drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Stress en milieu de travail - Général
Peut-on définir le « stress en milieu de travail »?
J'ai entendu dire que le stress peut-être à la fois bon et mauvais. Est-ce vrai?
Quels sont des exemples de sources de stress en milieu de travail?
Le stress peut-il vraiment influer sur la santé?
Comment saurais-je si une personne (ce pourrait être moi) a de la difficulté à faire face au stress?
Ces signes ou symptômes se produisent-ils tous en même temps et quel type d'aide puis-je obtenir?
Quels conseils généraux donneriez-vous pour faire face au stress en milieu de travail?
Puis-je faire quelque chose pour m'aider à faire face au stress que je subis?
Y a-t-il des organismes qui peuvent aider?*
Que puis-je faire d'autre pour améliorer ma santé mentale en général?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Questions psychosociales
 Stress en milieu de travail - Général

Peut-on définir le « stress en milieu de travail »?

Nous entendons beaucoup parler de stress, mais qu'est-ce que c'est? Le Dictionnaire de médecine Flammarion décrit le stress ainsi : « mot désignant à la fois toute tension ou agression s'exerçant contre l'organisme, et la réponse ou réaction non-spécifique de l'organisme à cette agression. » En d'autres mots, les stress est le résultat de tout facteur émotif, physique, social, économique ou autre qui exige une réponse ou un changement. Il est généralement admis qu'un peu de stress est acceptable (ce que l'on qualifie de « défi » ou de « stress positif »), mais lorsqu'il survient avec une force que vous ne pouvez maîtriser, il peut se produire des changements à la fois mentaux et physiques.

Le « stress en milieu de travail » consiste alors en des réponses physiques et émotionnelles nuisibles qui peuvent se produire lorsqu'il y a conflit entre les demandes liées au travail de l'employé et le degré de maîtrise dont dispose cet employé pour répondre à ces demandes. En général, la combinaison de demandes élevées dans un emploi et du faible degré de maîtrise sur la situation peut entraîner du stress.

Le stress en milieu de travail peut provenir de bien des sources ou d'un seul événement. Il peut avoir un impact autant sur les employés que sur les employeurs. Comme le souligne l'Association canadienne pour la santé mentale :

La peur liée à l'excédent de personnel, aux mises à pied en raison d'une économie incertaine et aux demandes accrues d'heures supplémentaires, suite à la réduction des effectifs, agissent comme facteurs d'agression négatifs. Les employés qui sentent la « pression d'exceller » peuvent se retrouver pris dans une spirale infernale d'efforts croissants pour répondre à des attentes élevées sans obtenir une plus grande satisfaction au travail. L'acharnement à donner un rendement à son maximum fait beaucoup de tort, p. ex. l'insatisfaction au travail, le roulement du personnel, la baisse d'efficacité, la maladie et même la mort. L'absentéisme, la maladie, l'alcoolisme, « la politique interne mesquine », les mauvaises décisions ou les décisions en toute hâte, l'indifférence et l'apathie, le manque de motivation ou de créativité sont tous des sous-produits d'un milieu de travail trop stressant.

(Extrait de l'Association canadienne pour la santé mentale, « Sources of Workplace Stress » Richmond, Colombie-Britannique)

J'ai entendu dire que le stress peut-être à la fois bon et mauvais. Est-ce vrai?

Il est normal de subir un certain stress. C'est souvent ce qui nous procure l'énergie et la motivation dont nous avons besoin pour relever nos défis quotidiens à la maison et au travail. Ce genre de stress vous aide à surmonter la difficulté et à atteindre vos objectifs dans certaines situations comme les échéances à respecter, la vente, les objectifs de production ou encore la nécessité de trouver de nouveaux clients. Certaines personnes ne considèrent pas cela comme du stress, compte tenu du sentiment de satisfaction et de bonheur d'avoir relevé le défi. Toutefois, comme c'est souvent le cas, trop des stress peut avoir des répercussions négatives. Lorsque le sentiment de satisfaction devient de l'épuisement, de la frustration ou de l'insatisfaction, ou lorsque les défis au travail deviennent trop exigeants, nous commençons à voir les signes négatifs du stress.

Quels sont des exemples de sources de stress en milieu de travail?

