Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 12
novembre 1997

Comparaison des blessures survenant avec divers types d'équipement de jeu

par Janet Brown,
analyste,
Division des blessures chez les enfants

Les dossiers enregistrés à la suite de blessures subies dans des terrains de jeu constituent une grande partie de la base de données du SCHIRPT : près de 10 % des blessures chez les enfants de 5 à 9 ans surviennent dans des terrains de jeu. Elles représentent 6 % des blessures chez les enfants de 2 à 4 ans, et 2 % de celles chez les jeunes de 10 à 14 ans. Selon les données du SCHIRPT, le nombre de blessures subies dans les terrains de jeu se situe au même rang que celui des blessures subies lors d'incidents en bicyclette.

Dans la présente analyse, nous comparons les blessures associées à cinq équipements de jeu les plus utilisés, selon les formulaires du SCHIRPT en 1996 : les échelles horizontales, les glissoires, les balançoires, les modules de jeu et les bascules. Les dossiers du SCHIRPT indiquent que 90 % des blessures causées par l'équipement dans les terrains de jeu sont associées à ces types d'équipement. Seules les blessures chez les enfants de 2 à 14 ans ont été examinées. Celles subies par les enfants de moins de 2 ans et les jeunes de plus de 15 ans étaient trop peu nombreuses pour être analysées indépendamment; de plus, les circonstances entourant ces blessures étaient trop différentes pour qu'on les assimile au groupe d'âge le plus proche.

Âge et sexe

C'est seulement dans les bascules que le nombre de blessures chez les filles est supérieur à celui chez les garçons (55 % contre 45 %). Les blessures subies dans les échelles horizontales sont en nombre égal chez les filles et les garçons. Quant aux blessures associées aux autres jeux, celles des garçons sont plus nombreuses que celles des filles (55-60 % contre 45-55 %, des pourcentages qui s'apparentent à l'ensemble des données).

Le type d'équipement de jeu dans lequel surviennent les blessures varie selon l'âge. C'est dans les glissoires que les enfants de 2 à 4 ans se blessent le plus, dans les échelles horizontales pour les 5 à 9 ans et dans les balançoires pour les 10 à 14 ans (tableau 1).

Cause de la blessure

Les blessures sont surtout causées par les chutes (67 %); vient ensuite le fait que l'enfant soit frappé par une pièce d'équipement ou qu'il se frappe lui-même contre une pièce de jeu (12 %) et le fait qu'il soit poussé ou tiré par une autre personne (6 %). L'ordre des types d'équipement de jeu demeure à peu près le même, mais les pourcentages diffèrent. Ainsi, même si les chutes sont la principale cause des blessures survenant dans les terrains de jeu, les chutes à partir des échelles horizontales sont plus nombreuses (87 %) que celles à partir des bascules et des glissoires (52 %).

Tableau 1
Type d'équipment de jeu en cause par groupe d'âge, 1996
  2 à 4 ans
(n=864)
5 à 9 ans
(n=1764)
10 à 14 ans
(n=451)
Échelles horizontales (n=883) 14,6% 37,4% 21,7%
Glissoires (n=846) 40,1% 22,9% 21,5%
Balançoires (n=763) 25,4% 22,1% 34,4%
Modules de jeu (n=495) 16,9% 15,1% 18,2%
Bascules (n=92) 3,1% 2,6% 4,2%
Total (n=3,079) 100,0% 100,0% 100,0%

Circonstances entourant les blessures :

  • 10 % des blessures survenues dans les glissoires sont dues à une mauvaise arrivée au sol.

  • 9 % des blessures survenues dans les balançoires sont dues au fait que l'enfant saute de la balançoire.

  • 3,5 % des balançoires se sont brisées ou étaient défectueuses. Cette cause a été évoquée dans une proportion n'excédant pas 0,3 % des blessures survenues dans n'importe quel autre type d'équipement de jeu.

  • 8 % des blessures survenues dans les bascules sont causées par le fait qu'un des deux enfants descend de la bascule sans prévenir.

Nature de la blessure et partie du corps touchée

Les fractures (43 %) sont la forme de blessure la plus répandue dans tous les types d'équipement de jeu; elles surviennent surtout dans les échelles horizontales (55 %) et beaucoup moins dans les bascules (26 %). La moitié des blessures sont infligées aux avant-bras (33 %), aux bras (9 %) et aux mains (7 %). Les blessures à la tête (y compris au visage) sont également fréquentes (31 %).

Soins donnés à l'urgence

Les blessures associées aux échelles horizontales et aux glissoires entraînent la majeure partie des hospitalisations (14 % et 9 %, respectivement). Bien que les hospitalisations soient surtout nécessaires à la suite des blessures subies dans les échelles horizontales, l'âge du blessé peut jouer un rôle. Ce sont les enfants de 5 à 9 ans qui se blessent le plus souvent dans ces échelles et qui sont le plus souvent hospitalisés à la suite de blessures subies dans tous les types d'équipement de jeu.

Conclusion

Il n'est pas étonnant de constater que le type de blessure dépend de l'équipement de jeu utilisé (tableau 2).

Pour obtenir un résumé des données sur les blessures survenues dans les terrains de jeu, consultez les Faits saillants du SCHIRPT. Un rapport sur toutes les formes de blessures survenues en 1996 dans les terrains de jeu et des rapports individuels produits à partir des données sur chaque type d'équipement de jeu sont disponibles à la Division des blessures chez les enfants, au (613) 941-9918. Merci mille fois à Caren Uhlik, qui a entrepris d'examiner un à un les dossiers d'enfants blessés dans des terrains de jeu et de produire les rapports du SCHIRPT.

Tableau 2
Sommaire des blessures selon le type d'équipment de jeu, 1996
Groupe d'âge le plus frequent % de fractures % de blessures sérieuses à la tête* % d'hospitalizations
Échelles horizontales (5-9) 54,9% 1,1% 14,2%
Glissoires (2-4) 40,1% 1,6% 9,3%
Balançoires (10-14) 39,8% 2,0% 7,5%
Modeles de jeu (10-14) 37,0% 2,0% 6,1%
Bascules (10-14) 25,6% 1,1% 6,5%
* Comprennent les commotions et les fractures à la tête seulement

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début