Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Office de la santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 10
mars 1997

Nouvelle division sur la violence aux enfants

Le bureau de la santé génésique et de la santé de l’enfant a créé une nouvelle division, la Division de la surveillance de la violence envers les enfants, dont le mandat est de recueillir et d’analyser des données, de mener des recherches sur les tendances en ce qui concerne la violence envers les enfants au Canada, et de diffuser les connaissances ainsi acquises afin d’améliorer notre compréhension de l’ampleur, de la gravité et de la dynamique du problème.

Gordon Phaneuf a été nommé chef de la nouvelle division. Travailleur social, M. Phaneuf oeuvre dans le domaine de la violence envers les enfants depuis 15 années, dont les sept dernières à Santé Canada, où il s’est occupé notamment de prévention de première ligne, d’élaboration de programmes, d’analyse des politiques et d’enrichissement de l’information et des connaissances.

Bien que des progrès considérables aient été réalisés au cours des deux dernières décennies au chapitre de la sensibilisation de la population et des professionnels, la violence envers les enfants n’en demeure pas moins un grave problème de société et de santé publique au Canada. «À l’heure actuelle, souligne M. Phaneuf, il n’y a aucune donnée nationale sur l’incidence et l’ampleur des cas de violence et de négligence envers les enfants signalés chaque année. Cette lacune nous empêche de bien saisir toutes les dimensions du problème et nous prive de données qui nous permettraient de mieux cibler les ressources pour prévenir la violence. Pour corriger la situation, la nouvelle division entend mettre sur pied un projet national de collecte et d’analyse des données sur les cas signalés de violence et de négligence envers les enfants.»

Un des grands objectifs du programme sera de recueillir des données nationales pertinentes et utiles tant pour les personnes qui intervien-nent directement dans les cas de violence que pour celles chargées de fournir et d’administrer des services aux enfants à risque. Le programme devrait permettre de recueillir de nouvelles données qui profiteront à tous les secteurs qui s’intéressent à la violence envers les enfants.

Le projet devrait également permettre de faire des estimations nationales fiables de l’incidence des cas signalés de violence et de négligence, de mieux comprendre la nature et la gravité des cas déclarés, de recueillir les données de base qui formeront la trame d’une analyse des tendances, de fournir des données utiles pour l’élaboration des politiques et des programmes pour les enfants et les jeunes à risque, et de recueillir des renseignements fondés sur des données probantes pour justifier à la fois la nécessité de l’affectation des ressources et leur ciblage.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début