Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 21
septembre 2002

Renversement de téléviseurs

Les téléviseurs sont présents dans la plupart des foyers canadiens, et les enfants y consacrent énormément de temps. Outre les effets d'une écoute télévisuelle excessive, les téléviseurs peuvent présenter des dangers physiques pour les enfants. Comme la majeure partie de la masse d'un téléviseur est concentrée à l'avant, l'appareil peut être naturellement instable. Il risque de basculer vers l'avant s'il est mal installé ou encore s'il est frappé ou enjambé. Le risque de blessures graves s'accroît au fil de l'augmentation de la taille et du poids des téléviseurs (en moyenne, un appareil de 27 pouces pèse 36 kg, et un appareil de 36 pouces, 80 kg).

En septembre 2001, la base de données du SCHIRPT a enregistré 735 cas de renversement de téléviseurs chez les enfants de 0 à 9 ans. Près des trois quarts des incidents touchaient des enfants de 1 à 3 ans. Dans un tiers des dossiers, le renversement s'était produit à la suite d'un impact avec le téléviseur ou le support. Dans les cas où le type de support était connu, il s'agissait, dans 50 % des cas, de chariots ou de supports à téléviseurs simples, dans 20 % des cas, d'unités murales, dans 16 % des cas, d'armoires.

Plus des trois quarts des enfants avaient subi une blessure aux membres inférieurs ou à la tête/visage/cou (voir la figure). La fréquence des blessures au visage et à la tête était quatre fois plus élevée que la moyenne du SCHIRPT. Un pourcentage de 83 % des blessures aux membres inférieurs se situaient sous le genou. Parmi les blessures à la tête/visage/cou, la moitié touchaient le visage, 13 étaient des fractures du crâne, 11 étaient des commotions cérébrales et 1 était une blessure intracrânienne. Dans l'ensemble,7 %desenfants ont été admis à l'hôpital.

Blessures causées par le renversement d'un téléviseur
Base de données du SCHIRPT, enfants de 0 à 9 ans

Blessures causées par le renversement d'un téléviseur

* inclut les cas de blessures multiples ou systémiques

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2002-11-13 début