Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Office de la santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 13
mars 1998

Le nouveau Centre de prévention des blessures du HEEO

par Morag MacKay, directrice, Centre de prévention des blessures chez les enfants et les adolescents

Mesdames et messieurs, voici le Centre de prévention des blessures chez les enfants et les adolescents de l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario (HEEO).

Depuis qu'il a ouvert ses portes en juillet 1997, le Centre favorise une approche structurée et systématique pour la prévention des blessures chez les enfants et les adolescents d'Ottawa-Carleton et des régions avoisinantes. Nous espérons qu'il deviendra la plaque tournante de la prévention des blessures, où les connaissances et les activités d'éducation, de défense des droits et de recherche s'uniront au dynamisme et aux différentes perspectives des partenaires sociaux pour le bien-être de la collectivité de l'Est ontarien.

Le Centre préconise la création d'un environnement où les enfants et les jeunes peuvent vivre, apprendre, grandir et s'amuser en toute sécurité. Sa philosophie repose sur deux grands principes. D'abord, la prévention des blessures chez les enfants ne peut être vraiment efficace que si les intervenants peuvent s'appuyer sur des données complètes. Ensuite, la participation de partenaires sociaux à l'échelle locale est indispensable à la réussite des activités de prévention des blessures.

Au cours de ses six premiers mois d'exploitation, le Centre a participé à un certain nombre d'activités, dont les suivantes :

  • La production d'un rapport faisant état des cas locaux de mortalité et de morbidité reliés aux blessures chez les enfants, à partir des données fournies, entre autres, par le SCHIRPT.
  • L'évaluation des terrains de jeux dans trois des municipalités de la région afin de déterminer les zones à risque.
  • L'organisation, en collaboration avec le service de santé local, d'un atelier d'une demi-journée portant sur les blessures dans les terrains de jeux, à l'intention des employés des services de loisirs, des conseils scolaires et des services de garde.
  • Une étude par observation ayant pour but de déterminer l'incidence de la loi adoptée en 1995 sur le taux d'utilisation du casque par les cyclistes.
  • L'enregistrement d'une série de segments d'une minute portant sur la prévention des blessures chez les enfants.

Parmi les activités prévues par la direction du Centre, notons une étude systématique du lien entre les blessures chez les enfants et le statut socio-économique, une évaluation économique du traitement des blessures à domicile, ainsi que la publication d'un bulletin intitulé Plan-it Safe News, dans lequel les lecteurs trouveront des articles sur les activités locales en matière de prévention des blessures et une rubrique présentant des analyses des données du SCHIRPT.

Le fonctionnement du Centre est assuré par une directrice à temps plein et des membres associés. Ces membres sont des professionnels qui s'intéressent à la prévention des blessures dans le contexte de leurs spécialités médicales et disciplines de la santé respectives. Le Centre a l'avantage d'être situé dans un grand hôpital d'enseignement et de recherche, le HEEO, et d'avoir facilement accès à la base de données du SCHIRPT de l'hôpital.

Les intéressés peuvent obtenir plus d'information sur le Centre en communiquant avec sa directrice, Morag MacKay, au (613) 738-3983 ou à l'adresse électronique [mmackay@uottawa.ca].

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début