Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Vieillissement et aînés La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Vieillissement et aînés

Prévention des blessures non intentionnelles chez les aînés

Atelier sur le vieillissement en santé :
28 à 30 novembre, 2001


Tendances

La proportion actuelle de Canadiens et de Canadiennes de 65 ans et plus doublera et atteindra 23 % d'ici 2041. C'est donc dire que, si la tendance se maintient, le fardeau économique des blessures dans ce segment de la population et les torts personnels s'accroîtront de façon significative. Chez les personnes âgées, le risque de blessure grave ou d'accident mortel causé par les chutes augmente de façon importante avec l'âge. Par exemple, de 1996 à 1997, les taux d'hospitalisation suite à des chutes étaient de 837 sur 100 000 pour les personnes âgées de 65 à 74 ans, de 2 443 pour les personnes âgées de 75 à 84 ans et de 6 281 pour les personnes âgées de 85 ans et plus.

La fracture de la hanche est la blessure la plus commune chez les personnes âgées; elle représente environ 40 % des causes d'hospitalisation par suite de blessures liées à des chutes chez les 65 ans et plus. Une étude canadienne récente a démontré que le nombre annuel de fractures de la hanche chez les aînés pourrait passer de 23 375 en 1993 à 88 214 d'ici 2041 en raison du vieillissement de la population.

haut de la pageQuelques éléments clés

Les blessures sont le résultat de l'interaction de nombreux facteurs. L'élaboration théorique de l'étude des chutes et des blessures découlant de chutes chez les aînés s'est concentrée sur un cadre conceptuel à deux niveaux fondé sur des études évaluant les facteurs intrinsèques (internes sur le plan de l'individu) et extrinsèques (externes sur le plan de l'individu). Les conclusions tirées de ces études soulignent que les chutes et les blessures découlant de chutes sont le résultat d'une combinaison complexe de facteurs exprimant l'état physique et le comportement uniquement ou avec le concours de risques environnementaux. Les résultats de l'étude révèlent que plus il existe de facteurs de risque internes ou externes, plus le risque de chute est grand. On constate également que les facteurs de risque ont un effet additif puisque l'incidence de la présence de deux facteurs de risque représente plus du double de l'incidence de chaque facteur pris individuellement.

De nombreuses recherches ont été menées sur un large éventail de facteurs de risque se rapportant aux chutes. Dans le cadre d'un examen de différentes études épidémiologiques sur les chutes chez les aînés, on a défini plus de 400 variables qui ont été analysées. Malgré ce fait, il existe différents points de vue sur la contribution de facteurs précis; par ailleurs, peu d'études ont été réalisées en vue d'examiner les interactions entre les facteurs ou leur action combinée. La compréhension du problème des chutes et des blessures découlant de chutes chez les aînés est d'autant plus réduite par le manque d'enquêtes sur les facteurs qui pourraient être indirectement liés aux chutes et aux blessures causées par des chutes.

En vue de traduire la nature complexe du problème des blessures découlant de chutes chez les personnes âgées, il faut utiliser un modèle général sur les déterminants de la santé en fonction duquel des études sur les facteurs associés à de telles blessures chez les aînés sont examinées en fonction de quatre volets, soit les facteurs biologiques, comportementaux, environnementaux et socioéconomiques. Bien que ces distinctions soient arbitraires, étant donné que la plupart des blessures associées à des chutes sont le résultat du chevauchement et de l'association des répercussions de multiples facteurs, elles sont utiles lorsqu'il s'agit de faciliter la compréhension de la contribution d'ensembles semblables de facteurs et de cibler des secteurs pour la réduction des risques.

Parmi les facteurs biologiques, on compte les facteurs se rapportant au corps humain; ces éléments sont liés au processus de vieillissement naturel ainsi qu'aux effets des problèmes de santé chroniques et de courte durée. En ce qui a trait aux facteurs comportementaux, on fait référence aux facteurs liés aux actions, aux émotions et aux choix de l'individu. Les facteurs environnementaux sont associés aux structures ou aux objets physiques ainsi qu'aux politiques élaborées pour réglementer ces éléments. Les facteurs socioéconomiques portent sur l'influence des facteurs sociaux ou économiques et l'interaction entre ceux-ci. Le tableau qui suit (Tableau I) présente ces quatre volets et donne un aperçu des facteurs de risque directs et indirects clés que l'on retrouve dans la documentation et qui doivent être associés aux blessures découlant de chutes et aux autres blessures chez les aînés. Les données probantes sont plus solides pour certains de ces facteurs; de plus, on remarque que bon nombre de facteurs deviennent problématiques seulement lorsqu'ils sont combinés avec d'autres éléments. Selon ce que l'on retrouve dans la documentation, certains facteurs, comme ceux liés aux conditions sociales et économiques, sont seulement associés indirectement aux blessures causées par des chutes.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

   
 
Mise à jour : 2005-04-26 11:00
Haut de la page