Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 15
novembre 1998

La nouvelle Injury Research and Prevention Unit de la Colombie-Britannique

par Andria Scanlan, Ph.D.
Coordonnatrice de la recherche
IRPU

L'Injury Research and Prevention Unit (IRPU) de la Colombie-Britannique a été créée par le ministre de la Santé et son Injury Prevention Advisory Committee. Cette unité est entrée en fonction en janvier 1998. Installée dans le Centre for Community Child Health Research au BC Children's Hospital et bénéficiant de l'appui du BC Research Institute for Children's & Women's Health, l'unité a notamment pour buts :

«La réduction des blessures non intentionnelles parmi les enfants et les jeunes de la Colombie-Britannique, grâce au soutien et à l'évaluation de mesures de prévention efficaces, ainsi qu'à l'établissement d'un système permanent de surveillance des blessures dans l'ensemble de la province.»

Pour atteindre ces buts, l'unité concentre ses efforts dans quatre domaines particuliers de la prévention des blessures : la surveillance, la recherche, l'éducation et la dissémination. En travaillant en étroite collaboration avec des organisations communautaires, elle aide également à constituer de nouveaux réseaux de prévention des blessures ou à forger des liens entre ceux qui existent. L'unité est en mesure de faire profiter ces réseaux communautaires de son expertise en éducation, en formation et en recherche.

L'un des premiers projets de surveillance de l'unité a consisté à déceler les tendances dans les blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes de la Colombie-Britannique. Elle a utilisé à cette fin des données sur la mortalité, l'hospitalisation et les services d'urgence. Celles-ci provenaient du seul hôpital de la Colombie-Britannique participant au Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT). L'analyse des données recueillies a mis en évidence différentes tendances dans les blessures, à divers degrés de gravité - allant de la salle d'urgence à l'hospitalisation et à la mortalité. Elle a également révélé des variations régionales dans les principales causes de blessures, de mortalité et de morbidité.

Pour être en mesure de planifier et d'évaluer les programmes de prévention des blessures, les groupes communautaires ont besoin d'avoir accès aux données locales sur les blessures. Le personnel de l'unité travaille à assurer une surveillance locale des blessures en mettant en oeuvre des systèmes de collecte de données dans les services d'urgence des hôpitaux, partout dans la province. Le SCHIRPT constitue un excellent modèle pour cette initiative. Cependant, ces systèmes locaux s'inspireront d'un modèle simplifié, pour que les groupes communautaires puissent soutenir le projet.

L'unité fait activement participer des groupes communautaires à tous les aspects du processus de recherche. Voici quelques exemples des types de recherches actuellement en cours :

  • Une recension de la littérature publiée sur l'efficacité des programmes de prévention des blessures et sur l'épidémiologie des blessures chez les enfants. L'unité se sert de cette information pour produire des guides pratiques à l'intention des groupes de la province qui s'occupent de santé publique et de prévention des blessures. Ces guides ont pour but de fournir de l'information globale sur la planification, l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes de prévention des blessures.
  • Un projet de collaboration dans le domaine de la sécurité des terrains de jeu, à Richmond (C.-B.) met en commun l'expertise de l'unité et celle du Centre for Community Child Health Research, des Richmond Health Services et du Richmond Injury Prevention Network. On entreprend actuellement la première étape du projet, avec des groupes de réflexion; celle-ci consiste à évaluer les inquiétudes de la collectivité face à l'état des terrains de jeu publics (à l'aide des lignes directrices révisées de l'Association canadienne de normalisation). On projette notamment comme prochaines étapes la consultation des personnes responsables de la gestion et de l'amélioration des sites et des politiques des terrains de jeu, ainsi que l'évaluation de tout changement découlant du projet.

L'unité soutient les initiatives et activités communautaires locales et elle leur fournit des ressources éducatives. Son but est de mettre à profit les compétences et programmes communautaires et d'appuyer les groupes concernés par les questions locales se rapportant aux blessures. Elle s'occupe notamment :

  • d'assurer l'échange d'information, d'expertise et de ressources entre les promoteurs de la prévention des blessures;
  • d'appuyer le développement des compétences communautaires en fournissant une expertise technique et éducative. On prépare actuellement des trousses qui comprendront des guides pratiques traitant des interventions, de la législation, de la planification et de l'évaluation, et ciblant des catégories de blessures comme celles qui sont causées par les collisions automobiles, les sports ou loisirs, les accidents au foyer ou dans les environs, les noyades, les incendies et les accidents du travail;
  • de fournir des occasions de parfaire ses études, en offrant de la formation à des étudiants des cycles supérieurs et des nominations de durée déterminée à des étudiants de premier cycle, dans le cadre de programmes de coopération.

On s'efforce beaucoup de disséminer l'information sur la prévention des blessures en C.-B. L'un des buts est d'accroître l'échange d'information sur les blessures et de mieux sensibiliser les gens aux initiatives prises. À cette fin, l'unité :

  • assurera le coparrainage de la 3e conférence de la C.-B. sur la prévention des blessures, qui se tiendra du 26 au 28 novembre à Richmond (C.-B.);
  • produira l'Injury Stakeholders Newsletter en collaboration avec l'Office of Injury Prevention;
  • effectuera une étude de faisabilité préalable à la mise sur pied d'un réseau provincial de téléconférences sur la prévention des blessures, auquel participeraient des experts de différents types de blessures et qui comporterait différentes activités de prévention.

Ainsi, si vous travaillez dans le domaine de la prévention des blessures en C.-B. et que vous êtes intéressé par ces activités, téléphonez à l'unité ou envoyez-lui un message électronique! Le directeur de l'Injury Surveillance, Prevention and Research Unit de la C.-B. est Parminder Raina, Ph.D., et la coordonnatrice de la recherche est Andria Scanlan, Ph.D. Le numéro de téléphone est le (604) 875-3776, et l'adresse électronique est ascanlan@sunnyhill.bc.ca. Vous pouvez aussi visiter son site Web, à l'adresse http://www.sunnyhill.bc.ca/ISPRU.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début