Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

bearSCHIRPT

 

Fonctionnement du SCHIRPT

Le SCHIRPT est un système informatisé qui sert à recueillir et à analyser des données sur les blessures et les empoisonnements, données qui proviennent des services d'urgence de 16 hôpitaux canadiens. Dix hôpitaux pédiatriques ont d'abord adhéré au système, puis 6 hôpitaux généraux ont emboîté le pas. Les hôpitaux généraux amassent des données sur les adultes, mais le programme porte avant tout sur les enfants et les jeunes de 19 ans et moins.

Lorsqu'un enfant blessé arrive au service d'urgence d'un hôpital participant, le personnel demande à l'adulte qui l'accompagne (ou à l'enfant s'il est assez vieux) de remplir un questionnaire d'une page (le formulaire du SCHIRPT). Les questions portent sur les circonstances entourant la blessure: que faisait l'enfant, la cause de la blessure, les facteurs y ayant contribué, l'heure et l'endroit de l'incident, ainsi que l'âge et le sexe du blessé. Au verso du formulaire du SCHIRPT, le médecin traitant fournit les détails sur la nature de la blessure, la partie du corps blessée et le traitement administré.

Chaque hôpital compte deux personnes qui gèrent le programme : le directeur du SCHIRPT (souvent le directeur du service d'urgence), qui supervise le programme, et le coordonnateur du SCHIRPT, qui veille à ce que les formulaires du SCHIRPT soient distribués et remplis. La base nationale de données cumulatives se trouve à Ottawa, au Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) de Santé Canada. Le coordonnateur du SCHIRPT transmet régulièrement les formulaires remplis à la Division des blessures chez les enfants du LLCM, où les données sont enregistrées dans la base de données du SCHIRPT. Les commis à l'entrée des données codent les renseignements concernant plus de 40 variables et rédigent une ligne de texte sur «ce qui est arrivé», à partir des renseignements fournis par les parents ou le patient.

[SCHIRPT - Données uniques sur les blessures chez les enfants]

[Le Bulletin du SCHIRPT] [Rapports de blessure] [Précédente] [Prochaine]

 

Mise à jour : 1997-10-24 haut de la page