Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Rapport de décision de la réunion avec l'Association canadienne des aliments de santé

16 juin 2004

Pour l'ACAS  : Valerie Bell, David Chapman, Joel Taller, Anne Wilkie

Pour la DPSN  : Phil Waddington, Dave Vaneyak, Robin Marles, Raymond W. Tsang, Michael Smith, Deborah Yu

Introduction

  • Présentation de la nouvelle présidente de l'ACAS, Valerie A. Bell.

Communications entre l'industrie et le gouvernement

  • L'ACAS se dit inquiète de l'opportunité des réponses aux demandes - de nombreux membres sont toujours en train d'attendre une rétroalimentation sur leur demande initiale avant d'en présenter de nouvelles.

  • La DPSN et l'ACAS conviennent qu'il importe de poursuivre le dialogue dans un climat d'engagement si l'on veut faciliter le processus d'apprentissage pour les deux parties intéressées au fil de la mise en œuvre du Règlement sur les produits de santé naturels.

  • La liste des PSN intégrés à la liste des drogues nouvelles de la DPT est désormais disponible en direct. Il subsiste quelques doutes néanmoins en ce qui a trait aux ingrédients visés par le calendrier prévu pour les produits de priorité 1.

  • L'ACAS recommande le prolongement de la date de conformité. Les membres s'inquiètent que la DPSN ne sera pas en mesure d'achever son processus de revue des demandes ni d'y répondre dans un délai raisonnable. L'ACAS signale qu'en attendant la parution de nouvelles monographies, d'aucuns estiment pouvoir continuer à faire des affaires, du moment qu'ils ont présenté une demande de licence de mise en marché.

  • La DPSN prend bonne note de ces inquiétudes et recommandations. Or, la recommandation a peu de chances de prévaloir s'il s'agit de faire l'équilibre entre les aspects juridiques et les risques pour la santé. La DPSN fournit des explications sur l'application de l'approche de conformité pour les PSN. Détail à relever, le message du 1 er juin annonçait la prise de mesures si la demande de licence de mise en marché n'était pas présentée à Santé Canada avant le 30 juin. Pour les nouveaux produits, il faut recevoir un NPN valable avant de pouvoir procéder à leur mise en marché si la demande de licence de mise en marché correspondante n'est pas présentée avant le 30 juin.

  • La DSPN explique qu'elle a reçu un millier de demandes de licences de mise en marché pour l'instant, et qu'elle a déjà émis 25 NPN. On offre un aperçu du processus de gestion des présentations au sein de la DPSN ainsi que des commentaires sur l'évolution du traitement de toutes ces demandes (qui se retrouvent à des étapes de revue diverses). On fait valoir également que la plupart des présentations présentent des lacunes au niveau des informations. La DPSN a mis en œuvre un système pour aviser les requérants dans les trois à cinq jours à compter de la réception de leur présentation et de la vérification des données générales.

Avis public sur Thermonex

  • L'ACAS se dit inquiète du manque de participation de l'industrie auprès du gouvernement pour ce qui est de l'élaboration et de l'émission des avis publics, sans parler du contenu de ces avis.

  • La DPSN offre des précisions sur son approche de collaboration avec d'autres directions relavant de la DGPSA, d'où l'élaboration des évaluations des dangers pour la santé. Dans le cas de Thermonex, la classification s'appliquait à l'intégralité des ingrédients du produit, plutôt qu'à la caféine et à la synéphrine. La classification de danger pour la santé était bien étayée par des preuves scientifiques. La DPSN explique le processus que l'on adopte au sein de la direction générale pour déterminer l'évaluation des risques, la catégorie, et la participation de l'intervenant pour la collecte des informations nécessaires.

  • La DPSN retient les recommandations de l'ACAS sur les moyens les plus désignés pour travailler ensemble à l'élaboration des communications sur le risque.

  • La DPSN fournira des références pour des sites tels la FTA et l'Office of Dietary Supplements (ODS) qui contiennent des informations supplémentaires sur la synéphrine, la caféine et les produits amaigrissants.

  • La DPSN confirme qu'il n'existe pour le moment aucune recommandation relative à l'usage des écorces de bigarade (oranger amer).

Transfert des produits d'ordonnance au statut de médicaments en vente libre

  • L'ACAS recommande que la DPSN facilite le processus de transition pour la carnitine et le tryptophane.

  • La DPSN continuera de faciliter le processus en participant au comité de la direction générale chargé de l'annexe F et en envisageant les possibilités de concert avec les services juridiques. La DPSN recommande également que les affiliés de l'ACAS se rallient en vue de présenter une demande collective. La DPSN confirme qu'il serait possible d'obtenir un financement à même les fonds que la direction consacre à la recherche pour payer le coût des recherches nécessaires pour une demande de transfert.

Autres

  • L'ACAS fait valoir que le rapport de décision précédent (réunion du 9 février 2004) ne reprend pas ses commentaires. La DPSN s'engage à faire une enquête à ce propos.
Mise à jour : Haut de la page