Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) English Contactez-nous Aide Recherche
Site du Canada
Accueil  Atlantique À propos de l'ASPC Atlantique Notre travail Information sur les projets
Accueil l'ASPC
ASPC Région de l'Atlantique

À propos de l'ASPC Atlantique
Notre travail
Information sur les projets
Publications
Votre santé
Foire aux questions
Quoi de neuf

Programmes de financement

AIDS

Projets du Programme d'action communautaire sur le sida

Fonds opérationnels

Projets ponctuels

Fonds opérationnels

AIDS Coalition of Cape Breton (ACCB)

Organisation :

AIDS Coalition of Cape Breton

Coordonnateur :

Christine Porter

Adresse :

C.P. 177, succursale A
Sydney (N.-É.) B1P 6H1

Téléphone :

(902) 567-1766

Télécopieur :

(902) 539-0290

Courriel :

christineporter@accb.ns.ca

Site Internet :

www.accb.ns.ca

Description :

La AIDS Coalition of Cape Breton (ACCB) (« Coalition sur le sida du Cap-Breton ») est une organisation communautaire bénévole qui offre des programmes et des services dans l'ensemble de l'île du Cap-Breton. L'organisation vise à réduire la propagation du VIH/sida et à favoriser un environnement propice pour les personnes atteintes du VIH/sida et affectées par cette maladie. Les fonds opérationnels du PACS contribuent au financement de quatre programmes : la promotion de la santé, la prévention, la mise en place d'un environnement propice et le renforcement des organismes communautaires. Le succès du projet sera démontré par une programmation améliorée sur la prévention à l'intention des jeunes, des femmes et des utilisateurs de drogues injectables, un meilleur accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes des communautés rurales atteintes du VIH/sida et une plus grande accessibilité aux services sur le VIH/sida offerts par les médecins et les infirmières de la santé publique.

Revenir au début

AIDS Coalition of Nova Scotia (ACNS)

Organisation :

AIDS Coalition of Nova Scotia

Coordonnateur :

Marie MacIntosh

Adresse :

1657, rue Barrington, bureau 326
The Roy Building
Halifax (N.-É.) B3J 2A1

Téléphone :

(902) 425-4882

Télécopieur :

(902) 422-6200

Courriel :

ed@acns.ns.ca

Site Internet :

www.acns.ns.ca

Description :

La AIDS Coalition of Nova Scotia (« Coalition sur le sida de la Nouvelle-Écosse ») est une organisation communautaire provinciale. L'organisation a pour mandat d'offrir du soutien et de promouvoir le bien-être des personnes atteintes du VIH/sida et affectées par cette maladie, et d'en réduire la propagation en Nouvelle-Écosse. L'organisation offre des programmes et des services dans l'ensemble de la province en partenariat avec la AIDS Coalition of Cape Breton (« Coalition sur le sida du Cap-Breton ») et la Northern AIDS Connection Society (« Société de liaison du nord sur le sida »). Les fonds opérationnels du PACS contribuent au financement de trois initiatives : prévention/éducation, favoriser un environnement propice et le renforcement des organismes communautaires. Le succès du projet sera démontré par des partenariats améliorés avec les organismes qui desservent les populations à risque, de meilleurs programmes de prévention pour les gais, les femmes et les populations rurales ainsi qu'un meilleur accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes atteintes du VIH/sida et pour la communauté gay/lesbienne/bisexuelle.

Revenir au début

AIDS Committee of Newfoundland and Labrador (ACNL)

Organisation :

AIDS Committee of Newfoundland and Labrador

Coordonnateur :

Michelle Boutcher

Adresse :

47, place Janeway
St. John's (T.-N.-L.) A1A 1R7

Téléphone :

(709) 579-8656

Télécopieur :

(709) 579-0559

Courriel :

michelle@acnl.net

Site Internet :

www.acnl.net

Description :

