Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Rapport de décision de la réunion avec Canadian Natural Products Association

15 juin 2004

DPSN : Phil Waddington, Peter Chan, Michael J. Smith, Deborah Yu, Kiran Hanspal et Joe-Anne McKittrick

DPSC : Duc Vu et Ann Sztuke-Fournier

CNPA : Raymond Baribeau, André Quintal, André Gagnon, Donna Clements, Yohan Lévesque, Daniel Scudi, Louise Douville, Chantal Pelletier, Joseph Bassili, Adel Karama, Claudette Dean, Rose Kelada, Benoit Fortin, Pierre Paul Moreau, Farid Koudssi et Jennifer Lee.

Article 1 : Introduction

  • La CNPA présente ses membres. Phil offre un aperçu de la structure organisationnelle de la DPSN. Le nombre d'effectifs, qui approche de la centaine, devrait augmenter à quelque 120 personnes.

Article  2 : Mise en marché

  • La DSPN fait un tour d'horizon des mécanismes d'examen et de suivi des produits et des rapports d'évaluation, en précisant les quatre niveaux du processus de revue. On prendra l'habitude de donner avis chaque fois que l'on passera au niveau de revue suivant (du niveau 2 au niveau 3).

  • Mécanisme suivi pour les files d'attente  : les demandes passent au niveau 2 (traitement) en fonction de la date de réception, et au niveau 3, en fonction de leur complétude.

  • Il existe six volets de revue au niveau 3 : 1) transfert de la priorité de la DPT; 2) DIN et HM de transition; 3) présentation officinale; 4) priorité des produits selon l'approche de conformité; 5) demandes contenant des renvois aux monographies de la catégorie IV de la DPT; 6) demandes non officinales.

  • La DPSN précise que par souci d'équilibre, l'affectation des ressources ne se fait pas en fonction du type de présentation, mais plutôt en fonction des besoins.

  • La DPSN vise à obtenir l'évaluation de toutes les présentations officinales en l'espace de 60 jours. En vue d'appliquer un processus décisionnel uniforme, les agents d'évaluation se rencontrent sur une base hebdomadaire, échangent leurs idées et expériences, et des rapports de décision sont élaborés afin de documenter et d'assurer le suivi des diverses décisions prises.

  • Des normes de rendement n'ont pas été élaborées, et il est difficile de s'engager à respecter une norme arbitraire puisqu'il faut reconnaître l'existence de certaines variables, tel le nombre et le type de demandes, et leur degré de complétude. La DPSN est en voie de récapituler et de surveiller le processus d'examen afin de cerner les lacunes et établir un système de gestion de la qualité.

  • La DPSN s'engage à maintenir un dialogue ouvert et continu avec le requérant afin d'éviter tout processus d'appel formel. Les questions litigieuses peuvent être soumises au comité consultatif des experts de la DPSN au besoin, avec le concours d'experts indépendants. En ce moment, la DPSN travaille avec la direction générale à l'élaboration d'une structure pour la prévention de différends, et un document de référence devrait être mis au point d'ici un an.

  • Il existe en ce moment 70 monographies à l'affiche, et une vingtaine d'autres devraient venir s'y ajouter d'ici la fin de l'année. La DPSN est en train de mener des contrôles de qualité des monographies afin d'y incorporer de nouvelles données scientifiques. La DPSN accueillera avec joie toute suggestion de la CNPA. Les formules types pour la version sommaire et la version détaillée des monographies seront fournies à la CNPA.

Article 3 : Conformité et application

  • La DPSN explique la période de transition dont disposent les produits détenant un DIN (6 ans pour les licences de mise en marché, 2 ans pour les licences d'exploitation de sites) à condition bien entendu de respecter les exigences pour le maintien des produits médicamenteux. On fournit des éclaircissements sur l'approche de conformité.

Article 4 : Licences d'exploitation du site

  • La CNPA signale qu'elle n'est pas en mesure d'exporter ses produits à présent que ce n'est plus l'ACIA qui se charge de délivrer un certificat d'exportation. La DPSN est en train de se pencher sur les moyens de faciliter un mécanisme d'exportation indépendant. On relève la nature urgente de la démarche, qui est classée parmi les grandes priorités.

Article 5 : La question de la publicité

  • La DPSC offre un aperçu de l'approche suivie par la direction pour l'élaboration des principes directeurs, et précise qu'elle s'attend à mener une consultation ciblée tout au long de l'été 2004. Une fois qu'il aura reçu les commentaires, l'organisme des NCP passera en revue les lignes directrices dès cet automne et soumettra une version remaniée à l'approbation de Santé Canada.
  • Un avis annonçant que SC appuie les NCP devrait paraître sous peu.

Article 6 : Processus consultatif de la DPSC

  • La DPSC explique les rôles et processus pour l'émission des avis, ce qui exige un effort de coordination et de coopération entre toutes les directions chargées d'une évaluation préalable à la mise en marché. Une stratégie d'évaluation des risques est en place. On procède à la rédaction d'une directive sur la participation aux communications sur les risques et on demandera à l'industrie de présenter ses commentaires au cours d'une consultation publique.

Article 7 : Recouvrement des coûts

  • La DPSN explique que le recouvrement des coûts et désormais désigné de facturation externe. La direction est en train d'élaborer un cadre de travail. Les consultations publiques devraient avoir lieu en 2005, et la mise en œuvre est prévue pour 2006.
  • Le ministre devra déposer toute proposition liée à la perception de droits au Parlement (obligation) - aux fins d'examen et de revue.

Article 8 : Prochaine réunion

  • Octobre 2004
Mise à jour : Haut de la page