drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

 Jour de deuil national
 
Loi sur le Jour de compassion pour les travailleurs
Monuments dédiés aux travailleurs


28 avril
 
 

Les chiffres sont bouleversants. Au Canada, quelques 835* employés meurent dans un accident du travail chaque année, soit en moyenne deux décès par jour. De 1993 à 2004, plus de 10,026 personnes ont perdu la vie à cause des accidents du travail. En outre, 900 000** personnes subissent des blessures au travail par année.

C'est pourquoi il est, ou devrait être, si important de rendre nos milieux de travail moins dangereux. Le 28 avril a été choisi pour offrir aux employés et aux employeurs l'occasion d'honorer les personnes blessées, malades ou décédées et de renouveler publiquement son engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Le Jour de deuil national, célébré chaque année le 28 avril, a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, huit ans après l'adoption du Jour du Souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national a depuis été adopté dans près de 80 pays et reconnu par la FAT-COI et la Confédération internationale des syndicats libres. Le drapeau canadien sera hissé à mi-mât seulement sur la Colline du Parlement. Les travailleurs allumeront des bougies, porteront des rubans et des brassards noirs, et enfin se recueilleront en silence pendant quelques minutes. Les entreprises sont invitées à participer en faisant du 28 avril un Jour de deuil et en conjuguant leurs efforts pour prévenir les blessures, les maladies et les décès.

Le CCHST espère que le respect de ce jour de deuil annuel consolidera la volonté d'assurer à chacun d'entre nous des conditions de travail sans danger. Ce jour choisi pour honorer les morts doit tout autant être un appel à la vie, à la protection des vivants qui nous entourent!

Pour de plus amples renseignements sur les dangers dans les milieux de travail, communiquez avec le Service de renseignements au Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, au 1-800-263-8466; ou par fax au (905) 572-4500; ou faites parvenir votre demande de renseignements à l'adresse Internet suivante :

http://www.cchst.ca/ccohs/inquiries/inquiries_form.html
http://www.awcbc.org/french/f_nwisp_stats.asp


* Selon les données statistiques de 2004 de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada
** Selon les données de 1999 de Statistique Canada, combinant les accidents avec perte de temps et les accidents sans perte de temps
     
Le petit canari était, à une certaine époque, le seul et unique gardien de la sécurité dans les mines. Si le canari mourait,c ’était le signal que les mineurs devaient, très rapidement, évacuer la mine.

Aujourd’hui,les membres du SCFP, tout comme d’autres syndicalistes, utilisent le canari comme symbole du Jour du souvenir des travailleuses et travailleurs, le 28 avril.



Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web