Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSystème canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 21
septembre 2002

Évaluation de la surveillance exercée par le SCHIRPT

Le SCHIRPT a été évalué pour la première fois en 1991, à l'issue de sa première année de fonctionnement. Une équipe d'experts nationaux et internationaux en surveillance des blessures a mené une deuxième évaluation en août 2001. Elle se composait de Michael Hayes, Yvette Holder et William Pickett. M. Hayes travaille en collaboration avec la Child Accident Prevention Trust de Londres, en Angleterre. Il s'agit d'un organisme de bienfaisance national qui oeuvre dans les domaines de l'éducation publique, de la formation en matière de sécurité, de la défense des droits et de la consultation. M. Hayes a pris part à l'évaluation du SCHIRPT de 1991 et a apporté un point de vue historique intéressant. Mme Holder vient de prendre sa retraite du Center for Injury Prevention and Control, qui relève des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Elle a mis au point récemment un système de surveillance aux Antilles, et ses expériences ont contribué à des travaux menés en Afrique du Sud et en Amérique centrale et pour le compte de l'Organisation mondiale de la santé. M. Pickett, épidémiologiste des blessures reconnu à l'échelle nationale, travaille à l'Université Queen's, à Kingston. Il joue un rôle clé dans la gestion du Programme de surveillance des blessures en milieu agricole au Canada, et il a déjà utilisé les données du SCHIRPT pour la recherche sur les blessures.


Notre équipe d'experts est Michael Hayes, Yvette Holder et William Pickett.


L'équipe a mené une évaluation des processus dans le contexte du cycle de surveillance (collecte de données, analyse par des experts et interprétation et diffusion menant à l'action). Elle a tenté de déterminer dans quelle mesure le SCHIRPT atteignait les objectifs fixés, elle a évalué la disponibilité, la distribution, l'utilisation et le caractère adéquat des ressources et elle a fait des recommandations en vue d'un meilleur fonctionnement. Le système a été évalué non seulement par rapport à ses propres objectifs, mais aussi par rapport aux lignes de conduite mises à jour pour l'évaluation des systèmes de surveillance de la santé publique élaborées par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.

L'équipe d'évaluation a examiné un grand nombre de données de base avant sa visite de 5 jours à Ottawa. Ses membres se sont alors entretenus avec le personnel de la Section des blessures, des directeurs d'hôpitaux et des coordonnateurs du SCHIRPT et divers intervenants qui utilisent les données du SCHIRPT.

Ils ont conclu, en général, que le SCHIRPT était un programme bien dirigé par une équipe compétente et dévouée. Ils ont formulé, dans le rapport final, une liste de recommandations pertinentes et pratiques sur le fonctionnement, l'organisation, la diffusion et la philosophie du système de surveillance. La Section des blessures a accueilli ces recommandations avec joie et s'en inspirera pour apporter ultérieurement des modifications au SCHIRPT.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2002-11-13 début