Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Méthode de la DPGS MFHPB-20
avril 1998
Version PDF

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ

OTTAWA

ISOLEMENT ET IDENTIFICATION DES SALMONELLA DANS LES ALIMENTS

J.-Y. D'Aoust1 et U. Purvis2
1 Division de la recherche
Direction générale de la protection de la santé
Santé Canada, Repère postal : 2204A2
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
2 Région de l'Ontario
Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada
Scarborough (Ontario) M1P 4R7

1. APPLICATION

Cette méthode peut servir à détecter la présence de Salmonella viables dans les aliments afin de déterminer s’il y a conformité aux articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. Lorsqu’une méthode officielle est prescrite pour certains aliments, il faut la suivre. La présente version révisée remplace la méthode MFHPB-20 de septembre 1978.

La présente version révisée comprend les modifications importantes suivantes apportées à la méthode analytique de détection des Salmonella spp. d’origine alimentaire :

1) Suppression du pré-enrichissement de la noix de coco lié au Tergitol-7.

2) Utilisation de la méthode de trempage (7.1) pour le pré-enrichissement du lait écrémé et d’autres produits laitiers en poudre.

3) Utilisation facultative de cultures réfrigérées de pré-enrichissement et d’enrichissement d’aliments déshydratés ou transformés afin d’améliorer la productivité et la flexibilité au laboratoire.

4) Définition de deux catégories de dangers dans le cas des épices, c=est-B-dire épices ajoutées aux aliments à faire cuire (n=5, danger réduit) et épices utilisées pour assaisonner des aliments préparés avant la consommation (n=10, danger inchangé).

5) Inclusion de l’eau peptonée tamponnée (EPT) comme équivalent du bouillon nutritif pour l’enrichissement d’aliments en milieu non sélectif.

Mise à jour : 1998-09-01 Haut de la page