Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé
nom du contact
Bureau de la transformation opérationnelle
Et aussi disponible en format PDF
[2003-03-19_f.pdf]
pages : 5, taille : 38K, date : 2003-03-19

Compte rendu de la réunion de consultation entre

L'ASSOCIATION DES PHARMACIENS DU CANADA (APhC)
et
LA DIRECTION DES PRODUITS THÉRAPEUTIQUES (DPT)
et
LA DIRECTION DES PRODUITS DE SANTÉ COMMERCIALISÉS (DPSC)

Édifice de l'APhC, salle de conférence du 3e étage

Le mercredi 19 mars 2003 - de 13 h 30 à 15 h 30

Présents

DPT

Robert Peterson, directeur général,
président
Alixanderia Clymans, BP
Gail Gervais, Unité de liaison, BP
Kiran Hanspal, DPSN
Micheline Ho, BCMP
Bill Leslie, DPSC

APhC

Jeff Poston, directeur exécutif
Janet Cooper, directrice principale, Affaires
professionnelles
Leesa Bruce, directeur principal,
Publications
Carol Repchinsky, rédactrice en chef,
Publications
Debra Yearwood, directrice, Affaires
gouvernementales
Helen Loverdos, adjointe administrative
Ryan Silver, étudiant en pharmacie,
observateur


  1. Observations préliminaires

    Jeff Poston souhaite la bienvenue aux représentants de la DPT, dont c'est la première visite aux bureaux de l'APhC. Le Dr Peterson remercie l'Association d'accueillir la réunion, après quoi chacun se présente.

  2. Approbation de l'ordre du jour

    L'APhC demande qu'on ajoute à l'ordre du jour les points suivants : mise à jour sur l'acétaminophène; mise à jour sur la sécurité des patients; calendrier pour le modèle de monographie des produits. Ce dernier point sera abordé lors de la discussion sur les produits numériques d'information sur les médicaments.

    L'ordre du jour est approuvé avec ces ajouts.

  3. Approbation du compte rendu de la réunion du 26 septembre 2002

    On modifie la deuxième ligne du point 8 de la page 4 en remplaçant
    « give us » par « provide ». Le compte rendu ainsi modifié est approuvé.

  4. Acétaminophène

    L'APhC demande une mise à jour sur la toxicité de l'acétaminophène. Santé Canada a émis un avis sur l'utilisation de cette substance et cherche comment aider le public à calculer la teneur en acétaminophène de chaque produit. La DPT a mis sur pied un comité consultatif scientifique chargé d'étudier l'hépatotoxicité de produits pharmaceutiques, y compris de l'acétaminophène, de produits de santé naturels (dont le kava) et d'aliments. L'APhC recevra une lettre d'invitation à soumettre des candidatures à ce comité.

    Suivi : La DPT enverra une lettre d'invitation à soumettre des candidatures au comité consultatif.

  5. Groupe de travail sur l'Annexe A

    L'APhC a nommé un représentant au Groupe de travail sur l'Annexe A, qui se réunira le 28 avril, pour la première fois.

    Kiran Hanspal présente brièvement l'historique du Groupe de travail et le processus de sélection des membres.

  6. Usage de la marijuana à des fins médicinales

    On discute du dossier de l'usage de la marijuana à des fins médicinales, notamment du besoin d'essais cliniques, des sources de produits de qualité médicale et de la décision de la Cour fédérale sur le Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales.

  7. Mises à jour de l'APhC

    7.1 Ressources humaines en santé

    L'APhC participe à une étude sur les ressources humaines en santé dans le secteur pharmaceutique. Ce travail, qui porte sur l'offre et la demande de pharmaciens et techniciens en pharmacie, est la première étude nationale de cette nature sur les ressources humaines en pharmacie au Canada. Il guidera la planification et les décisions en matière de main-d'oeuvre pour ce secteur. Développement des ressources humaines Canada (DRHC) est le principal bailleur de fonds de l'étude, qui s'étendra sur trois ans. L'APhC, pour sa part, agira à titre de secrétariat.

    7.2 Produits numériques d'information sur les médicaments

    On présente une mise à jour sur les produits numériques d'information sur les médicaments. D'ici janvier 2004, le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) sera consultable sur le Web. Avec le temps, on veut ajouter à cette plate-forme numérique de l'information sur les produits en vente libre ainsi que d'autres instruments. L'APhC continuera toutefois d'avoir de la documentation imprimée. La plate-forme numérique pourrait servir à diffuser des documents sur la sécurité des patients, notamment le Formulaire de déclaration des EIM et les avis sur l'innocuité des médicaments.

    Cette année, L'APhC demande aux compagnies pharmaceutiques de lui fournir toutes leurs monographies de produits sur support électronique en utilisant les modèles qu'elle a élaborés et qui suivent les lignes directrices de Santé Canada applicables aux monographies de produits.

    L'APhC demande à Santé Canada de lui dire où en sont rendus les modèles de monographies de produits.

    Ce dossier, très prioritaire pour la DPT, prend du retard faute de ressources en personnel. On espère recevoir du financement pour terminer ce projet. L'APhC offre à la DPT de lui montrer son prototype de modèle pour que celle-ci le commente.

    On discute des coûts élevés associés à la construction de portails destinés à diffuser des renseignements sur les médicaments et du besoin de recourir à des partenariats de financement pour de telles initiatives.

    7.3 Distribution de produits pharmaceutiques à distance

    Il y a sur Internet une intense activité de vente de produits pharmaceutiques venant du Canada aux États-Unis. L'APhC s'emploie à rédiger une déclaration de principe sur la distribution de produits pharmaceutiques à distance.

  8. Délais accordés par Santé Canada

    Il arrive souvent que Santé Canada demande à l'APhC ses commentaires sur des documents ou l'invite à participer à des activités en donnant des délais de réponse très courts. L'APhC aimerait être avisée plus à l'avance.

  9. Sécurité des patients

    L'APhC veut savoir où en est le projet sur la sécurité des patients et quelles en sont les prochaines étapes, suite au financement de 50 millions de dollars annoncé dans le budget fédéral. On discute du projet de création de l'Institut canadien de la sécurité du patient et de l'importance d'intégrer les incidents médicamenteux dans toutes les initiatives sur la sécurité des patients.

  10. Prochaine réunion

    Le mercredi 24 septembre 2003 à 13 h 30

Original signé par

Robert G. Peterson, M.D. PhD. MPH
Directeur général
Direction des produits thérapeutiques

Mise à jour : 2003-03-19 Haut de la page