En milieu de travail, le stress peut être le résultat d'un bon nombre de situations. En voici quelques exemples :

Catégories de contraintes professionnelles

Exemples
Facteurs uniques à l'emploi
  • charge de travail (surcharge et charge insuffisante)
  • rythme / variété / travail n'ayant pas de sens
  • autonomie (p. ex. la capacité de prendre ses propres décisions au sujet de son propre emploi ou de tâches précises)
  • travail par équipes / heures de travail
  • milieu physique (bruit, qualité de l'air, etc.)
  • isolement au travail (émotionnel ou travail solitaire)
Rôle dans l'organisation
  • conflit de rôles (demandes contradictoires liées à l'emploi, nombreux superviseurs/gestionnaires)
  • ambiguïté d'un rôle (manque de transparence au sujet des responsabilités, des attentes, etc.)
  • niveau de responsabilité
Perfectionnement professionnel
  • aucune chance de promotion/trop de promotion
  • sécurité d'emploi (peur de l'excédent de personnel, que ce soit en raison de l'économie ou d'un manque de travail)
  • possibilités de perfectionnement professionnel
  • satisfaction liée à l'emploi en général
Relations au travail (interpersonnelles)
  • superviseurs
  • collègues
  • subalternes
  • menaces de violence, harcèlement, etc. (menace à la sécurité personnelle)
Structure/climat organisationnel
  • participation (ou non-participation) à la prise de décision
  • style de gestion
  • habitudes de communication

(Adapté de : Murph, L. R. Occupational Stress Management: Current Status and Future Direction in Trends in Organizational Behavior, 1995, Vol 2., pp 1-14)

Le stress peut-il vraiment influer sur la santé?

Oui, le stress peut avoir des répercussions sur votre santé en général. Nos corps sont tels qu'ils sont conçus, pré-programmés si vous préférez, avec des réponses automatiques pour composer avec les situations stressantes. Ce système est très efficace pour les réponses de « combat ou de fuite » à court terme dont nous avons besoin lorsque nous devons affronter un danger immédiat. Le problème c'est que notre corps réagit à tous les types de stress de la même façon. Le fait de subir un stress pendant de longues périodes de temps (comme les faibles contraintes au travail, mais constantes) active ce système, sans qu'il ait la chance d'arrêter. La réponse pré-programmée du corps au stress, ou « réponse au stress généralisé », comprend les éléments suivants :

  • augmentation de la pression artérielle
  • augmentation du métabolisme (p. ex. pulsation cardiaque plus rapide, respiration plus rapide)
  • diminution de la synthèse des protéines, du mouvement intestinal (digestion) des systèmes immunitaires et de réaction allergique
  • augmentation du cholestérol et des acides gras dans le sang pour les systèmes de production énergétique
  • inflammation localisée (rougeur, enflure, chaleur et douleur)
  • coagulation sanguine plus rapide
  • augmentation de la production de la glycémie pour l'énergie
  • augmentation des brûlures gastriques

(Extrait de Basic Certification Training Program: Participant's Manual, Copyright 1999 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario)

Heureusement, il y a habituellement des signes précurseurs pour indiquer que vous avez de la difficulté à composer avec des situations stressantes avant que des signes plus graves ne fassent leur apparition. Ces signes sont énumérés ci-dessous.

Comment saurais-je si une personne (ce pourrait être moi) a de la difficulté à faire face au stress?

De nombreux signes et symptômes différents peuvent indiquer si une personne a de la difficulté à faire face au stress qu'elle subit.

Signes physiques : maux de tête, grincement des dents, mâchoire contractée, douleur thoracique, souffle court, battement précipité du coeur, pression artérielle élevée, douleurs musculaires, indigestion, constipation ou diarrhée, transpiration accrue, fatigue, insomnie, maladies fréquentes

Signes psychologiques : anxiété, irritabilité, tristesse, attitude défensive, colère, sautes d'humeur, hypersensibilité, apathie, dépression, processus de réflexion lent ou pensées affolées, état de détresse, de désespoir ou sentiment d'être coincé.

Signes liés au comportement : boulimie ou anorexie, impatience, rapidité à argumenter, renvoi au lendemain, consommation accrue d'alcool ou de drogues, consommation accrue de la cigarette, isolement des autres, négligence des responsabilités, mauvais rendement, mauvaise hygiène personnelle, changement dans les pratiques religieuses, changement dans les relations familiales.

Ces signes ou symptômes se produisent-ils tous en même temps et quel type d'aide puis-je obtenir?

Habituellement, non. Les signes et symptômes de stress ont tendance à passer par plusieurs phases ou étapes. Ces phases peuvent être décrites ainsi :

Phase Signes/symptômes Mesure

Phase 1 - Avertissement

Les premiers signes sont plus souvent de nature affective que physique. Il pourrait s'écouler un an et plus avant d'en prendre conscience.

