Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 13
mars 1998

Le SCHIRPT au programme d'une conférence mondiale

Cinq présentations du SCHIRPT seront au programme de la quatrième conférence mondiale sur la prévention et le contrôle des tramatismes, qui se tiendra à Amsterdam du 17 au 20 mai prochain.

Le centre du SCHIRPT du Children's Hospital à Winnipeg y présentera deux affiches. La première, intitulée Prévenir les blessures dans les terrains de jeu : étude pilote visant à déterminer l'efficacité d'un système de déclaration des blessures, a été produite par Catherine Morrison, Amy Zierler, Sande Harlos et Milton Tenenbein, et elle est financée par le SCHIRPT dans le cadre de son Projet d e soutien à la recherche locale. La deuxième a pour thème La campagne sur les marchettes pour bébés : un exemple à suivre pour le retrait de produits de consommation dangereux, et ses concepteurs sont Amy Zierler, Catherine Morrison, Michael Moffatt et Milton Tenenbein. Cette campagne a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans le numéro 12, novembre 1997, du Bulletin du SCHIRPT.

L'étude sur les morsures de chien à laquelle ont participé huit hôpitaux du SCHIRPT (consulter le Bulletin du SCHIRPT, numéro 11, juillet 1997) a aussi donné lieu à la présentation d'une affiche intitulée Étude sur les morsures de chien relevées par le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), à laquelle travaillent actuellement Jasline Flores, Janet Brown, Susan Mackenzie et Pierre Maurice. Susan Mackenzie fera un exposé ayant pour thème Les cas d'intoxication relevés dans la base de données.

Le rapport intitulé Pour la sécurité des jeunes Canadiens (voir en page 1) a été rédigé par différents intervenants canadiens et révisé par Ginette Beaulne de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre. Il s'agit d'un ouvrage très détaillé qui met en valeur les données recueillies par le SCHIRPT; il fera d'ailleurs l'objet d'une affiche intitulée Publication du livre Pour la sécurité des jeunes Canadiens : fruit d'une étude intersectorielle et interdisciplinaire, dont les concepteurs sont Ginette Beaulne, Susan Mackenzie, Sharon Bartholomew, Barry Pless, Claude Goulet et leurs collaborateurs.

Nous souhaitons à tous nos présentateurs canadiens une bonne conférence et nous sommes impatients d'entendre les faits intéressants qu'eux et d'autres Canadiens nous rapporteront de cette quatrième Conférence internationale sur la prévention des blessures.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début