Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Adie Recherche Site du Canada
Diabetes Home Links Quiz Personal Stories Accueil - ASPC
   
Diabète
Qu'est ce que le diabète?
Introduction
Type 1
Type 2
Grossesse (de gestation)
Diagnostic
Complications
Êtes-vous à risque?
Prévention
Faits et Chiffres
Histoires personnelles
Réseau d'information sur le diabète
Publications
Pour les professionnels de la santé
Initiative sur le diabète chez les Autochtones
Surveillance du diabète
Stratégie canadienne sur le diabète

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Diabete

Faits saillants

Les personnes atteintes du diabète de type 1:

  • sont souvent diagnostiquées avant l'âge de 30 ans
  • dépendent de l'insuline provenant de source externe
  • constituent 10% des Canadiens qui souffrent du diabète

Il n'y a pas de remède pour guérir le diabète de type 1 mais la maladie peut être contrôlée.

Type 1

Dans le diabète de type 1, le corps produit peu ou pas d'insuline

Le diabète de type 1 se produit quand certaines parties spécialisées du pancréas, appelées cellules d'îlet, sont détruites et ne produisent plus d'insuline. Une provision adéquate d'insuline est très importante parce qu'elle aide le corps à capter efficacement l'énergie des aliments que nous mangeons, et elle est nécessaire au bon fonctionnement du corps. Le diabète de type 1 se développe habituellement dans l'enfance ou l'adolescence (d'où le terme "diabète juvénile"), et compte pour 10% de tous les cas de diabète au Canada.

Facteurs de risque
Les causes du diabète de type 1 sont largement inconnues. Les facteurs de risque actuellement à l'étude sont l'exposition au lait de vache durant l'enfance et différents genres d'infection.

Symptômes
Les signes et les symptômes du diabète de type 1:

  • uriner fréquemment en grande quantité,
  • soif excessive,
  • perte de poids inhabituelle,
  • fatigue,
  • irritabilité,
  • nausée et vomissement, et
  • une odeur particulière de l'haleine (acétone ou sucrée).

Aussi, les enfants atteints du diabète de type 1 peuvent ne pas grandir aussi bien que les autres enfants du même âge. Bien que la plupart des gens atteints du diabète de type 1 éprouvent un ou plusieurs des symptômes ci-dessus avant de consulter un médecin, il est possible que la conscience modifiée (comme le coma) soit le premier symptôme du diabète de type 1.

Contrôle
Bien qu'il n'y ait pas de remède pour guérir le diabète, la maladie peut être contrôlée en utilisant une approche d'équipe à laquelle participent les médecins de famille et les autres professionnels de la santé. Ces personnes atteintes du diabète du type 1 dépendent de doses quotidiennes d'insuline par injection (au moyen de seringues et d'aiguilles, de plumes d'injection ou de pompes d'insuline). Elles ont aussi besoin de contrôler le sucre dans leur sang à intervalles fréquents, et apprendre à calculer la dose d'insuline nécessaire selon la quantité de nourriture qu'elles planifient manger ou l'exercice qu'elles veulent faire. Pour plus d'information, visitez Prévention & Contrôle. Aussi, consultez diabète & grossesse.

Nouvelle recherche
Jusqu'à présent, il n'y a aucun remède pour guérir le diabète de type 1. Mais, on fait actuellement de la recherche sur la transplantation de cellules productrices d'insuline. Lors d'une transplantation, ces cellules ont produit de l'insuline, éliminant ainsi le besoin d'injections quotidiennes d'insuline. Cependant, on a encore besoin de médicament pour supprimer la réaction du système immunitaire aux cellules nouvellement transplantées. Actuellement, la thérapie par transplantation demeure expérimentale.

Pour en savoir davantage au sujet de la recherche sur les nouvelles thérapies pour le type 1, visitez:

Dernière mise à jour : 2003-12-29
Top