Le AIDS Committee of Newfoundland and Labrador (ACNL) (« Comité sur le sida de Terre-Neuve-et-Labrador ») est une organisation communautaire axée sur le consommateur qui dessert l'ensemble de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette organisation a pour mandat de réduire la propagation du VIH/sida et d'offrir du soutien aux personnes atteintes du VIH/sida et affectées par cette maladie. Les fonds opérationnels du PACS contribuent au financement de trois programmes : développement organisationnel, éducation préventive et extension et la promotion de la santé auprès des personnes atteintes du VIH/sida. Le succès du projet sera démontré par un meilleur accès aux services de santé pour les personnes atteintes du VIH/sida, par des partenariats améliorés avec les organismes qui desservent les populations à risque ainsi que par une meilleure éducation préventive auprès des jeunes, des gais, des utilisateurs de drogues injectables et des jeunes Autochtones hors réserve.

Revenir au début

AIDS New Brunswick/SIDA Nouveau-Brunswick (ANB)

Organisation :

AIDS New Brunswick

Coordonnateur :

Joanna Lang

Adresse :

65, rue Brunswick
Fredericton (N.-B.) E3B 1G5

Téléphone :

(506) 459-7518

Télécopieur :

(506) 459-5782

Courriel :

sidaids@nbnet.nb.ca

Site Internet :

www.aidsnb.com

Description :

AIDS New Brunswick/SIDA Nouveau-Brunswick (ANB) est une organisation provinciale résolue à faciliter les réponses de la communauté sur les enjeux touchant le VIH/sida. L'organisation dessert les sept régions de santé de la province et collabore avec SIDA/AIDS Moncton et AIDS Saint John (« Sida Saint John ») par le biais du Partenariat Nouveau-Brunswick. Les fonds opérationnels du PACS contribuent au financement de quatre programmes : éducation et promotion; développement organisationnel; éducation ciblée et défense des droits; soutien, éducation et promotion de la santé auprès des personnes atteintes du VIH/sida, leurs soignants et leur famille. Le succès du projet sera démontré par un meilleur accès aux services de soutien pour les personnes atteintes du VIH/sida, une plus grande participation des personnes atteintes du VIH/sida au sein de l'organisation et de meilleurs programmes de prévention pour les jeunes, les femmes, les gais, les utilisateurs de drogues injectables, les Autochtones vivant en milieu urbain et la communauté francophone.

Revenir au début

AIDS PEI

Organisation :

AIDS PEI

Coordonnateur :

Angela MacKinnon

Adresse :

144, rue Prince
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 4R6

Téléphone :

(902) 566-2437

Télécopieur :

(902) 626-3400

Courriel :

amackinnon@aidspei.com

Site Internet :

www.aidspei.com

Description :

AIDS PEI (« Sida Île-du-Prince-Édouard ») est une organisation communautaire qui œuvre dans l'ensemble de la province. En collaborant avec d'autres groupes partenaires pour développer et mettre en place des programmes de prévention, d'éducation, d'appui et de défense des droits, AIDS PEI favorise la mise en place d'un environnement propice pour les personnes atteintes du VIH/sida et affectées par cette maladie. Les fonds opérationnels du PACS contribuent au financement de cinq programmes : sensibilisation du public, réduction des préjudices, développement organisationnel, prévention et éducation et création d'environnements propices. Le succès du projet sera démontré par un meilleur accès aux services de santé pour les personnes atteintes du VIH/sida, une plus grande sensibilisation sur les stratégies de réduction des risques et de meilleurs programmes pour les femmes, les jeunes, les détenus dans les établissements provinciaux ainsi que la communauté gay/lesbienne/bisexuelle.

Revenir au début

AIDS Saint John (ASJ)

Organisation :

AIDS Saint John

Coordonnateur :

Julie Dingwell

Adresse :

115, rue Hazen
Saint John (N.-B.) E2L 3L3

Téléphone :

(506) 652-2437

Télécopieur :

(506) 652-2438

Courriel :

aidssj@nb.aibn.com

Site Internet :

www.geocities.com/aidssj/index.html

Description :

