Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

exflp07
avril 1995

3.6 Boîtes de pétri de taille correspondant au papier filtre utilisé

3.7 Loupe (3 - 5 X)

3.8 Microscope stéréoscopique (30 - 70 X)

3.9 Microscope polarisant ou microscope composé muni de filtres polarisants

4. MARCHE À SUIVRE

REMARQUE: Tous les appareils en contact avec l'unité à analyser doivent être constitués de matériaux autres que le verre ou le polyéthylène. Il est recommandé d'utiliser des appareils en acier inoxydable. La totalité du contenu de chaque contenant en verre constitue une unité d'analyse. Exécuter l'analyse conformément aux instructions suivantes:

4.1 Isolation

4.1.1 Verser le contenu du contenant sur un tamis no 40.

4.1.2 Rincer le contenant et le couvercle trois fois avec de l'eau et verser les eaux de rinçage sur le tamis. S'il s'agit d'un produit à base d'huile, rincer le contenant et le couvercle deux fois avec la solution chaude de laurylsulfate de sodium à 1 %, puis une fois avec de l'eau chaude. S'il y a moussage du détergent dans le contenant, ajouter un peu d'alcool à 95 %. Verser toutes les eaux de rinçage sur le tamis no 40.

4.1.3 Répéter les étapes 4.1.1 et 4.1.2 pour les 23 autres unités d'analyse en faisant un "composite" de tout le matérial sur le tamis no 40.

4.1.4 À l'aide d'eau, d'alcool ou de solution de laurylsulfate de sodium, transférer quantitativement le contenu du tamis (contenant la matière provenant des 24 unités d'échantillonnage) sur la papier filtre réglé, en utilisant la filtration sous vide. Rincer trois fois le tamis et verser les eaux de rinçage sur le même papier filtre.

4.1.5 Examiner chaque pot et chaque couvercle sous un verre grossissant (3 - 5 X) pour voir si le verre est ébréché ou s'il y a présence de particules de verre.

4.2 Examen

4.2.1 Examiner le papier filtre au microscope (30 X) pour vérifier la présence de fragments de verre.

4.2.2 Il faut confirmer la présence de particules de verre en examinant avec un microscope polarisant ou un microscope composé muni de plans de polarisation croisés. Le verre est isotrope à la lumière polarisée et devrait apparaître sombre, tandis que les particules de plastique seront colorées.

4.3 Résultats

4.3.1 Noter le nombre et la taille des fragments de verre décelés au cours de la procédure d'isolation, dans le "composite" des 24 unités d'analyse.

4.3.2 Noter le nombre et la taille d'endroits sur le contenant qui ont été endommagés par ébréchure. Noter le nombre et la taille de particules de verre repérées dans le couvercle.

5. INTERPRÉTATION

La Direction générale de la protection de la santé revoit ses principes sur la taille de particules de verre qui considéreraient un risque de blessure. Si une situation survient où une decision sur l'acceptabilité du lot est requise, contactez la Division de l'évaluation, Bureau de dangers microbiens.

Mise à jour : 1995-04-01 Haut de la page