Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 44
03 juin 2004


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 44 > 2e reportage

Mise au point d'un meilleur indice UV

Au printemps, l'intensité des rayons UV peut être aussi forte qu'en plein milieu de l'été.
Au printemps, l'intensité des rayons UV peut être aussi forte qu'en plein milieu de l'été. Cliquez pour agrandir.

Maintenant que le printemps est parmi nous et que les rayons du soleil s'intensifient, Environnement Canada a apporté quelques modifications à son indice UV pour le rendre plus précis et plus compréhensible.

Tenant compte des plus récents progrès scientifiques, de nouvelles lignes directrices internationales et d'une information à jour sur la santé, les changements aideront à mieux protéger la population canadienne.


L'Indice UV utilise une échelle numérique pour renseigner les gens sur l'intensité des rayons ultraviolets (UV) invisibles du soleil. Plus le chiffre est élevé, plus les rayons sont intenses et plus le besoin de se protéger est grand. Au Canada, l'Indice s'étend de 0 à 10. Bien que cela soit assez courant dans les régions tropicales, il est très rare que l'Indice atteigne 11 ou plus au Canada.

Environnement Canada a créé l'Indice UV original en 1992 en collaboration avec Santé Canada et d'autres partenaires, dont l'Association canadienne de dermatologie et la Société canadienne du cancer. Le programme vise à informer la population canadienne sur les effets nuisibles du rayonnement ultraviolet (coups de soleil, cataractes, vieillissement et cancer de la peau, entre autres) et à l'encourager à prendre des mesures de protection.

L'Indice a été adopté par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) comme norme internationale à utiliser par les services météorologiques du monde entier. Actuellement, plus de 25 pays s'en servent.

À l'automne de 2002, l'OMS et l'OMM ont publié un guide pratique d'utilisation de l'Indice à l'échelle mondiale. Le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et plusieurs pays européens ont adopté les nouvelles lignes directrices pour leurs programmes UV respectifs.

Spectrophotomètres Brewer, les instruments de mesure de l'ozone les plus précis au monde, sur le toit de l'édifice d'Environnement Canada à Toronto.
Spectrophotomètres Brewer, les instruments de mesure de l'ozone les plus précis au monde, sur le toit de l'édifice d'Environnement Canada à Toronto. Cliquez pour agrandir.

En outre, des recherches réalisées par le Service météorologique du Canada d'Environnement Canada et d'autres organismes ont, au cours de la dernière décennie, amélioré la compréhension scientifique de l'ozone stratosphérique et du rayonnement UV. On a donc profité de la cure de jouvence du programme pour intégrer ces améliorations dans l'Indice.

Voici une liste plus précise des changements apportés à celui-ci :

  • De meilleures données scientifiques : Il y a eu amélioration des modalités d'utilisation des spectrophotomètres Brewer (type de dispositif de mesure de l'ozone) pour la détermination des valeurs de l'Indice UV. En outre, les prévisions relatives à l'Indice tiennent maintenant compte de l'accroissement du rayonnement UV en fonction de l'altitude et du réfléchissement de la neige. Du fait de ces changements, elles ne seront que légèrement plus élevées la plupart du temps, mais elles le seront nettement plus les jours ensoleillés quand la neige recouvrira le sol.
  • Des prévisions à l'année : Au lieu de n'être inclus que dans les prévisions publiques diffusées d'avril à septembre, l'Indice sera mentionné tous les jours de l'année dès qu'on pronostiquera un niveau de 3 ou plus.
  • Des catégories peaufinées : Autrefois, les valeurs de l'Indice UV étaient réparties en quatre catégories, soit bas, modéré, élevé et extrême. Les seuils des catégories ont été modifiés et on a ajouté la catégorie « très élevé ».
  • L'arrondissement des nombres : Les prévisions UV sont maintenant arrondies au nombre entier le plus près.
  • L'actualisation de l'information sur la santé : Les mesures de protection personnelles à prendre contre les rayons UV ont été mises à jour pour chaque catégorie de l'Indice.