  • état vague d'anxiété
  • dépression
  • ennui
  • apathie
  • fatigue émotionnelle
  • parler de ses sentiments
  • prendre des vacances
  • changer ses activités
  • s'accorder du temps

Phase 2 - Symptômes légers

Les signes précurseurs ont progressé et ils sont plus intenses. Entre 6 et 18 mois, des signes physiques peuvent apparaître.

  • troubles du sommeil
  • maux de tête/rhumes plus fréquents
  • douleurs musculaires
  • plus grande fatigue physique ou émotionnelle
  • retrait des contacts avec les autres
  • irritabilité
  • dépression intensifiée
  • il peut être nécessaire de changer son style de vie de façon plus marquée
  • counseling à court terme

Phase 3 - Stress cumulatif profond

Cette phase se produit lorsque les symptômes précédents continuent d'être ignorés. Le stress commence à créer un impact plus profond sur la carrière, la vie familiale et le bien-être personnel.

  • augmentation de la consommation d'alcool, de cigarettes, de médicaments en vente libre
  • dépression
  • fatigue physique et émotionnelle
  • perte de l'appétit sexuel
  • ulcères
  • mésententes conjugales
  • crises de larmes
  • anxiété intense
  • réflexion rigide
  • retrait
  • nervosité
  • insomnie
L'aide de professionnels de la santé et de psychologues est grandement recommandée.

Phase 4 - Grave/réaction cumulative et affaiblissante au stress

Cette phase est souvent considérée autodestructrice. Elle se produit en général après une période de 5 à 10 ans de stress continu.

  • fin de carrière prématurée
  • asthme
  • affections du coeur
  • grave dépression
  • diminution de l'estime de soi/la confiance en soi
  • incapacité de faire son travail
  • incapacité de gérer sa vie personnelle
  • retrait
  • colère, chagrin, rage incontrôlés
  • idées d'homicide ou de suicide
  • tremblement musculaire
  • fatigue chronique extrême
  • surréaction à des événements mineurs
  • agitation
  • accidents fréquents
Intervention significative de professionnels.

(Extrait de : Anschuetz, B.L. The High Cost of Caring: Coping with Workplace Stress in Sharing: Epilepsy Ontario. Publié le 29 novembre 1999)

Quels conseils généraux donneriez-vous pour faire face au stress en milieu de travail?

Les causes de stress en milieu de travail varient considérablement tout comme varient les stratégies pour les réduire ou les prévenir.

Lorsque le stress en milieu de travail provient, par exemple, d'un agent physique, il vaut mieux le contrôler à la source. Si le milieu de travail est trop bruyant, il faut mettre en oeuvre des mesures de contrôle pour enrayer le bruit dès que possible. Si vous ressentez de la douleur à la suite d'efforts répétitifs, il est possible de concevoir des postes de travail pour réduire les mouvements répétitifs et acharnés. Vous pouvez trouver des renseignements et des suggestions détaillés dans les nombreux autres documents de Réponses SST (p. ex. sur le bruit, l'ergonomie, la violence en milieu de travail, etc.) ou en vous adressant au Service de renseignements.

La conception des tâches est également un facteur important. Une bonne conception des tâches satisfait les capacités mentales et physiques de l'employé. En général, les lignes directrices suivantes sur la conception des tâches aideront à minimiser ou à faire face au stress en milieu de travail :

  • l'emploi doit avoir des exigences raisonnables (non pas en fonction de « pure endurance ) et fournir à l'employé une certaine variété dans les tâches.
  • l'employé doit pouvoir apprendre au travail et avoir la possibilité de continuer à se perfectionner à mesure que sa carrière progresse.
  • l'emploi doit laisser à la personne la possibilité de prendre des décisions dans certains domaines;
  • l'employé doit sentir que l'emploi lui offre de belles perspectives d'avenir.
Puis-je faire quelque chose pour m'aider à faire face au stress que je subis?

Dans bien des cas, la cause du stress ne peut être changée immédiatement. Il est donc essentiel de trouver des moyens de maintenir une bonne santé mentale. Il existe plusieurs moyens d'être proactif pour composer avec des situations stressantes. Au travail, vous pouvez essayer certains des conseils suggérés par l'Association canadienne pour la santé mentale suivants :

Le rire est l'un des moyens les plus faciles pour diminuer le stress. Partagez une blague avec un collègue, regardez une comédie à la maison avec des amis, lisez des bandes dessinées et essayez de voir l'humour dans les situations.

