Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
1993

Le fardeau économique de la maladie au Canada, 1993

Recommandations

Les systèmes d'information sur la santé et les analyses futures du fardeau économique de la maladie devraient remplir les fonctions suivantes :

    1. Améliorer les sources de données et perfectionner les méthodes permettant de cerner les composantes des coûts directs et indirects afin de fournir une information plus détaillée sur des maladies particulières. (Plusieurs suggestions précises formulées dans la section Discussion visent à corriger les lacunes dans les données actuelles).

    2. Organiser toutes les statistiques sur les coûts liés à la santé en fonction de la version la plus récente de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé, pour établir d'une façon efficace et exacte la répartition des ressources dans le domaine de la santé par catégorie diagnostique.

    3. Perfectionner les méthodes servant à calculer le coût des maladies attribuables à différents facteurs de risque (le tabagisme ou la consommation d'alcool, par exemple).

    4. Perfectionner les méthodes de calcul des coûts de la maladie de manière à prendre en considération la nature multidimensionnelle de la maladie (en tenant compte des coûts liés aux causes secondaires de la maladie et de l'invalidité).

Nous invitons les décideurs à se rappeler les points suivants au moment d'utiliser les estimations de coûts présentées dans ces pages :

    1. Avant de prendre des décisions, il importe de considérer l'ensemble du «fardeau pour la santé» que représente la maladie (incidence, prévalence, nombre de décès, années de vie perdues, utilisation des ressources dans le domaine de la santé, répercussions sur la qualité de vie, conséquences économiques, etc.).

    2. Il faudrait renforcer les programmes de recherche, de promotion de la santé et de prévention des maladies, particulièrement ceux qui visent les maladies qui représentent le plus grand «fardeau pour la santé» (c'est-à-dire les affections cardio-vasculaires, les affections musculo-squelettiques, les blessures, le cancer, les troubles mentaux et les affections respiratoires) pour alléger le plus possible le fardeau de la maladie au Canada.



[Précédente] [Prochaine]

[Table des matières]

 

Mise à jour : 1997-07-06 haut de la page