AIDS Saint John (ASJ) (« Sida Saint John ») est une organisation communautaire qui dessert la Région des soins de santé II du Nouveau-Brunswick. L'organisation travaille en partenariat avec d'autres groupes pour affronter les enjeux liés au VIH/sida par le biais de programmes d'éducation, de prévention, de soutien et de défense des droits. Les fonds opérationnels du PACS contribuent au financement de quatre programmes : réduction des préjudices, éducation préventive, viabilité organisationnelle et programmes pour les personnes atteintes du VIH/sida. Le succès du projet sera démontré par de meilleurs programmes de prévention pour les jeunes, une meilleure coordination des services de réduction des préjudices, un meilleur accès aux programmes de réduction des préjudices pour les utilisateurs de drogues injectables, par un accroissement des moyens de l'organisation pour participer à l'élaboration des politiques et par la mise en place d'un programme global d'éducation sexuelle pour les personnes atteintes du VIH/sida.

Revenir au début

SIDA/AIDS Moncton (SAM)

Organisation

SIDA-AIDS Moncton

Coordonnateur :

Deborah Warren

Adresse :

165A, rue Gordon
Moncton (N.-B.) E1C 1N1

Téléphone :

(506) 859-9616

Télécopieur :

(506) 855-4726

Courriel :

sidaidsm@nbnet.nb.ca

Site Internet :

www.sida-aidsmoncton.com

Description :

SIDA/AIDS Moncton (SAM) est une organisation communautaire qui dessert trois comtés situés dans le sud-est du Nouveau-Brunswick (Région des soins de santé I). L'organisation améliore la qualité de vie des personnes atteintes du VIH/sida ou affectées par cette maladie et lutte pour réduire la propagation de la maladie en faisant la promotion de choix sains par le biais de programmes d'éducation, de soutien et de sensibilisation. Les fonds opérationnels du PACS contribuent au financement de deux programmes : « Sustainability: The Final Frontier » (« Durabilité : la dernière frontière ») et « Rising to the Changing Challenges » (« Relever les nouveaux défis »). Le succès du projet sera démontré par la création d'un modèle de partenariat durable pour la prestation de services pour les personnes atteintes du VIH/sida, par un accroissement des moyens des partenaires pour offrir des programmes de prévention ciblés, par un accroissement des moyens de l'organisation pour offrir des programmes dans les deux langues officielles et par une meilleure connaissance et de meilleures habiletés en matière de prévention et de réduction des risques chez les populations cibles.

Revenir au début

Projets ponctuels

Leading the Response: Building Prevention Capacity

Organisation :

Healing Our Nations Atlantic First Nations AIDS Network

Coordonnateur :

Monique Fong

Adresse :

15, promenade Alderney, bureau 3
Dartmouth (N.-É.) B2Y 2N2

Téléphone :

(902) 492-4255

Télécopieur :

(902) 492-0500

Courriel :

director@accesswave.ca

Site Internet :

www.healingournations.ca

Description :

Leading the Response: Building Prevention Capacity (« Mener la lutte contre la maladie : renforcer la capacité de prévention ») est un projet de 24 mois commandité par Healing Our Nations (« Guérir nos nations »), un organisme sur le sida chez les Premières nations de l’Atlantique. Le projet vise à renforcer les capacités d’évaluation et de leadership de Healing Our Nations, et à améliorer la capacité de la communauté autochtone de l’Atlantique à prévenir l’épidémie du VIH/SIDA. Le groupe examinera les programmes en cours sur la prévention et le renforcement de la capacité. Il cernera également les meilleures pratiques. En s’appuyant sur ces résultats, le groupe préparera de nouveaux programmes, documents éducatifs et outils d’évaluation. Une ébauche des documents sera présentée aux partenaires du projet, à la communauté autochtone et aux autres intervenants par le truchement de groupes de discussion et d’un rassemblement éducatif. Les programmes et les versions préliminaires seront révisés pour intégrer les suggestions des communautés autochtones. Le rapport final comprendra les meilleures pratiques et les recommandations pour améliorer les programmes actuels, développer de nouveaux programmes et concevoir des documents éducatifs adaptés à la culture.

Revenir au début

 

"Notre mission est de promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique."

Mise à jour : 2006-12-11

En haute

Avis importants