Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 15
novembre 1998

Étude d'incidence canadienne des cas déclarés de violence et de négligence envers les enfants

par Lil Tonmyr, consultante
Division de la violence envers les enfants

En octobre 1998, on a commencé à recueillir des données pour l'Étude d'incidence canadienne des cas déclarés de violence et de négligence envers les enfants (EIC). Cette étude, menée à l'échelle nationale par la Division de la violence envers les enfants, Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, de Santé Canada, fournira des estimations nationales de l'ampleur et de la dynamique des cas déclarés de violence et de négligence envers des enfants. Cette information constituera une base à laquelle comparer les futurs taux d'incidence.

Une équipe de recherche nationale travaillant à l'Université de Toronto effectuera la collecte et l'analyse des données de l'étude. Dans 131 bureaux et organismes de protection de la jeunesse au Canada, environ 800 travailleurs chargés du bien-être des enfants rempliront un questionnaire qui permettra de réunir de l'information concernant plus de 10 000 enquêtes sur des allégations de violence et de négligence envers des enfants. L'information recueillie permettra de tracer le premier profil national des enfants maltraités et de leurs familles.

L'EIC représentera le premier cycle d'une démarche à long terme visant à constituer une capacité de surveillance nationale de la violence envers les enfants. Elle permettra de cerner les secteurs où d'autres recherches s'imposent et de déterminer les priorités en matière de prévention et d'intervention. Santé Canada utilisera cette étude pour sensibiliser davantage la population, renseigner les professionnels et mieux faire connaître le problème de la violence envers les enfants au Canada. Les cycles subséquents de collecte de données aideront à déceler les tendances dans l'incidence et la gravité des cas déclarés de violence et de négligence.

Des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, d'organisations autochtones et d'organisations non gouvernementales ont rencontré des représentants de Santé Canada en vue de mettre en oeuvre l'étude nationale. De plus, un comité consultatif multidisciplinaire national fournira des conseils sur la conception de l'étude.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette question, visitez notre site Web à l'adresse http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/ lcdc/brch/maltreat/indexf.html ou envoyez-nous un message à child_maltreatment@hc-sc.gc.ca.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début