Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
L'approche Déterminants Collaboration Mise en ?uvre Initiatives
Financement Ailleurs Ressources Quoi de neuf? Plan du site
Santé de la Population
L'approche
Déterminants
Collaboration
Mise en ouvre
Initiatives
Financement
Ailleurs
Ressources
Quoi de neuf?
Liste d'envoi - FSP
Plan du site
  Accueil - Agence de la santé publique du Canada

 Fonds pour la santé de la population

Priorités de financement du FSPN

Fonds pour la santé de la population - national
Direction des services de la gestion et des programmes
Agence de la santé publique du Canada

LA SANTÉ DES ENFANTS

Rappelez-vous qu'il ne faut choisir qu'une seule des priorités suivantes :

L'importance du développement d'enfants en bonne santé ne fait aucun doute. Les enfants ont des tâches de développement particulières, dont la réalisation les prépare à une transition en douceur à la vie scolaire, communautaire, familiale et professionnelle. À chaque étape du développement, les enfants ont besoin de milieux favorables qui les incitent à se dépasser et leur permettent de donner leur pleine mesure en tant que membres actifs de la société. Il est plus efficace et moins onéreux d'investir dans le développement d'enfants en bonne santé que de s'attaquer plus tard aux répercussions d'un piètre développement de l'enfant.

La santé et le bien-être des enfants sont fonction de la sécurité et de la qualité de leur milieu social, naturel et bâti à la maison, à l'école et dans la collectivité. Les propositions présentées relativement au développement d'enfants en bonne santé devraient tenir compte des besoins de l'enfant ainsi qu'appuyer le développement de la famille et de la collectivité.

Les priorités d'action dans ce domaine incluent ce qui suit :

Mode de vie sain

Les attitudes et comportements sains s'acquièrent pendant la petite enfance, la phase intermédiaire de l'enfance et l'adolescence. Les parents et les gardiennes, les médecins, les enseignants, les collectivités, les administrations publiques, les organisations nationales, les centres récréatifs, les écoles et autres doivent travailler main dans la main et de manière stratégique pour bâtir des collectivités plus fortes où la norme est un mode de vie sain (ce qui inclut une saine alimentation, un poids-santé, l'activité physique, l'arrêt du tabagisme, la santé mentale et la prévention des blessures). Le défi consiste à trouver des moyens efficaces de promouvoir, de surveiller et d'évaluer un mode de vie sain chez les enfants - y compris les Autochtones, les immigrants et les enfants à risque - à toutes les étapes du développement. Ce travail pourrait également contribuer à l'élaboration d'une politique sur un mode de vie sain.

Soutien au rôle parental

En tant que fondement de la société, la famille doit offrir le soutien émotionnel, financier et matériel essentiel à la croissance et au développement d'enfants en bonne santé. Les programmes de formation au rôle de parent appuient ces tâches.

  • Il est nécessaire de déterminer et de résumer les pratiques exemplaires d'éducation des parents de jeunes enfants et en particulier des parents « à risque ». Ce projet devrait inclure une évaluation de l'efficacité du programme Y'a personne de parfait et des recommandations en vue d'améliorer le programme en fonction de l'examen des pratiques exemplaires.

  • Il est nécessaire de déterminer et de résumer les pratiques exemplaires à partir des ressources d'éducation au rôle parental ou d'élaborer de telles ressources pour les parents de jeunes enfants qui viennent d'arriver au Canada et peuvent ne pas connaître les pratiques parentales et les lois canadiennes sur l'éducation des enfants. L'examen des pratiques exemplaires devrait inclure des activités et des programmes qui tiennent compte de la diversité culturelle, aident les parents vivant dans des collectivités culturelles minoritaires à relever les défis parentaux et accroissent leur capacité d'élever leurs enfants et de défendre leurs intérêts à l'école, dans la collectivité et les établissements de soins de santé.

  • L'acquisition ou la préservation de la culture et de la langue autochtones sont importantes pour de nombreuses familles et collectivités autochtones. Il est nécessaire de déterminer et de résumer les pratiques exemplaires à partir des ressources sur le rôle parental adaptées à la culture ou d'élaborer de telles ressources pour les parents autochtones.

PRATIQUES EXEMPLAIRES

En réponse à l'évaluation du programme du FSPN et de la consultation des intervenants, la présente demande de propositions favorise la poursuite des projets financés par le FSPN terminés avec succès qui appuient l'une des priorités de financement et pourraient être considérés comme des
« pratiques exemplaires ».

Le FSPN définit les « pratiques exemplaires » comme des projets qui :

  • sont innovateurs - ils ont mis au point de nouvelles solutions originales;
  • ont une incidence - ils ont eu une incidence positive et démontrable;
  • sont durables - ils continuent même lorsque le financement original a pris fin;
  • peuvent être reproduits - ils peuvent servir de modèles pour mettre au point des politiques et des initiatives à divers endroits.

Les propositions de projets de pratiques exemplaires devraient mettre l'accent sur l'une des options suivantes :

  1. renforcer le volet évaluation d'un projet mené à bien qui pourrait être recensé comme étant une pratique exemplaire;
  2. appuyer la reproduction d'un projet mené à bien qui a déjà fait l'objet d'une évaluation rigoureuse et qui pourrait être considéré comme une pratique exemplaire.

retour à la page précédente

 

Mise à jour : 2004-07-26

Top

Avis importants