Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Volume: 23S1 - janvier 1997

Plan canadien d'intervention d'urgence en cas de fièvres hémorragiques virales et autres maladies connexes


HOSPITALISATION DU PATIENT

Tout au long de la FHV, le virus peut se transmettre à l'intérieur de l'hôpital directement (c.-à-d. par gouttelettes), indirectement (p. ex. instruments et surfaces dures) et possiblement par aérosols. L'excrétion du virus, et les risques qui s'y rattachent, semble croître à partir de la période d'incubation jusqu'au dernier stade de l'infection(19).

L'équipe de lutte anti-infectieuse doit être consultée activement et doit participer à toutes les décisions concernant les exigences en matière d'isolement des patients, d'utilisation de matériel de protection individuelle et de transport des patients.

Seul un petit nombre de personnes ayant reçu une formation approfondie devraient dispenser directement les soins. L'équipe soignante ne devrait pas compter d'étudiants.

Le laboratoire qui analyse les échantillons du patient devrait être au moins équipé d'une enceinte de biosécurité et de centrifugeuses dont les rotors sont scellés et ne produisent pas d'aérosols (dans le présent document, on entend par enceinte de biosécurité une enceinte de sécurité biologique de catégorie II).

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début