Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

exflp09
septembre 1995

4) Microscope stéréoscopique (10-30x)

5) Microscope composé (100x)

6) Casse-noix

5. PROCÉDURE

Procéder à l'examen conformément aux instructions suivantes.

5.1 Préparation des unités d'analyse

5.1.1 Prélever au hasard 100 noix entières ou, si l'unité d'échantillonnage est formée de morceaux de noix, 100 morceaux pour chacune des huit unités d'échantillonnage. Chaque groupe de 100 noix entières ou de morceaux de noix constitue une unité d'analyse. Séparer les noix mélangées selon les différents types de noix avant de les examiner et consigner séparément les résultats pour chacun d'entre eux.

5.1.2 Répéter l'étape 5.1.1 pour les sept autres unités d'échantillonnage.

5.2 Examen des noix écalées

5.2.1 Examiner la surface externe de chaque noix écalée ou de chaque morceau de noix à l'aide d'une lampe et d'une loupe (3-5x) afin de déceler la présence d'insectes et/ou de leurs dommages ainsi que la présence de moisissures, de la manière indiquée en 5.4. À l'aide d'un couteau tranchant, couper les noix entières en deux. Examiner l'intérieur de la noix pour y déceler la présence d'insectes et/ou de leurs dommages ainsi que la présence de moisissures. Utiliser un microscope stéréoscopique (10-30x) uniquement pour confirmer les observations ambiguës. Confirmer la présence de filaments de moisissure en plaçant les particules douteuses sur une lame de verre et en les observant à l'aide d'un microscope composé (100x).

5.2.2 Examiner de la même manière les sept autres unités d'analyse.

5.3 Dommages caractéristiques de certains types de noix

5.3.1 Taches brunes : légèrement enfoncées, causées par l'introduction des parties buccales de la punaise de l'érable négondo. Dommage particulier aux amandes.

5.3.2 Taches de l'amande : causées par les insectes suceurs qui se nourrissent de la noix verte immature. Sous la surface foncée, la chair est blanche et molle. Dommage particulier aux noix de pacane.

5.3.3 Pourriture rose : causée par la moisissure Cephalothecium roseum. L'écale devient huileuse, l'amande rancit et finit par être digérée et remplacée par une poudre rose. Dommage particulier aux noix de pacane.

5.3.4 Tavelure : excroissance écailleuse, dure et ligneuse, de couleur cendrée ou brunâtre, qui se développe sur la peau de l'amande. Dommage particulier aux amandes.

5.3.5 Gomme : associée à une blessure causée par un organisme, tel un insecte, ou d'origine mécanique. Elle donne un goût sucré aux amandes; cette condition devient inacceptable lorsque la couche résineuse est épaisse et recouvre plus de la moitié de l'amande. Dommage particulier aux amandes.

Mise à jour : 1995-09-01 Haut de la page