Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Bureau des initiatives pédiatriques

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Version PDF (44K)


juillet 2006


Les enfants : une population unique, aux besoins uniques

Lorsqu'il s'agit d'enfants, des questions particulières se posent en matière de traitement et de sécurité, et les réactions aux produits de santé et aux produits alimentaires varient selon le groupe d'âge. Pourtant, ces produits thérapeutiques ou alimentaires sont souvent conçus ou formulés sans tenir compte de ces particularités, et il arrive que l'étiquette ne permette pas de savoir comment les utiliser chez les enfants. Les parents et ceux qui s'occupent des enfants ne peuvent donc pas bénéficier d'une information complète. Pour leur part, les professionnels de la santé et les pédiatres doivent faire des recherches dans diverses ressources techniques.

Dans le cas des médicaments, par exemple les produits pharmaceutiques et biologiques traditionnels, cette information découle normalement d'essais cliniques. Mais on fait rarement de telles études, soit chez les enfants de tous âges (de la naissance à 18 ans) soit par groupe d'âges. En outre, les directives, politiques et règlements en vigueur de Santé Canada, bien qu'elles conviennent pour les adultes, doivent toutefois faire l'objet d'un examen, pour veiller à ce que les questions pédiatriques soient prises en compte.

Les organismes de réglementation de par le monde reconnaissent la nécessité d'améliorer les renseignements pédiatriques, et Santé Canada a créé le Bureau des initiatives pédiatriques pour oeuvrer dans ce secteur.

Un nouveau centre de coordination

Le Bureau des initiatives pédiatriques, de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA), est le centre de coordination qui assure une approche intégrée des diverses questions relatives à la santé et à la sécurité qui touchent les enfants, qu'il s'agisse de la salubrité des aliments ou de l'innocuité des vaccins, ou encore de l'innocuité ou de l'efficacité d'autres produits de santé à visée thérapeutique ou diagnostique.

Le Bureau contribue à l'initiative globale de Santé Canada qui vise à transformer le régime canadien concernant l'innocuité et l'efficacité des produits thérapeutiques et à garantir en tout temps la sécurité alimentaire et la valeur nutritive des aliments. Le Bureau s'intéresse aux questions relatives aux enfants tout au long du cycle de vie des produits de santé, y compris aux étapes de l'autorisation de mise en marché et de la surveillance et de l'évaluation des produits commercialisés.

Le Bureau exécute son mandat :

  • en coordonnant l'élaboration de renseignements concernant les enfants (par l'entremise du système de réglementation ou autrement);
  • en coordonnant la façon dont ces renseignements sont rendus disponibles et accessibles;
  • en faisant mieux connaître les questions relatives aux produits de santé et aux aliments où la santé et la sécurité des enfants sont en cause;
  • en favorisant les conditions qui permettent aux Canadiens de prendre des décisions éclairées sur la santé et l'alimentation des enfants.

Font partie des produits de santé et des produits alimentaires :

  • les produits pharmaceutiques;
  • les traitements biologiques et génétiques;
  • les matériels médicaux;
  • les produits de santé naturels;
  • les vaccins;
  • les aliments;
  • les nutriments;
  • les additifs.

En ce moment, le Bureau a un effectif de six personnes, soit une directrice exécutive, un conseiller spécialisé en pédiatrie, des analystes des politiques et du personnel de soutien administratif.

Avantages pour les Canadiens

Les Canadiens disposeront de renseignements améliorés et plus accessibles sur l'innocuité et l'efficacité des produits de santé utilisés chez les enfants, et sur les aliments salubres et nutritifs que ceux-ci peuvent consommer. Par ailleurs, mieux gérer les risques et accroître les avantages thérapeutiques des produits de santé et des aliments pour les enfants est une responsabilité partagée des fournisseurs de soins, de l'industrie, des gouvernements et de la population.

Le Bureau des initiatives pédiatriques recourt à l'expertise des divers secteurs de la Direction générale des produits de santé et des aliments et facilite le travail et la coopération sur les questions pédiatriques, par voie de consultation avec les directions générales de Santé Canada, l'Agence de santé publique du Canada et les intervenants, comme les professionnels et leurs associations, les chercheurs universitaires, l'industrie et la population canadienne.

Prochaines étapes

La première directrice exécutive a été nommée, et un comité directeur interne a été mis sur pied pour orienter les travaux.

Le Comité consultatif d'experts sur les initiatives pédiatriques (CCEIP) est également mis sur pied. Ce comité fournira à la Direction générale des produits de santé et des aliments des conseils stratégiques de portée générale sur diverses questions touchant la santé et la sécurité des enfants dans le contexte de la réglementation des produits de santé et des aliments. La Direction générale demandera particulièrement aux membres d'émettre leur opinion et de fournir des conseils sur la façon d'améliorer l'information sur les traitements et la nutrition qui concerne les enfants.

Un appel de candidatures au CCEIP, pour lequel un avis avait été envoyé directement par la poste aux intervenants de partout au Canada et avait été affiché sur le site Web de SC à l'intention du public, vient de prendre fin. Un nombre impressionnant de candidatures de professionnels de la santé, de représentants des patients, de parents ou de consommateurs, d'universitaires, de représentants de l'industrie, de chercheurs et de membres du secteur bénévole ont été proposées. Des équipes internes sont formées pour évaluer ces candidatures en fonction des critères de sélection qui ont été publiés sur le site Web de SC. On prévoit que la première réunion du CCEIP aura lieu à l'automne 2006.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le contacter le Bureau des initiatives pédiatriques.

Mise à jour : 2006-07-19 Haut de la page