Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 15
novembre 1998

La sûreté au foyer

par Vivienne Taylor
Healthy Home Centre

Un membre de votre famille se trouve soudain immobilisé dans un fauteuil roulant en raison d'une blessure... Depuis l'installation de vos nouvelles armoires de cuisine, vous avez constamment des maux de tête... Un tremblement de terre se fait sentir à Vancouver...

Qu'y a-t-il de commun entre ces trois situations en apparence distinctes? Le point commun est en fait la source de la solution : le premier Centre de la maison saine du Canada. Le Centre, qui a pour vocation d'améliorer la sûreté et la salubrité des habitations du Canada, est un projet conjoint de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de Safe Start, le programme de prévention des accidents du Children's & Women's Health Centre de la Colombie-Britannique. Il a fallu recueillir pour plus de 60 000 $ de biens et services auprès d'entreprises de Vancouver pour construire la maison modèle qui se trouve au Children's & Women's Health Centre.

image

Le foyer devrait être un abri contre le monde extérieur, un endroit où l'on se sent confortable, à l'aise et en sécurité. Le Centre de la maison saine est un modèle qui permet de transformer ce rêve en réalité. Comme semble l'indiquer le nombre de blessures subies à l'intérieur des maisons au cours d'une année, la plupart d'entre nous avons besoin de conseils en matière de prévention. Cette maison modèle réunit des matériaux de construction écologiques en une conception qui tient compte de préoccupations telles que la qualité de l'air intérieur, la sécurité au foyer et l'adaptabilité des habitations.

Le tiers des Canadiens et Canadiennes souffrent de problèmes respiratoires, tels que l'asthme, ou de différentes sensibilités qui sont aggravées par des contaminants dans l'air. La qualité de l'air nous préoccupe de plus en plus. Cependant, la plupart des gens sont inconscients du fait que l'air à l'intérieur même de leur maison puisse être pollué. Une mauvaise circulation de l'air ainsi que l'utilisation de certains nettoyeurs et matériaux de construction (colles, panneaux de particules et peintures) sont des sources de pollution dans les maisons.

Le Centre de la maison saine utilise des peintures qui contiennent peu de composés organiques volatils, donc qui ne dégagent pas l'odeur couramment associée à la peinture fraîche. De même, les armoires de cuisine et les meubles utilisés dans la maison modèle sont fabriqués soit en bois massif ou en panneaux de particules scellés. Ceci permet d'éviter les dégagements de gaz propres aux matériaux de construction composites à base de formaldéhyde. Les armoires de cuisine faites en panneaux de particules non scellés sont l'une des sources les plus courantes de pollution de l'air à l'intérieur des maisons. Le gaz qui s'en dégage provoque souvent des nausées et des maux de tête.

image

La solution semble être de favoriser les produits naturels. Le Centre de la maison saine recommande des planchers en bois franc ou en carreaux de céramique plutôt que des tapis, du bois massif plutôt que des panneaux de particules, ainsi que de grandes quantités de plantes pour assainir l'air. Il recommande également de prévoir un système de ventilation ainsi qu'un filtre à haut rendement dans l'appareil de chauffage central.

Plus d'enfants canadiens meurent de blessures que de toute autre cause. Un grand nombre de ces blessures surviennent à la maison. Le programme Safe Start, dirigé par le Children's & Women's Health Centre de la Colombie-Britannique, cherche à atténuer ce problème en enseignant la prévention, notamment par le biais du programme Car Seat Safety. Le Centre de la maison saine utilise des produits qui sont conçus pour réduire les risques de blessures. Par exemple, les robinets de la salle de bain sont munis d'un dispositif qui arrête l'eau si elle devient trop chaude et permet ainsi d'éviter les brûlures. Des produits destinés à protéger les enfants, comme des couvercles pour les prises de courant, sont utilisés partout dans la maison modèle. Même la surface de la cuisinière est à l'épreuve des enfants : il suffit de retirer les boutons pour inactiver les brûleurs. Bon nombre des dispositifs servant à protéger les enfants sont également utiles dans les maisons où habitent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Vivre en Colombie-Britannique, c'est vivre avec la menace constante de tremblements de terre. Le Centre de la maison saine recommande un dispositif qui permet d'arrêter l'arrivée de gaz et s'installe sur le compteur, des courroies de sécurité qui fixent les meubles au mur ainsi que des détecteurs d'oxyde de carbone et de fumée. Pour protéger la charpente, on recommande de placer des pièces de renforcement aux principaux points de contrainte.

On a incorporé dans la conception générale du Centre de la maison saine un certain nombre d'adaptations innovatrices visant à promouvoir l'autonomie. La planche à repasser est de hauteur ajustable et elle se replie dans une armoire; on a prévu un éclairage de nuit activé par l'obscurité, ainsi que des robinets sur le côté de la baignoire, où ils sont plus facilement accessibles. La cuisine est conçue de manière à ce que tous les appareils soient faciles d'accès en position assise. Les interrupteurs d'éclairage sont situés plus bas pour être plus faciles à atteindre.

Il est peu coûteux de prévoir des aménagements particuliers dans les plans de construction initiaux, mais ces aménagements peuvent être très coûteux s'ils sont faits après coup. Par exemple, le renforcement des murs pour les barres d'appui et l'aménagement d'un espace pour un ascenseur ou une chaise-ascenceur.

Les visiteurs n'ont pas besoin d'être à Vancouver pour avoir accès à la masse d'information disponible au Centre. Il est possible de faire une «visite virtuelle» de la maison, sur le site www.healthyhomecentre.com. Ce site interactif inclut une visite en trois dimensions du Centre, un guide des ressources et un forum de discussion où il est possible de traiter de différents sujets d'intérêt.

Le site fournit des listes de fournisseurs ainsi qu'un service de commande de différents produits, notamment de nombreux dispositifs de sécurité pour les enfants, et de vidéos d'information, de rapports et de guides visant à améliorer la sécurité et le bien-être dans votre foyer.

image

Le Centre de la maison saine est situé au 4500 de la rue Oak, à Vancouver (C.-B.). Il est ouvert du lundi au jeudi, de 10 h à 14 h. Il sera bientôt ouvert les fins de semaine également. Vous pouvez téléphoner au (604) 875-2244 ou au numéro sans frais 1-888-331-8100 pour obtenir plus d'information. Des visites guidées sont offertes pour des groupes de deux à dix personnes.

Prenez le temps d'apprendre à rendre votre maison plus sûre. Votre famille en vaut l'investissement!

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début