Apprenez à relaxer, prenez plusieurs respirations profondes durant la journée ou ayez des pauses régulières d'étirement. L'étirement est simple : les exercices peuvent se faire partout et ils ne prennent que quelques secondes.

Prenez en main votre situation en consacrant 10 minutes au début de la journée pour établir les priorités et organiser votre journée. Soyez honnête avec vos collègues, mais soyez constructif et faites des suggestions pratiques. Soyez réaliste par rapport à ce que vous pouvez changer.

(Extrait de l'Association canadienne pour la santé mentale, « Sources of Workplace Stress » Richmond, Colombie-Britannique)

Y a-t-il des organismes qui peuvent aider?*

Oui, il y en a plusieurs. Votre médecin de famille peut souvent vous recommander un professionnel. Parmi les exemples mentionnons, entre autres, le Programme d'aide aux employés (PAE) ou des associations telles l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) ou le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT).

  • Le PAE offre des services de counseling confidentiels et à court terme pour les employés dont les problèmes influent sur leur rendement au travail. Les services de fournisseurs de PAE sont souvent achetés par votre entreprise. Vérifiez auprès de votre service des ressources humaines (ou l'équivalent) pour connaître la personne-ressource.
  • L'ACSM offre des programmes qui visent à aider les personnes dont la santé mentale est menacée à trouver l'aide dont ils ont besoin pour faire face aux crises, regagner confiance en eux et reprendre leurs activités dans la collectivité, la famille et au travail. On peut la joindre à l'adresse Internet suivante : http://www.cmha.ca/
  • Le CCLAT fait la promotion de discussions sérieuses sur les problèmes de toxicomanie et diffuse l'information à cet égard; il aide les organismes qui participent au traitement de la toxicomanie, à la prévention et à des programmes éducatifs. On peut le joindre à l'adresse Internet suivante : http://www.ccsa.ca/

Des informations fiables sur des questions de santé mentale, de toxicomanie (et bien d'autres questions de santé) sont offertes sur le Réseau canadien de la santé à l'adresse suivante : http://www.reseau-canadien-sante.ca

(*Nous avons mentionné ces organismes à titre de référence pratique ultérieure. Communiquez directement avec eux pour obtenir de plus amples renseignements sur leurs services. Prenez note que la mention de ces organismes ne constitue pas une recommandation ou une approbation du CCHST par rapport à d'autres organismes que vous connaissez peut-être.)

Que puis-je faire d'autre pour améliorer ma santé mentale en général?

Voici dix conseils généraux pour la santé mentale :

1. ayez confiance en vous déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez.
2. mangez bien, gardez la forme un régime équilibré, des exercices et du repos peuvent vous aider à diminuer le stress et à aimer la vie.
3. réservez du temps pour les membres de la famille et les amis nous devons entretenir ces relations; si nous manquons d'égard envers ces personnes, elles ne seront pas là pour partager nos joies et nos peines.
4. offrez votre aide et acceptez d'en recevoir les relations avec nos amis et les membres de notre famille sont renforcées lorsqu'elles sont « mises à l'épreuve».
5. établissez un budget sensé les problèmes financiers sont une source de stress. Souvent, nous dépensons pour des choses « souhaitées » plutôt que pour des choses « nécessaires ».
6. faites du bénévolat participer à des activités communautaires donne souvent un but précis à notre vie, et nous en tirons une satisfaction que le travail rémunéré ne peut apporter.
7. gérez votre stress nous avons tous des éléments stressants dans notre vie, mais nous devons apprendre à les surmonter afin de conserver notre santé mentale.
8. trouvez la force dans le nombre le fait de partager un problème avec des personnes qui ont vécu des expériences semblables peut vous aider à trouver une solution et à vous sentir moins isolé.
9. identifiez vos humeurs et faites-leur face nous avons tous besoin de trouver des façons constructives et sécuritaires d'exprimer notre colère, notre peine, notre joie et notre peur.
10. soyez en paix avec vous-même apprenez à vous connaître, à savoir ce qui vous rend vraiment heureux, et trouvez un équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez changer.

(Extrait de l'Association canadienne pour la santé mentale - Bureau national. Page d'accueil à l'adresse suivante : http://www.cmha.ca/)

Dernière mise à jour du document le 28 avril 2000

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web