Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
SéparateurEnglishContactez-nousAidezRechercheSite du Canada
Spacer
SpacerQuoi de neufQuelques faitsPlan du siteSanté CanadaAgence de santé publique du Canada - Accueil
  Image
Information sur l'hépatite C
Questions souvent posées
Centre d'information sur l'hépatite C
Programmes iet sevices
Liens avec « Information
L'action communautaire
Soutiens de soins et du traitement
Centre de documentation
Indemnisation des victimes de l'hépatite C
Spacer Centre de documentation
   
 

Hépatite C : Soins nutritionnels
Lignes directrices canadiennes pour les intervenants de la santé

Chapitre 8 - Les compétences requises pour une alimentation saine

Les personnes infectées par le VHC peuvent faire face à des défis en matière d'alimentation saine qui ont trait à la planification, aux achats et à la préparation de repas santé. Ce chapitre donne quelques conseils aux intervenants de la santé pour faire face à ces défis.

Capacité de planifier, d'acheter et de cuisiner

Pour avoir une alimentation saine, il faut planifier et avoir les connaissances nécessaires (incluant la préparation du budget et la planification des repas), savoir faire ses emplettes et savoir préparer des repas santé. De nombreuses personnes infectées par le VHC font face à des défis supplémentaires : un budget retreint, le manque d'énergie, les nausées et les aversions alimentaires.

  • Apprendre et mettre en pratique des habiletés de sélection des aliments et de planification des repas favorisera l'adoption à long terme d'une régime alimentaire sain.

  • Les personnes sont plus aptes à préparer des repas nutritifs si elles disposent de tous les ingrédients dont elles ont besoin.

  • Le temps requis pour préparer des repas santé peut être réduit en dressant la liste des achats et en gardant la cuisine bien fournie.

  • Savoir comment faire face aux symptômes de la maladie ou aux effets secondaires des traitements peut aider les personnes infectées par le VHC à se sentir mieux et à adopter un régime alimentaire plus sain (voir le chapitre 5).

  • Savoir comment préparer de simples repas nutritifs peut aider les personnes infectées par le VHC à épargner de l'argent et à obtenir les nutriments dont elles ont besoin.

Quelques facteurs qui influent sur le choix des aliments

  • les aliments sont disponibles dans le secteur  
  • le coût des aliments et l'argent disponible  
  • le temps disponible pour magasiner et préparer des repas
  • les aliments qui sont bien connus
  • les préférences et les aversions (propres et celles de la famille)
  • les habiletés de cuisiner
  • les malaises dus à la maladie

Des outils et des ressources sont disponibles pour aider les personnes infectées par le VHC :

  • Les principes du GACMS peuvent s'appliquer dans le choix d'aliments transformés et prêts à servir pour aider les personnes qui disposent de moins de temps ou d'énergie pour préparer des repas.

  • Voir les ressources du chapitre 8 pour obtenir plus de détails sur la préparation d'un budget, les achats et la planification des repas (incluant recettes et exemples de menus), ainsi que sur la lecture de l'étiquetage nutritionnel.

  • Voir l'Annexe G : Alimentation santé-conseils de planification et l'Annexe H : Choix nutritifs à petit budget.

Des facteurs supplémentaires de dépistage tels que le cadre de vie (p. ex., l'itinérance, la sécurité au foyer et l'accès à un poêle-cuisinière et à un réfrigérateur), le revenu et les dépenses (p. ex., l'évaluation de l'argent disponible pour l'alimentation) et l'état fonctionnel (p. ex., la capacité de prendre soin de soi et l'énergie requise pour magasiner et cuisiner) peuvent être liés à des interventions précises en vue de résoudre des problèmes (p. ex., obtenir des services de logement, de bons alimentaires ou des appuis pour magasiner et cuisiner). Les personnes à risque de malnutrition en fonction de leur statut psychosocial ou économique devraient être dirigées vers les professionnels des services sociaux pour une évaluation et intervention complètes.

Étiquetage nutritionnel

L'information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments préemballés peut aider les gens à faire des choix plus judicieux d'aliments en vue de suivre les recommandations pour manger sainement. À partir de 2003, le Canada dispose d'un nouveau système d'étiquetage nutritionnel qui fournit des renseignements standardisés qui sont plus faciles à trouver et à lire et figurent sur plus d'aliments.

L'information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments préemballés peut aider les personnes infectées par le VHC à faire des choix alimentaires judicieux. Par exemple, la nouvelle étiquette met les chiffres dans leur contexte en montrant constamment sur quelle portion l'information est basée et quel pourcentage de l'apport nutritionnel recommandé (% Valeur quotidienne) représente chaque nutriment.

L'information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments préemballés peut aider à accroître ou à décroître l'apport d'un nutriment particulier, à comparer plus aisément les produits, à déterminer la valeur nutritionnelle des aliments et à mieux gérer les régimes alimentaires spéciaux. L'information inclut la Valeur nutritive, la liste des ingrédients et les allégations nutritionnelles.

  • Presque tous les aliments préemballés auront d'ici 2006 le tableau de la Valeur nutritive, donnant des renseignements sur les calories et 13 nutriments, incluant les lipides, les glucides, les protéines et le sodium (voir l'Annexe I).

  • Certains produits peuvent aussi présenter des allégations nutritionnelles telles que « moins de gras » ou « source de fibres ». Des règlements précisent les conditions qu'un aliment doit respecter pour porter ces allégations.

  • Il y a du nouveau sur certaines étiquettes de produits alimentaires. Ce sont les allégations santé associées à la diététique. Ces allégations nutritionnelles renforcent le rôle d'une saine alimentation dans un mode de vie qui peut contribuer à réduire le risque de certaines maladies chroniques, telles que les maladies du cœur ou le cancer.

  • La plupart des aliments préemballés doivent fournir la liste des ingrédients. Les ingrédients présents dans l'aliment figurent sur la liste en ordre décroissant de leur poids.

Messages clés destinés à servir de guide pour l'éducation sur l'étiquetage nutritionnel

  • Valeur nutritive : plus facile à repérer, plus facile à lire et plus présente.
  • Utilisez la valeur nutritive, la liste des ingrédients et les allégations sur la valeur nutritive pour faire de meilleurs choix alimentaires.
  • La valeur nutritive est fondée sur une quantité déterminée d'aliments - comparez cette quantité à celle que vous mangez.
  • Utilisez le % de la valeur quotidienne pour savoir si un aliment contient beaucoup ou peu d'éléments nutritifs.

Source : <www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/onpp-bppn/labelling-
etiquetage/key_messages_f.html
>

(Documents pour l'éducation sur l'étiquetage nutritionnel, voir les ressources de ce chapitre.)

Salubrité des aliments

Les personnes infectées par le VHC doivent soigneusement éviter les maladies d'origine alimentaire. Une stratégie clé consiste à conserver et à préparer les aliments chez soi en suivant des mesures salubres. Une des meilleures pratiques à cet égard est de se laver les mains souvent et à fond en manipulant et en cuisinant les aliments (voir l'Annexe J.)

Pour plus de précisions, consultez...

 

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

Haut de Page

       
      Get the facts.