Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Carrières

Départements de la Banque

Communications

Rôle

Le département des Communications aide la Banque à respecter son engagement à faire preuve d'ouverture et de transparence par l'entremise d'une vaste gamme d'activités et de moyens de communication. L'une des grandes priorités du département consiste à appuyer le Conseil de direction, qui joue un rôle primordial dans les communications portant sur la politique monétaire.

Organisation

Le département des Communications est composé de deux sections : celle des Politiques, de la planification et des affaires publiques et celle des Opérations. Il comporte aussi un service des communications internes.

Politiques, planification et affaires publiques

Cette section comprend deux services : Planification et affaires publiques ainsi que Politiques et recherche.

Le Service de la planification et des affaires publiques a pour tâche de veiller à la planification et à l'intégration stratégiques des activités de communication relatives à la politique monétaire, et plus particulièrement d'appuyer celles des membres du Conseil de direction. À cet égard, il se charge notamment d'offrir des services de planification, de recherche et d'analyse ainsi que des conseils et un soutien pour ce qui concerne les grandes initiatives liées à la politique monétaire, les communications telles que les annonces relatives à la modification des taux d'intérêt et la publication, deux fois l'an, du Rapport sur la politique monétaire et de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire. De plus, ce service s'occupe des relations entre la Banque et ses divers publics externes. Il entretient des liens avec les journalistes, les représentants des gouvernements, les membres des associations professionnelles et les étudiants, pour ne nommer que quelques-uns de ses interlocuteurs. À l'intérieur de la Banque, il fournit des conseils en matière de communication à tous les départements et aident ces derniers à préparer leurs communiqués et d'autres outils de communication. Le service apporte son soutien aux cadres supérieurs en vue de leurs allocutions publiques et des événements médiatiques. Il fournit par ailleurs des données courantes et historiques concernant les taux d'intérêt, les taux de change et d'autres statistiques financières par l'entremise de son module d'information publique.

Le Service des politiques et de la recherche est chargé de rédiger des discours pour le gouverneur et les sous-gouverneurs et d'effectuer des recherches à cette fin. Il prépare également d'autres documents visant à aider le public à mieux comprendre le rôle de la Banque et de la politique monétaire, tels que des fiches d'information et des renseignements destinés au site Web ainsi que des produits audiovisuels.

Opérations

Cette section comprend trois secteurs : Service de l'édition, Service de traduction, et Colloques et services à la Haute Direction.

Le Service de l'édition joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs opérationnels et stratégiques de la Banque en fournissant les installations et les fonctions spécialisées (recherche, analyse, conseils, planification, production et rédaction) nécessaires à la préparation et à la diffusion des principales publications externes de l'institution, y compris le Rapport annuel, la Revue de la Banque du Canada, le Rapport sur la politique monétaire ainsi que le sommaire et la mise à jour de celui-ci, la Revue du système financier, les Statistiques bancaires et financières, l'Enquête sur les perspectives des entreprises, les rapports techniques, les documents de travail, les actes des colloques, les discours et des documents d'information, sur support papier et électronique.

Le Service de cybercommunications est responsable du site Web et du site intranet de la Banque.

La Banque exploite un vaste site Web qui offre au public 6 000 documents et services, y compris des archives contenant des documents de recherche, des discours et des communiqués de presse, divers calculateurs interactifs et outils de recherche, du matériel didactique, des informations sur les postes à pourvoir, un glossaire, des statistiques financières quotidiennes et historiques et de nombreuses autres sources de renseignements.

Le Service de traduction offre un éventail complet de services linguistiques spécialisés afin que les communications écrites internes et externes soient conformes aux exigences de la Loi sur les langues officielles et que les documents traduits contribuent à l'atteinte des objectifs de la Banque en matière de communication. Ces services comprennent deux volets : la traduction et la révision de l'ensemble des publications internes et externes ainsi que des discours, politiques, lignes directrices et autres documents de travail; la prestation de services de terminologie en économie et en finance, accessibles aux employés de la Banque et aux milieux financiers nationaux et internationaux. Les terminologues tiennent à jour une banque de terminologie interne et une bibliothèque spécialisée, et ils élaborent et appliquent des méthodes de recherche visant à développer les capacités terminologiques de la Banque. Le Service de traduction fournit aussi de l'aide ponctuelle aux employés qui rédigent des notes de service ou d'autres documents internes en français.

Le Service des colloques et services à la Haute Direction offre des services de planification et de gestion pour les réunions et les colloques nationaux et internationaux organisés par la Banque, ainsi que pour une grande gamme d'événements spéciaux visant à appuyer des activités internes et externes. De plus, ce module fournit aux membres du Conseil de direction des conseils en matière de protocole, aide à planifier les activités s'adressant aux visiteurs et apporte son soutien aux programmes de reconnaissance des employés.

Le Service des communications internes aident la Banque à atteindre ses objectifs en matière de communication, notamment en ce qui concerne l'efficacité et la transparence des rapports avec le public, en informant les employés sur le rôle et les objectifs de l'institution. Ce service favorise l'échange de renseignements au sein de la Banque. Il diffuse chaque jour par l'intranet les nouvelles et les annonces ayant trait aux opérations de celle-ci et publie six fois par année un bulletin à l'intention des employés. Ce service donne des conseils à ses clients sur les communications internes. Il travaille en étroite collaboration avec le Comité des communications internes, un groupe bénévole d'employés représentatif des secteurs d'activité et des départements de la Banque.