Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/6 -
Premiere   Suite ->

Méthode de la DGPS MFHPB-29
Janvier 2003
(Version PDF)

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉTECTION DES LISTERIA SPP DANS LES ALIMENTS ET LES ÉCHANTILLONS ENVIRONNEMENTAUX PAR LA MÉTHODE VIDAS LISTERIATM

Don Warburton, Ann Boville et Anne Sewell
Bureau des dangers microbiens, Direction des Aliments
Repère postal : 2204A1
Santé Canada, Ottawa ON K1A 0L2
Courriel : Don _Warburton @hc-sc.gc.ca

1. APPLICATION

Cette méthode s’applique à la détection des Listeria spp dans les aliments afin de déterminer s’il y a conformité avec les articles 4 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues.

2. DESCRIPTION

La méthode VIDAS Listeria a été homologuée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) le 17 juin 1994 en tant que méthode rapide d’analyse pour tous les produits alimentaires humains. Cette homologation a été obtenue en accord avec la méthode de référence décrite dans la norme française NF EN ISO 11290-1 (8.2). La méthode a également été homologuée en mai 1999 comme Méthode Officielle Nº 999.06 par l’Association of Analytical Chemists (AOAC). La méthode a été modifiée par Warburton et coll.  
(8.4) afin de permettre l’utilisation d’un bouillon unique (le bouillon Palcam) comme milieu de préenrichissement pour tous les échantillons alimentaires et environnementaux. Par la suite, cette méthode a été évaluée lors d’une étude comparative impliquant des laboratoires de SC, de l’ACIA et des laboratoires privés (Warburton et coll., DGPSA, données non publiées).

3. PRINCIPE

L’essai VIDAS LIS est un test d’immuno-analyse enzymatique par fluorescence à utiliser sur le système VIDAS pour la détection qualitative des Listeria spp. La surface interne du cône, un dispositif jetable semblable à un embout de pipette, est recouverte par des anticorps anti-Listeria durant la production. La configuration de l’essai VIDAS LIS empêche les réactions non-spécifiques avec le cône. Tous les réactifs nécessaires à un essai sont contenus dans une cartouche scellée à chambres multiples.

L’appareil VIDAS effectue toutes les étapes de l’analyse de façon séquentielle et automatique. L’échantillon est inoculé dans la cartouche de réactifs et subit ensuite un cycle d’aspiration /refoulement d’une durée déterminée dans le cône. Les antigènes Listeria présents dans l’échantillon se fixent sur les anticorps monoclonaux anti-Listeria fixés sur la paroi du cône. La partie non fixée de l’échantillon est éliminée par lavage. Par la suite, des anticorps conjugués à la phosphatase alcaline sont aspirés/refoulés dans le cône et réagissent avec les complexes antigène-anticorps de Listeria déjà fixés sur la paroi du cône. Le conjugué non fixé est éliminé par lavage.

Mise à jour : 2003-01-08 Haut de la page