La quantité d'ultraviolets absorbés par une personne dépend de l'intensité des rayons du soleil et de la durée d'exposition. Le rayonnement UV varie lui-même en fonction de plusieurs facteurs atmosphériques, temporels et géographiques, dont les suivants :

  • La période de la journée. Les niveaux d'UV atteignent leur maximum vers midi, quand le soleil se trouve à son point culminant dans le ciel.
  • La saison. Le rayonnement UV est le plus intense au printemps et en été et le moins à l'automne et en hiver.
  • La nébulosité. Plus les nuages sont noirs, moins la Terre reçoit de rayons UV.
  • La surface. Plus la surface sur laquelle vous vous trouvez est luisante, plus la quantité de rayons UV qu'elle réfléchit sur votre peau est élevée. La neige est très réfléchissante (de 50 à 80 p. 100), tandis que le sable et le béton le sont d'une façon modérée (de 12 à 20 p. 100).
  • L'altitude. Vous recevez plus d'UV sur une montagne qu'à une altitude moins élevée, car, en montagne, l'air est plus clair et plus mince.
  • La région géographique. L'intensité des UV atteint son maximum près de l'équateur et s'affaiblit progressivement au fur et à mesure qu'on se rapproche des pôles.
  • La couche d'ozone. Plus il y a d'ozone dans la stratosphère, moins de rayons ultraviolets B (UVB) atteignent la Terre. L'amincissement de la couche d'ozone au cours des dernières décennies a accru l'exposition aux rayons du soleil.

Faits éclairs

Cette année, environ 4 200 nouveaux cas de mélanome seront diagnostiqués et près d'une personne sur cinq mourra de ce type de tumeur. La plupart de ces cas pourraient être évités par une réduction de l'exposition au soleil.

Les rayons UVA entraînent le vieillissement de la peau et les rides, tout en risquant d'endommager les plastiques et la peinture extérieurs. Les rayons UVB sont les plus nuisibles, car ils peuvent causer le cancer de la peau et des cataractes. En outre, ils réduisent la croissance des plantes et sont susceptibles d'avoir une incidence sur la santé de la faune et d'autres animaux.

Si vous n'avez jamais porté d'écran solaire, mieux vaut tard que jamais! Le système immunitaire du corps peut s'attaquer à un cancer de la peau naissant, mais son aptitude en ce sens diminue avec une exposition au soleil persistante et non protégée.

Les valeurs de l'Indice UV peuvent être aussi élevées en mai qu'au début d'août. Ainsi, le 10 mai 2004, la valeur de l'Indice a été de 8 à Toronto, ce qui est très élevé.

Liens connexes

Programme de l'indice UV d'Environnement Canada

Effets sur la santé et protection contre le soleil

Trucs pour se protéger du soleil

Programme de l'indice UV pour la sensibilisation aux effets du soleil

Santé Canada - Les écrans solaires

Ozone stratosphérique

Service météorologique du Canada

Organization mondiale de la santé (OMS)

Site de l'OMS sur le rayonnement ultraviolet et le Programme INTERSUN (anglais seulement)

Organisation météorologique mondiale

Articles d'EnviroZine connexes

L'indice UV a 10 ans

La page sur la météo d'EnviroZine

Informez-vous sur l'Indice UV en consultant les prévisions météorologiques publiques ou le site Web qu'Environnement Canada consacre à l'Indice UV Web site.

Protégez vous!

  • Demeurez à l'intérieur ou recherchez l'ombre entre 11 h et 16 h, surtout d'avril à septembre.
  • Couvrez-vous en portant un chapeau à larges bords, une chemise à manches longues et des lunettes de soleil enveloppantes.
  • Utilisez un écran solaire qui soit doté d'un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus et qui protège contre les rayons UVA et UVB. Appliquez-le abondamment avant de sortir et renouvelez souvent l'application, surtout après la baignade ou un exercice physique.

Mesures de protection contre le soleil et indice UV
Indice UV Description Mesures de protection contre le soleil (détails)

0 - 2

Bas

Protection solaire minime requise pour les activités normales.

3 - 5

Modéré

Couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire si vous êtes à l'extérieur pendant 30 minutes ou plus.

6 - 7

Élevé

Protection nécessaire. Réduisez l'exposition au soleil entre 11 h et 16 h.

8 - 10

Très élevé

Prenez toutes les précautions. Évitez le soleil entre 11 h et 16 h.

11+

Extrême

Prenez toutes les précautions. Évitez le soleil entre 11 h et 16 h.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants