Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
L'approche Déterminants Collaboration Mise en ?uvre Initiatives
Financement Ailleurs Ressources Quoi de neuf? Plan du site
Santé de la Population
L'approche
Déterminants
Collaboration
Mise en ouvre
Initiatives
Financement
Ailleurs
Ressources
Quoi de neuf?
Liste d'envoi - FSP
Plan du site
  Accueil - Agence de la santé publique du Canada

Enfance et adolescence


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390520

organisme parrain : Projets de l'enfance et adolescence

Titre et description du projet

Early Childhood Vision Loss and Its Impact on Development: A Sourcebook for Professionals

L'Institut national canadien pour les aveugles

1929, avenue Bayview
Toronto (Ontario)
M4G 3E8

Tél.: (416) 480-7209
Téléc. : (416) 480-7453

www.cnib.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Ce projet fournira des renseignements aux fournisseurs de soins de santé et aux professionnels qui s'occupent des enfants aveugles, de ceux qui ont une déficience visuelle et de ceux qui sont atteints de surdi-cécité, par l'élaboration d'un guide d'information sur la santé. L'objet de ce guide d'information est de sensibiliser les professionnels de la santé sur les besoins précis des enfants ayant une déficience visuelle, en particulier en ce qui a trait aux nombreux autres secteurs de développement également touchés par la vision. Le guide comprendra des stratégies d'évaluation et de formation pour tenir compte de la déficience visuelle. Un recueil de ressources canadiennes aidera les professionnels de la santé à soutenir convenablement les familles.

Les partenaires de ce projet comprennent le département d'ophtalmologie du Hospital for Sick Children, l'Institut canadien de la santé infantile, Waskana Rehabilitation Centre, Regina, et les bureaux divisionnaires / de district de l'Institut national canadien pour les aveugles (Division du Manitoba, District de Thunder Bay, District de London).


 

Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390525

organisme parrain : Les diététistes du Canada

Titre et description du projet

Healthy Start For Life - Promoting Healthy Eating And Lifestyle During The Toddler And Preschool

480, avenue University
Local 604
Toronto (Ontario)
M5G 1V2

Tél.: (204) 488-0072
Téléc.: (204) 488-0168

www.dietitians.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Ce projet vise le développement de ressources en vue de promouvoir des habitudes alimentaires saines et une vie active chez les enfants à l'âge des premiers pas et à l'âge préscolaire. Ces ressources visent les parents, les éducateurs et les praticiens de la santé et elles feront l'objet d'une vaste promotion sur le site Web des diététistes du Canada. Le projet implique aussi le développement d'un atelier sur le Web utilisant ces ressources. Parmi les partenaires, on compte la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, l'Institut canadien de la santé infantile, la Société canadienne de pédiatrie, le DC Paediatric Nutrition Network, le Department of Foods & Nutrition, le projet NutriStep, le centre de ressources sur la nutrition de l'Association pour la santé publique de l'Ontario, la Société canadienne de physiologie de l'exercice, le Dairy Farmers of Ontario et le YMCA. Parmi les résultats prévus, on vise un accroissement des connaissances chez les parents et les éducateurs en garderie par rapport aux besoins des enfants d'âge préscolaire en matière de nutrition et d'activité physique et une augmentation des activités favorisant des attitudes positives envers la nutrition saine et la vie active. Avec le temps, le développement de pratiques saines en matière de nutrition et d'activités pendant les années préscolaires diminuera les risques du développement de problèmes liés à la nutrition, y compris la cardiopathie, le cancer, l'obésité et le diabète de type 2.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390526

organisme parrain : Services à la famille - Canada

Titre et description du projet

The Baby F&ST Project

383, avenue Parkdale, local 404
Ottawa (Ontario)
K1Y 4R4

Tél.: (613) 722-9006
Téléc.: (613) 722-8610

www.familyservicecanada.org

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Ce projet porte sur l'adaptation d'un modèle pour le développement des enfants en santé (Famille et écoles ensemble), visant actuellement les enfants de 4 à 12 ans. Les objectifs principaux du projetsont : la mise en œuvre du modèle le bébé, la famille et les écoles dans 3 communautés pendant la première année; traduire le modèle en français; évaluer les régions d'essai et améliorer le modèle; mettre le modèle en œuvre dans 4 communautés pendant la deuxième année;

promouvoir le modèle. Parmi les partenaires, on compte le Family Counselling Centre de Sarnia, Ontario, le Catholic Family Service de Calgary, Alberta, le Family Services de Saint John, Nouveau-Brunswick et l'Équipe psychosociale pour enfants et adolescents francophones, de Cornwall, Ontario.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390530

organisme parrain : Réseau Éducation-Médias

Titre et description du projet

Media Pulse

1500, rue Merivale
3e étage
Ottawa (Ontario)
K2E 6Z5

Tél.: (613) 224-6892
Téléc.: (613) 224-1958

www.media-awareness.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Voici les principaux objectifs de ce projet: sensibiliser les pédiatres, les médecins de famille et autres professionnels de santé quant à l'influence des médias sur la santé et le mieux-être des enfants et des adolescents; encourager l'intégration de la sensibilisation aux médias à leurs pratiques et faire valoir la gestion de l'utilisation des médias à la maison.

Le projet comprend les activités suivantes: élaborer un guide pour les professionnels de la santé, une édition particulière de Paediatrics and Child Health, une trousse de documentation éducative; des outils sur l'histoire des médias ainsi qu'une section sur le site Web de MNet pour les professionnels de la santé. Parmi les partenaires, on compte la Société canadienne de pédiatrie et d'autres organisations professionnelles.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390544

organisme parrain : Réseau national d'action éducation femmes

Titre et description du projet

Les Adolescentes Francophones et leur Santé

1173, chemin Cyrville
bureau 306
Ottawa (Ontario)
K1J 7S6

Tél.: (613) 741-9978
Téléc. : (613) 741-3805

www.rnaef.ca

Montant : 99, 900$
Durée : 22 mois

Ce projet vise à concevoir un guide pratique au sujet des attitudes et des perceptions des adolescentes issues de milieux francophones minoritaires à propos de leur santé et à mettre en place une stratégie pan-canadienne de sensibilisation auprès des jeunes, des parentes et parents, des enseignantes et des enseignants francophones d'école secondaire. Cette recherche auprès des filles permettra de découvrir comment les facteurs déterminants (pairs, parentes, parents, enseignantes, enseignants, la télévision, l'école, etc), influencent la perception et le comportement des jeunes filles à propos de leur santé et déterminer des pistes qui leur permettront de mieux se prendre en charge à cet effet.

Les activités principales du projet sont les suivantes : mise en place d'un comité encadreur qui représente les jeunes adolescentes; bâtir l'échantillon avec une liste composée d'adolescentes de la 9e année qui proviennent de cinq milieux minoritaires francophones (urbain et rural); effectuer quelque 200 entrevues par téléphone, individuellement en personne ou en groupe; compiler et analyser les données; rédiger un rapport de recherche; rédiger, créer et produire un guide de sensibilisation à partir de l'analyse des données recueillies; valider et présenter le guide; avoir une consultation sur les orientations et la rédaction d'un plan stratégique de sensibilisation; former 20 enseignantes et enseignants qui deviendront des agentes et agents multiplicateurs sur l'utilisation du guide pratique et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation dans les cinq (5) écoles ciblées pour rejoindre les adolescentes de la 9e années; travailler en étroite collaboration avec les partenaires du projet qui participeront avec les membre du Réseau national d'action éducation femmes à la validation du guide, à la distribution et à la promotion dans leur réseau associatif, les partenaires sont : l'Alliance canadienne des responsables et des enseignants en français, la Commission nationale des parents francophones, l'Association francophone des Guides canadiennes


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390549

organisme parrain : Sudbury and District Health Unit

Titre et description du projet

NutriSTEP Project

1300, rue Paris
Sudbury (Ontario)
P3E 3A3

Tél.: (705) 522-9200, poste355
Téléc.: (705) 677-9602

www.@sdhu.com

Montant : 155, 272$
Durée : 18 mois

L'objectif de ce projet est d'améliorer la santé nutritionnelle des enfants d'âge préscolaire (3 à 5 ans) par le développement d'un outil valable et fiable à l'usage des parents/fournisseurs de soins et par les professionnels de garde d'enfants, de nutrition et de santé dans l'ensemble du pays. Parmi les partenaires de ce projet, on compte l'Université de Guelph, les diététistes du Canada, l'Institut canadien de la santé infantile, le Alberta Children's Hospital, le Vancouver/Richmond Health Board, le Sunny Hill Health Centre for Children, la région sanitaire Okanagan Similkameen, le Best Start Resource Centre, le Nutrition Resource Centre, la Société ontarienne des professionnel(le)s de nutrition en santé publique et les partenaires communautaires de la région de Sudbury.



Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390551

organisme parrain : Société canadienne de schizophrénie

Titre et description du projet

Nationalizing Reaching Out

50, avenue Acadia
bureau 205
Markham (Ontario)
L3R 0B3

Tél.: (905) 415-2007
Téléc.: (905) 415-2337

www.schizophrenia.ca

Montant : 200, 000 $
Durée : 22 mois

Étant donné le succès du projet pilote et de la mise en œuvre subséquente du programme

« Reaching Out» dans le système scolaire de la Colombie-Britannique, ce projet vise son application à l'échelle nationale. Le programme « Reaching Out » informe les jeunes sur la schizophrénie et d'autres maladies mentales ainsi que sur les ressources existantes et il souligne l'importance de l'intervention médicale rapide. Les objectifs principaux du projet sont les suivants : réviser le manuel, le vidéo et le guide «Reaching Out » de manière à inclure du contenu canadien et des ressources canadiennes; promouvoir le programme et le mettre en œuvre dans l'ensemble du pays.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390560

organisme parrain :

Titre et description du projet

Phase two (2) of the Youth Net/Réseau Ado Satellite Program

Réseau Ado
a/s Hôpital pour enfants
de l'Est de l'Ontario
401, ch. Smyth
Ottawa (Ontario)
K1H 8L1

Tél.: (613) 738-3239
Téléc.: (613) 738-3917

www.youthnet.on.ca

Montant : 199, 264$
Durée : 22 mois

Ce projet mise sur la Phase 1 dont l'objectif était d'aider les collectivités à élaborer des programmes satellites visant à promouvoir la santé mentale chez les jeunes au moyen du modèle Youth Net/Réseau Ado (YN/RA). La Phase 2 sera centrée sur trois domaines d'activité : bâtir la capacité des collectivités (y compris les milieux francophones et ruraux) dans l'ensemble du Canada de former des facilitateurs en YN/RA et de mener des groupes de concertation et ce, de façon continue; appuyer l'élaboration, la diffusion et l'évaluation des initiatives de promotion de la santé mentale menées par les jeunes pour les jeunes; augmenter la base de connaissances relative à l'élaboration des programmes et des politiques dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

L'établissement de chaque satellite comprend deux éléments importants : renforcer les collectivités et favoriser des partenariats communautaires avec les organismes locales telles que le YMCA, les commissions scolaires locales, les autorités municipales, les CLSC, les hôpitaux et les centres de prévention du suicide. Les partenaires nationaux comprennent : l'Association canadienne pour la santé mentale (bureaux local et national), le Centre d'excellence pour la participation des jeunes et l'Association canadienne pour la prévention du suicide


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390561

organisme parrain : Association canadienne des programmes de ressources pour la famille

Titre et description du projet

Increasing the Capacity of Parent Educators to Support Families

331, rue Cooper
bureau 707
Ottawa (Ontario)
K2P 0G5

Tél.: (613) 237-7667, poste 223
Téléc.: (613) 237-8515

www.frp.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Ce projet augmentera les compétences et les connaissances des éducateurs de parents et améliorera leur capacité à appuyer les familles. Le projet mènera à la création d'un manuel pratique sur l'éducation des parents. Services à la famille – Canada est copromoteur du projet.

Ce projet appui parents et autres gens qui veillent aux bons soins d'enfants au Canada, en augmentant les compétences et les connaissances de ces parents à titre d'éducateur.

Les activités clés sont: effectuer un sondage auprès des parents pour évaluer le besoin de parents éducateurs; effectuer un sondage auprès des parents au sujet de leurs connaissances et leur opinion envers la disponibilité des programmes et ressources offerts; créer un manuel pratique et un bulletin sur l'éducation par les parents; et mettre en place des ateliers sur les renseignements recueillis lors de la préparation du manuel.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390567

organisme parrain : The Youth Mobilization Project

Titre et description du projet

La Fondation Sauve-Qui-Pense

790, rue Bay
bureau 401
Toronto (Ontario)
M5G 1N8

Tél.: (416) 596-2706
Téléc.: (416) 596-2700

www.smartrisk.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Ce projet pilote de mobilisation communautaire est une initiative menée par des jeunes en vue d'aider les jeunes (entre 12 et 19 ans) à reconnaître et à gérer les risques dans leur vie. Le projet consiste à recruter et à former de jeunes ambassadeurs afin qu'ils puissent éduquer les jeunes dans leur collectivité par rapport aux risques. De plus, il offre aux jeunes l'occasion de faire preuve de leadership et de civisme.

Le projet pilote aura lieu dans plusieurs régions représentatives de la diversité de la population canadienne. Ford du Canada Limitée contribue à cette initiative.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390568

organisme parrain : Association canadienne pour la santé mentale - Bureau national

Titre et description du projet

Early Psychosis Intervention: From Awareness to Action

2160, rue Yonge
3e étage
Toronto (Ontario)
M4S 2Z3

Tél.: (416) 484-7750, poste 233
Téléc. : (416) 484-4617

www.cmha.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 21 mois

Ce projet vise à promouvoir, dans l'ensemble du Canada, la santé mentale chez les adolescents/adolescentes et les jeunes adultes en favorisant l'intervention rapide lors d'un premier épisode psychotique. Le projet sollicitera la participation stratégique des parties intéressées principales en vue de faire avancer les stratégies d'intervention précoce durant les premiers stades de la psychose par : la création d'une vision nationale relative aux politiques et aux pratiques d'intervention précoce en cas de psychose; le renforcement de l'appui aux familles touchées et à leurs réseaux de soutien.

L'Association canadienne pour la santé mentale s'activera à obtenir la participation des populations ciblées au processus de développement des capacités. Les organisations partenaires comprennent l'Association des psychiatres du Canada, l'Association canadienne de schizophrénie, les groupes de familles de premier épisode, le Réseau national pour la santé mentale et le Réseau Ado.



Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390574

organisme parrain : Université Queen's

Titre et description du projet

Youth Engagement In Health Research & Policy

Social Program Evaluation Group
Centre for Health Services and Policy Research

Abramsky Hall, 3e étage
Kingston (Ontario)
K7L 3N6

Tél.: (613) 533-6000, poste 77405
Téléc.: (613) 533-2556

www.educ.queensu.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Ce projet traite du manque de chercheurs participatifs en santé des adolescents et adolescentes et de la nécessité de former un plus grand nombre de chercheurs dans ce domaine. Son but est de favoriser le développement de la santé chez les jeunes en sollicitant leur participation à la recherche et aux activités décisionnelles centrées sur la création d'environnements physiques et sociaux sécuritaires, favorables et sans violence. Les partenaires comprennent le Centre d'excellence pour la participation des jeunes, le Health Behaviour in School-Aged Children Network de l'OMS et le Canadian Adolescents At Risk Research Network.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390575

organisme parrain : Société canadienne de la sclérose en plaques

Titre et description du projet

Growing Up Strong: Supporting the Children of Parents with Multiple Sclerosis

250, rue Bloor Est
bureau 1000
Toronto (Ontario)
M4W 3P9

Tél.: (416) 967-3011
Téléc.: (416) 922-7538

www.mssociety.ca

Montant : 197, 000$
Durée : 22 mois

Le projet « Growing Up Strong » vise à élaborer, à évaluer et à offrir des programmes et des services intégrés à l'échelle nationale aux enfants âgés de 6 à 18 ans dont un ou les deux parents sont atteints de la sclérose en plaques. Ces programmes et services répondront à leurs besoins éducatifs, affectifs, sociaux et physiques particuliers. Les activités principales seront les suivantes : mener une recherche documentaire; effectuer une analyse des besoins et des lacunes; évaluer les programmes et les services existants et adapter les pratiques exemplaires; élaborer de nouveaux programmes et services et les mettre à l'essai au moyen de projets pilotes; produire des ressources pédagogiques et organiser une conférence de leadership pour former les instructeurs. Les partenaires comprennent le réseau canadien de cliniques de SP, le Consortium de centres de SP, la Fédération internationale de la SP et le National MS Society (É.-U.).


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390592

organisme parrain : EVERGREEN

Titre et description du projet

Helping Hands Project

355, rue Adelaide Ouest
5e étage
Toronto (Ontario)
M5V 1S2

Tél.: (416) 596-1495, poste 27
Téléc.: (416) 596-1443

www.evergreen.ca

Montant : 195, 460$
Durée : 22 mois

Le projet Initiative de naturalisation scolaire mise sur le programme de La classe verte qui fait la promotion de la naturalisation des cours d'écoles et de l'entretien des terrains d'écoles et il en élargit la portée. Les retombées attendues de ce projet sont : la planification, la conception et la mise en œuvre de 30 projets de naturalisation de terrains d'écoles, la promotion des avantages de la naturalisation des terrains d'écoles, l'établissement d'un ensemble de pratiques exemplaires dont des initiatives ultérieures pourront tirer profit et le renforcement des relations avec les conseils scolaires de cinq grandes villes canadiennes. Toyota Canada inc. et ses concessionnaires et le Waterloo District School Board sont parmi les partenaires de ce projet.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390593

organisme parrain : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Titre et description du projet

Aboriginal Contraceptive Awareness Project

780, promenade Echo
Ottawa (Ontario)
K1A 0W9

Tél.: (613) 730-4192
Téléc.: (613) 730-4314

www.socg.com

Montant : 99, 820$
Durée : 10 mois

Ce projet permettra de créer les informations de référence nécessaires à l'élaboration de politiques et de programmes ayant trait à la santé des fonctions reproductrices parmi la population autochtone. Cet objectif sera atteint en entreprenant une série de consultations orientées vers la communauté afin de déterminer s'il existe un intérêt et une attitude positive face à l'élaboration d'une dimension autochtone au Programme de sensibilisation en matière de contraception mis au point par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Le projet est mis en œuvre grâce à une collaboration entre la SOGC et l'Organisation nationale des représentants indiens et inuits en santé communautaire.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390597

organisme parrain : Association canadienne des directeurs d'école

Titre et description du projet

Supportive School Environments: A Dissemination Project

124, rue O'Connor
pièce 500

Ottawa (Ontario)
K1P 5M9

Tél.: (613) 730-4192
Téléc.: (613) 730-4314

C.élec: cap@istar.ca

Montant : 178, 490$
Durée : 22 mois

Ce projet examinera l'absence d'une approche systématique lorsqu'il s'agit de communiquer et de travailler avec les travailleurs de première instance et les bénévoles dans les écoles. En utilisant différents moyens de communication (des annonces dans les journaux/bulletins, des expositions lors des conférences, des affichages sur des listes de courriels, des liens à partir de sites Web), ce projet mettra au point un système de communication pouvant transmettre des renseignements uniformes aux travailleurs de première instance et aux bénévoles qui sont en poste dans les écoles ou qui sont associés aux écoles. Ces informations porteront sur les ressources en éducation disponibles et sur des programmes de conseils pratiques sur six thèmes choisis. Les retombées du projet comprendront un accès plus grand, mieux ciblé et plus fréquent aux ressources en matière d'éducation, de planification et de politiques. Les partenaires associés à ce projet sont l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse, l'Association canadienne pour la santé en milieu scolaire, l'Association canadienne de counseling, l'Association canadienne d'économie familiale, l'Association canadienne des psychologues en milieu scolaire, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, l'Association canadienne des conseillers à la vie étudiante, la Fédération canadienne des associations foyer-école, Peer Resources Inc., la Canadian School Boards Association, l'Association canadienne des administrateurs et des administratrices scolaires et la Canadian School Library Association.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390608

organisme parrain : The Breastfeeding Committee of Canada a/s Université de la Colombie-Britannique School of Nursing

Titre et description du projet

Implementation and Evaluation of the Baby-Friendly Initiative in Health Services

T201, ACU, 2211 Westbrook Mall
Vancouver (C.-B.)
V6T 2B5

Tél.: (604) 822-7464
Téléc.: (604) 822-7466

www.breastfeeding.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 24 mois

Le but du projet est de mettre en œuvre et d'évaluer l'Initiative ami des bébés (IAB) dans les services de santé communautaire au Canada. L'Initiative ami des bébés est un programme international développé par l'OMS/UNICEF afin de promouvoir et de supporter l'allaitement comme stratégie afin d'améliorer la santé et le bien-être des enfants et des familles. Les partenaires de ce projet sont les comités provinciaux et territoriaux des comités d'Initiative ami des bébés (IAB) et/ou les coordonnateurs désignés par les gouvernements provinciaux/territoriaux.

Les comités sont généralement composés de professionnels de la santé, de représentants d'agences de soins de santé, de représentants des gouvernements provinciaux/territoriaux, du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP), de La Ligue La Lèche du Canada, de consommateurs et de personnes expertes en matière d'allaitement.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390609

organisme parrain : Association d'information sur l'allergie et l'asthme Bureau national

Titre et description du projet

Allergy/Asthma Information Association's Initiative to Improve the Management of Allergies, Asthma, and Anaphylaxis Throughout Canada

32, croissant Mare
Toronto (Ontario)
M9W 7E8

Tél.: (514) 694-0679
Télec.: (514) 694-0679

C.élec: aaia.national@sympatico.ca

Montant : 190, 000$
Durée : 22 mois

Le but de ce projet est de créer un environnement sain pour les enfants atteints d'asthme, d'allergies et d'anaphylaxie. Le projet vise à fournir, de façon uniforme, de l'information médicale exacte au sujet des enfants atteints d'asthme, d'allergies et d'anaphylaxie et de fournir à ceux qui sont en contact avec les enfants dans les écoles, les garderies, les installations récréatives et les autres endroits publics, une formation sur les procédures de prévention et de gestion de l'asthme et sur les réactions appropriées en cas d'urgence. L'AIAA, qui travaille en partenariat avec la Société canadienne d'allergie et clinique d'immunologie travaillera conjointement avec d'autres groupes afin de réaliser ce projet, y compris les infirmières en milieu scolaire, les écoles, les services des loisirs et des parcs et d'autres groupes qui travaillent directement avec les enfants.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390610

organisme parrain : First Nations Child and Family Caring Society of Canada a/s Université du Manitoba

Titre et description du projet

Supporting Aboriginal Children with Learning and Behavioural Disabilities in the Care of Aboriginal Child Welfare Organizations

415, édifice Tier
Winnipeg (Manitoba)
R3T 2N2
Tél.: (204) 474-8261
Téléc.: (204) 474-7594

courriel: www.fncfcs.com

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Le projet permettra de comprendre les besoins des enfants autochtones aux prises avec des troubles d'apprentissage, des troubles déficitaires de l'attention/d'hyperactivité et le syndrome/les effets de l'intoxication fœtale à l'alcool, qui sont sous la garde des organismes de protection de l'enfance. Il s'agit d'une recherche (enquêtes avec questionnaire, entrevues de suivi approfondies, revue de la littérature, consultations avec les aînés sur les considérations culturelles) et d'un projet d'intervention qui entend élaborer et documenter la portée des défis et des besoins des enfants autochtones qui sont dans le réseau des organismes sociaux. Les partenaires de ce projet comprennent l'Association canadienne des troubles d'apprentissage, le Centre d'excellence pour la protection et le bien-être des enfants, la Faculté de travail social de l'Université du Manitoba, la Faculté de travail social de l'Université de Toronto et la Ligue pour le bien-être des enfants du Canada.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390613

organisme parrain : Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse

Titre et description du projet

Building Community Capacity in the Development of Healthy Public Policy and Programming for Youth: A School-Based, Youth Empowerment Approach

2197, promenade Riverside,
bureau 403
Ottawa (Ontario)
K1H 7X3

Tél.: (613) 523-1348 poste 223
Téléc.: (613) 523-1206

www.cahperd.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 18 mois

Ce projet est un partenariat entre l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD) et l'Association canadienne pour la santé en milieu scolaire (ACSMS) qui vise à accroître la capacité des communautés scolaires à faire participer les jeunes à l'élaboration de programmes et de politiques de santé scolaire fondées sur des données probantes. Le projet se chargera de la promotion, de faire des présentations et des ateliers, ainsi que d'offrir un soutien administratif à la mise en œuvre de Voix et choix : planification de la santé en milieu scolaire de Santé Canada. Voix et choix est un outil de planification pratique et stratégique, utilisé en ligne sur une base individuelle, qui permet aux écoliers d'identifier leurs besoins en santé et les besoins liés au milieu scolaire, ainsi qu'à développer et à mettre en œuvre des stratégies qui permettent de composer avec ces besoins. Cet outil comprend un guide de mise en œuvre, un questionnaire d'examen des besoins des écoliers quantitatif et un profil de santé en milieu scolaire par lequel les réponses des étudiants aux questionnaires sont rapportées à la communauté scolaire.


L'âge adulte


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390517

organisme parrain : Projet de l'âge adulte Institut national de la qualité

Titre et description du projet

The Development of a National Healthy Workplace Coalition

2275, boul. Lakeshore ouest
bureau 307
Toronto (Ontario)
M8V 3Y3

Tél.: (416) 251-7600
Téléc.: (416) 251-9131

www.nqi.ca

Montant : 115, 500 $
Durée : 22 mois

L'Institut national de la qualité (INQ) établit actuellement une coalition sur le milieu de travail sain composée d'organismes publiques, privés et de secteurs à but non lucratif dans l'ensemble du pays.

Les membres de la coalition aideraient l'INQ à faciliter la promotion du «mouvement» pour un milieu de travail sain et à sensibiliser davantage aux bénéfices d'une approche globale à la santé en milieu de travail. Voici les deux projets qui auront lieu en 2003:

L'élaboration d'un guide exhaustif en ligne en matière de ressources sur la santé en milieu de travail, axé sur la mise en œuvre des critères canadiens pour un milieu de travail sain de l'INQ;

L'élaboration d'un module d'éducation pour un programme de MBA d'études supérieures incorporant au matériel les critères canadiens pour un milieu de travail sain.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390518

organisme parrain : Alliance des radios communautaires du Canada

Titre et description du projet

Les ondes de la santé

325, rue Dalhousie, 2e étage
Ottawa (Ontario)
K1N 7G2

Tél.:(613) 562-0000
Téléc.: (613) 562-2182

www.radiorfa.com

Montant : 178, 160$
Durée : 22 mois

Les dix-huit (18) radios membres en opération de l'Alliance des radios communautaires du Canada ainsi que leur réseau satellitaire national, le Réseau francophone d'Amérique (RFA) produiront un total de quarante (40) heures d'émissions traitant du dossier de la santé chez les adultes. Cette série d'émissions sera produite principalement dans dix-huit (18) communautés francophones et acadiennes du pays (trente- six heures), alors que quatre (4) heures seront produites à Ottawa, dans les studios du RFA. Ces émissions regrouperont divers intervenants régionaux et provinciaux œuvrant dans le domaine de la santé, des personnes-ressources locales ainsi que les équipes de production des radios communautaires et du RFA.

Cette série d'émissions entamera des consultations publiques qui résulteront en des débats radiophoniques diffusés sur les ondes des dix huit (18) stations rejoignant plus de quatre cent mille (400 000) auditeurs situés dans six (6) provinces et deux (2) territoires. Les résultats visés sont de sensibiliser les populations de ces régions et de les informer en matière de santé en ce qui a trait aux personnes d'âge adulte. Il y aura également des tables rondes radiophoniques qui permettront des échanges entre des gens issus du milieu et les intervenants qui y offrent des services de santé.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390521

organisme parrain : Calgary Cardiovascular Network a/s Alberta Cancer Board Division of Epidemiology, Prevention and Screening

Titre et description du projet

CLANS Connecting Local and National Strategies

1331 - 29e rue Nord-Ouest
Calgary, AB
T2N 4N2

Tél.: (403) 220-8892
Téléc.: (403) 283-6151

www.hearthealthcalgary.com

Montant : 47, 300$
Durée : 12 mois

Ce projet visera l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan stratégique durable, communautaire et exhaustif en vue d'améliorer la prévention, la détection précoce et le contrôle des principaux facteurs de risque contribuant aux maladies cardiovasculaires.

Calgary Cardiovascular Network comprend divers représentants professionnels: en santé et en éducation professionnel, au sein du gouvernement, la communauté, diverses agences bénévoles et commerçants. Les agences suivantes participent à titre de partenaires: Alberta Health, Alberta College of Pharmacists, Calgary Health Region, University of Calgary, City of Calgary, Calgary Fire Department, Heart and Stroke Foundation of Canada, Statistics Canada and Health Canada.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390542

organisme parrain : L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

Titre et description du projet

Circles of Light Project

1929, avenue Bayview
Toronto (Ontario)
M4G 3E8

Tél.: (416) 480-7464
Téléc.: (416) 480-7677

www.cnib.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 18 mois

L'Institut national canadien pour les aveugles parraine le projet Cercles de lumières en vue de suggérer des modèles culturellement appropriés pour un partenariat durable de longue durée entre ses divisions, les collectivités autochtones et les réseaux de soins de santé existants. Le projet Cercles de lumières utilisera des recherches actives et participatives pour examiner les questions, les besoins et les souhaits des membres de collectivité autochtones et de leurs prestataires de soins de santé actuels en ce qui concerne la santé oculaire. Le projet produira un cadre de travail culturel approprié pour la prestation de services à l'avenir dans les collectivités autochtones.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390569

organisme parrain : Centre de toxicomanie et de santé mentale - Division des politiques sociales, de prévention et de santé

Titre et description du projet

Reconnecting Health and the Promises of Employment: Development and Evaluation of a Resource

33, rue Russell
Toronto (Ontario)
M5S 2S1

Tél.: (416) 535-8501, poste 4494
Téléc.: (416) 595-6899

www.camh.net
www.nqi.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 22 mois

Ce projet contribuera à promouvoir la santé et la productivité en milieu de travail en soulignant l'importance de l'équité en matière de relations de travail à titre de déterminant de la santé physique et mentale.

Le projet vise à élaborer, à évaluer et à diffuser un modèle pour améliorer l'équité et à présenter les résultats sous forme de manuel.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) s'associera avec le National Quality Institute (NQI), B.C. Hydro, and Human Resources Development Canada (HRDC) - Prince Edward Island (PEI). CTSM est un organisme à buts non-lucratif qui tient à se surpasser à titre d'organisme pour ainsi être à la hauteur. Ils développent et disséminent un niveau d'excellence et certaines pratiques au sujet des accomplissements d'organismes travaillant simultanément avec succès. B.C. Hydro a déjà essayé certaines versions précédentes du programme "Managing for Health and Productivity" en le testant son juste niveau auprès d'organismes à profits. HRDC - PEI a mis en place un instrument pour une portion de ce même programme en question.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390571

organisme parrain : Centre syndical et patronal du Canada

Titre et description du projet

Regional Seminars on Workplace Health

55, rue Metcalfe
pièce 1500
Ottawa (Ontario)
K1P 6L5

Tél.: (613) 234-0505, poste 231
Téléc.: (613) 234-2482

www.cspc.ca

Montant : 45, 000$
Durée : 18 mois

Ce projet vise à promouvoir des initiatives soulignant la valeur de la santé, de la sécurité et du mieux-être en milieu de travail au Canada. Le Centre syndical et patronal du Canada organisera trois ateliers régionaux (Colombie-Britannique, Atlantique et Ontario) mettant en vedette des présentations d'études de cas sur la santé au travail fondées sur des milieux de travail qui font preuve de leadership dans le domaine de la santé, de la sécurité et du mieux-être. Les autres partenaires financiers sont la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique et le Programme de partenariat syndical-patronal de Développement des ressources humaines Canada.


Troisième âge


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390612

organisme parrain : Projets du troisième âge Association canadienne de sécurité agricole

Titre et description du projet

Evaluation of Stand Alone Resource for Farming and Rural Communities

103, promenade Hospital
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0W8

Tél.: (306) 966-8288
Téléc.: (306) 966-8891

www.ccasrh.org

Montant : 55, 000$
Durée : 20 mois

À la suite de “Faire un pas vers la santé et le succès dans votre entreprise agricole”,ce projet évaluera l'efficacité et l'usage que les fermiers du Canada font de cet outil.

Le but de ce projet est de mettre à jour le guide qui fait la promotion de l'utilisation de l'outil et de mettre au point de nouvelles stratégies publicitaires pour augmenter son usage.

L'Association canadienne de sécurité agricole est une coalition agricole d'organismes enregistrés à buts non-lucratif, d'agences préventives, de groupes en recherche, et de fermiers à travers le Canada qui traitent de sujets agricoles en santé, de maladies, de blessures et de morts accidentelles chez les fermiers, leurs familles, et les travailleurs en agriculture. Des liaisons existent entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et le bureau de Santé Rurale à Santé Canada. Chaques ministères provincials de l'agriculture comprend un membre à titre consultatif au sein d'un comité. L'industrie agricole continue à assurer un partenariat important incluant diverses compagnies fermières et leur sécurité, le 3M, Pioneer Hi-Bred, et Farm Credit Corporation.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390515

organisme parrain : La Marche des dix sous de l'Ontario

Titre et description du projet

National Post Polio Network

10, boul.Overlea
Toronto (Ontario)
M4H 1A4

Tél.: (416) 425-3463
Téléc.: (416) 425-1920

www.dimes.on.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 23 mois

La Marche des dix sous de l'Ontario est une association provinciale dont le mandat est d'aider les adultes ayant une incapacité physique à mener une vie fructueuse et digne en misant sur des compétences existantes, favorisant le choix, l'intégration communautaire et l'autonomie. La Marche des dix sous de l'Ontario et ses partenaires, les représentants provinciaux des associations post-poliomyélite dans l'ensemble du pays et les consultants représentatifs de neuf disciplines nommées médicales et sociales, proposent de créer le Réseau national de post-poliomyélite (RNPP). Ce projet est conçu pour aider les personnes souffrant de problèmes liés à la post-poliomyélite.

La Marche des dix sous de l'Ontario propose d'établir et de coordonner le Réseau national de post-poliomyélite et d'élaborer un registre national. Voici les objectifs du projet: sensibiliser davantage aux séquelles de la poliomyélite et du syndrome de post-poliomyélite; établir un registre national des survivants de la poliomyélite; élaborer un programme national d'éducation pour les professionnels de la santé et des trousses bilingues de documentation éducative.

Le projet fera la promotion de la collaboration avec les associations post-poliomyélite provinciales et territoriales.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390537

organisme parrain : Association des pharmaciens du Canada

Titre et description du projet

Screening and Managing Medication Problems In Isolated, Independent-Living Seniors

1785, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario)
K1G 3Y6

Tél.: (613) 523-7877
Téléc.: (613) 523-0445

www.pharmacists.ca

Montant : 199, 750$
Durée : 21 mois

L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) est une association professionnelle fournissant du leadership aux pharmaciens dans tous les domaines de leur pratique. Pour ce projet, l'APhC établira un partenariat avec deux intervenants importants: l'Association canadienne de soins et services communautaires (ACSSC) et la Canadian Association for the Fifty-Plus (CARP).

L'objet global de ce projet est de réduire les maladies causées par les médicaments chez les aînés autonomes recevant une aide minimale d'un prestataire de soins familiaux. Cela se fera en déterminant quels sont les obstacles empêchant les prestataires des services d'aide d'aider les aînés à gérer leur pharmacothérapie et quels sont les moyens de faciliter leur participation ainsi que par l'élaboration de programmes de formation et d'outils en ce sens. Le deuxième objectif, tout aussi important, est de susciter un débat stratégique concernant les rôles et les pratiques des prestataires de soins à domicile non régis, par l'élaboration et le partage d'une analyse de la situation des prestataires de soins à domicile non régis dans l'ensemble du pays.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390538

organisme parrain : Université de Victoria

Titre et description du projet

Stepping In: Long-term Care Collaborative Falls Prevention Project

School of Nursing
B.P. 1700
3800, rue Finnerty
Victoria, Colombie Britanique
V8W 2Y2

Tél.: (250) 721-7966
Téléc.: (250) 721-6231

www.uvic.ca

Montant : 199, 919$
Durée : 22 mois

Le Réseau de gestion des traumatismes chez les adultes (RDTA) à l'Université de Victoria a fait ses preuves dans le domaine de chutes et de la prévention de blessures causées par les chutes chez les aînés. Parmi les partenaires, on compte la British Columbia Injury Research and Prevention Unit du Centre for Community Health & Health Evaluation Research faisant partie du Children's & Women's Health Centre of B.C., l'Institut sur la santé des personnes âgées de l'Université d'Ottawa et la School of Nutrition & Dietetics à Acadia University.

Ce projet multidisciplinaire vise la réduction des chutes et des blessures causées par les chutes chez les résidents des établissements de soins de longue durée, dans plusieurs sites pilotes dans l'ensemble du pays. Le projet traitera les déterminants de santé qui rendent les résidents des établissements de soins plus susceptibles à subir des chutes et des blessures connexes. Les résultats proposés du projet comprendront un formulaire de déclaration normalisé sur les chutes, une analyse documentaire de pratiques exemplaires en prévention de chutes dans les installations et un livret sur la prévention des chutes contenant du matériel didactique et des directives en matière d'évaluation et de prévention de chutes pour les résidents des établissements de soins de longue durée.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390543

organisme parrain : Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada (VON)

Titre et description du projet

Seniors Health: Strengthening Capacity for Physical and Social Well-Being

110, avenue Argyle
Ottawa (Ontario)
K2P 1B4

Tél.: (613) 233-5694
Téléc. : (613) 230-4376

www.von.ca

Montant : 191, 460 $
Durée : 23 mois

Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada établira un partenariat avec Canadian Centre for Activity and Aging, un centre de recherche qui examine le rapport mutuel entre l'activité physique et le vieillissement et élabore des stratégies en vue de promouvoir l'indépendance des gens âgés.

Ce projet aura pour objet de créer pour les VON la capacité organisationnelle de fournir à ses divisions la base de connaissances, le soutien organisationnel et un gabarit de pratiques exemplaires en vue de produire un programme d'exercices de mieux-être professionnellement structuré. Le projet vise la documentation et l'évaluation des aspects du processus et du contenu des programmes en vue de créer un gabarit de pratiques exemplaires qui servira aux divisions de VON, entre autres. Voici les résultats souhaités lors de l'achèvement du projet: un modèle pour l'élaboration d'un programme à l'échelon national, un gabarit de pratiques exemplaires et un plan visant la durabilité du programme.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390552

organisme parrain : Académie canadienne de psychiatrie gériatrique

Titre et description du projet

Canadian Coalition for Seniors Mental Health

36, avenue Warwick
Toronto (Ontario)
M6C 1T8

Tél.: (416) 781-2886
Téléc.: (416) 787-6157

www.cagp.ca

Montant : 177, 000$
Durée : 18 mois

Ce projet améliorera les services de santé mentale pour tous les aînés aux prises avec des maladies cognitives ou mentales, résidant dans des installations de soins de longue durée. Un des résultats de ce projet est la fondation d'une Coalition canadienne pour la santé mentale des aînés qui augmentera les occasions de partager et de mettre au point, avec nos partenaires, des modèles de pratiques exemplaires pour les services de première ligne auprès des résidents ayant des besoins en santé mentale. Les partenaires font partie des quelque 150 organismes qui s'intéressent aux services de santé mentale pour les aînés. Le comité directeur qui verra à superviser le projet comprend la Société Alzheimer du Canada, la Canadian Association for the Fifty-Plus, la Canadian Caregivers' Association, de même que 10 autres intervenants et représentants de consommateurs clés.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390570

organisme parrain : Association canadienne de soins et services communautaires

Titre et description du projet

Enhancing the Health of Informal Caregivers Through Physical Activity

1, rue Nicholas
bureau 712
Ottawa (Ontario)
K1N 7B7

Tél. : (613) 241-7510
Téléc.: (613) 241-5923

www.cacc-acssc.com

Montant : 199, 968$
Durée : 22 mois

L'Association canadienne de soins et services communautaires (ACSSC) propose d'élaborer, de mettre à l'essai et d'évaluer des modèles de programmes de vie active à l'intention des aidants naturels non professionnels aînés et de les diffuser à l'échelle nationale en vue de les mettre en œuvre au niveau local.

Dans le cadre de ce projet, l'ACSSC travaillera en partenariat avec la Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s (CVAA), un organisme cadre pour les aînés et les fournisseurs de soins de santé qui s'intéressent au vieillissement en santé, à la vie active et à la création de milieux favorables à la santé.

Le programme sera conçu de manière à répondre avec sensibilité aux besoins particuliers des aides familiaux en tenant compte de leur revenu, de leur disponibilité, de leur horaire, du manque de service de relève et des questions liées au transport et en facilitant leur participation à des réseaux sociaux afin de minimiser leur isolement.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390587

organisme parrain : Association pulmonaire du Canada

Titre et description du projet

The Lung Association's BreathWorks TM: Help for People with Chronic Obstructive Pulmonary Disease

3, rue Raymond
bureau 300
Ottawa (Ontario)
K1R 1A3

Tél.: (416) 696-9240, poste 235
Téléc.: (416) 922-9430

www.on.lung.ca

Montant : 200, 000$
Durée : 23 mois

Ce projet se penchera sur les besoins éprouvés par les personnes vivant avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les partenaires de ce projet sont la Société canadienne de thoracologie, la Société canadienne de physiothérapie de réhabilitation cardio-pulmonaire, la Société canadienne des infirmières en santé respiratoire, la Société de la thérapie respiratoire de l'Association pulmonaire du Canada et l'Université de Toronto. L'Association pulmonaire du Canada considère que ce projet répond à des besoins dans des domaines comme l'éducation et la connaissance, la motivation, l'accessibilité et le soutien, mis en relief dans les recherches en cours.

Les résultats du projet seront largement diffusés en utilisant divers moyens de communication, incluant les communiqués, les revues et des conférences médicales importantes.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390604

organisme parrain : Association canadienne de normalisation

Titre et description du projet

Design for Aging: Process for Product Assessment Project

 

 

5060, chemin Spectrum
bureau 100
Mississauga (Ontario)
L4W 5N6

Tél.: (416) 747-2670
Téléc.: (416) 747-2473

www.csa.ca

Montant : 106, 000$
Durée : 20 mois

L'Association canadienne de normalisation (CSA) est une organisation sans but lucratif au service des consommateurs, de l'industrie, du monde des affaires et du gouvernement. L'Association est composée de trois (3) différentes divisions : l'Association canadienne de normalisation (CSA), la CSA International et le Quality Management Institute (QMI), un organisme d'enregistrement des systèmes de gestion.

L'Association canadienne de normalisation, la division du groupe CSA responsable de l'élaboration des normes, s'intéresse aux enjeux relatifs au vieillissement depuis 1998.

Ce projet permettra de mettre au point des informations de référence en vue de développer un protocole efficace permettant d'évaluer la convivialité, pour le consommateur, de produits qui touchent les aînés.


Résumés des demandes de financement
Fonds pour la santé de la population - 22 octobre 2001

Numéro de projet : 6785-15-2001/0390605

organisme parrain

Titre et description du projet : British Columbia Psychogeriatric Association (BCPGA)
Psychosocial Approaches to Mental Health Challenge of Later Life

2940, Place Killarney
Nanaimo (C.-B.)
V9T 1A6
Tél.: (250) 755-6180
Téléc.: (250) 756-2139

www.seniorsmentalhealth.ca

Montant : 199, 380$
Durée : 22 mois

La British Columbia Psychogeriatric Association souhaite élaborer et partager des connaissances sur les approches psychosociales en santé mentale avec les aînés. Les partenaires de ce projet ont des représentants dans quatre régions du Canada et reflètent un large éventail d'organisations provinciales et nationales. Les aînés et les professionnels de la santé mentale participeront au projet.

Ce projet cherche à accroître l'habileté des communautés de tout le Canada à utiliser des approches psychosociales afin de promouvoir la santé mentale des aînés et de prévenir et/ou aborder les problèmes de santé mentale. Les buts du projet sont de : développer des ressources communautaires fondées sur les résultats de ce projet.développer un modèle de répercussions sur la santé mentale afin d'analyser les effets des politiques et des programmes qui portent sur la santé mentale des aînés;

 

 


Mise à jour : 2003-07-02

Top

Avis importants