Denis Allard, du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Le groupe aura pour première tâche de présenter la candidature du Canada dans le cadre de la quatrième conférence mondiale qui se tiendra à Amsterdam en mai prochain (voir en page 3). Si la candidature du Canada est retenue, le groupe devra abattre beaucoup de besogne et aura besoin de l'appui de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont à coeur la prévention des blessures.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début