Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

exflp08
septembre 1995

3. ÉCHANTILLONNAGE

3.1 Examiner minutieusement le lot afin d'y déceler des insectes vivants. Le cas échéant, le lot doit être soumis à la fumigation ou à un autre traitement efficace avant de procéder à l'échantillonnage.

3.2 Prélever au hasard dans le lot huit unités d'échantillonnage composées d'au moins 50 unités de fruits séchés chacune, à l'aide du matériel et des contenants appropriés. Ces huit unités d'échantillonnage constituent un échantillon.

3.3 Il faut conserver séparément chaque unité d'échantillonnage et attribuer à chacune un numéro (1, 2, 3, etc.). Des renseignements complets sur la taille du lot, le poids de chaque contenant, le pays d'origine, l'exportateur, l'importateur, le produit et le numéro du lot doivent être consignés et doivent accompagner l'échantillon.

4. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT SPÉCIAL

1) Couteau tranchant

2) Lampe

3) Loupe (3-5x)

4) Microscope stéréoscopique (10-30x)

5) Microscope composé (100x)

6) Tamis U.S. normalisé no 230

7) Plat peu profond

5. PROCÉDURE

Procéder à l'examen conformément aux instructions suivantes.

5.1 Préparation des unités d'analyse

    5.1.1 Prélever au hasard 50 fruits séchés de chacune des huit unités d'échantillonnage. Chaque groupe de 50 fruits constitue une unité d'analyse.

    5.1.2 Répéter l'étape 5.1.1 pour les sept autres unités d'échantillonnage.

5.2 Examen des fruits séchés endommagés

    5.2.1 Dans le cas des fruits séchés non dénoyautés, couper chaque fruit en deux dans le sens de la longueur avec un couteau tranchant et enlever le noyau.

    5.2.2 Examiner la surface extérieure de chaque fruit séché, ainsi que la cavité du noyau à l'aide d'une lampe et d'une loupe (3-5x), afin de déceler la présence d'insectes, d'acariens et de leurs dommages, de moisissures et de saletés, de la manière indiquée en 5.4. N'utiliser un microscope stéréoscopique (10-30x) que pour confirmer les observations ambiguës. Confirmer la présence de filaments de moisissure en plaçant les particules douteuses sur une lame de verre et en les observant à l'aide d'un microscope composé (100x). Dans le cas des prunes à pruneaux, étaler celles-ci dans un plat peu profond et les recouvrir d'eau. Laisser tremper une nuit. Égoutter ensuite les fruits sur un tamis No. 230, puis les examiner, ainsi que les matières retenues sur le tamis.

    5.2.3 Examiner de la même manière les sept autres unités d'analyse.

5.3 Examen des noyaux et des fragments de noyaux (fruits séchés dénoyautés seulement)

    5.3.1 Rechercher la présence de noyaux et de fragments de noyaux d'au moins 2 mm (dimension la plus grande) dans les 400 unités de fruits séchés.

Mise à jour : 1995-09-01 Haut de la page