drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline
Qu'est-ce que staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)?
Qui est à risque d'être infecté par SARM?
Quels sont les symptômes de l'infection à SARM?
Est-il possible de traiter l'infection à SARM?
Combien de temps les infections à SARM persistent-elles?
Où trouve-t-on SARM et comment se propage-t-il?
Comment prévient-on la transmission de SARM?
Une personne en bonne santé risque-t-elle d'être contaminée si elle entre en contact avec un patient infecté par SARM? Qu'en est-il des enfants?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Risques biologiques
 Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline

Qu'est-ce que staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)?

SARM est une infection bactérienne qui résiste aux antibiotiques de type méthicilline. Ce staphylocoque, parfois tout simplement appelé « staphylocoque doré » ou « S. aureus », est une bactérie commune que l'on trouve généralement sur la peau de personnes en bonne santé. Si le staphylocoque doré pénètre dans le corps, il peut par contre causer des infections cutanées légères, telles que des furoncles ou des boutons, ou des infections graves, comme une pneumonie ou une bactériémie.

On utilise couramment la méthicilline pour traiter les infections dues au staphylocoque doré. Bien qu'elle soit très efficace dans le traitement de la plupart de ces infections, certaines souches de S. Aureus ont développé une résistance à la méthicilline et ne meurent plus au contact de cet antibiotique, d'où l'expression Staphylococus aureus résistant à la méthicilline ou SARM.

Qui est à risque d'être infecté par SARM?

SARM infecte habituellement des personnes âgées ou très malades qui séjournent dans des hôpitaux. L'utilisation fréquente et prolongée ou assidue d'antibiotiques peut accroître le risque d'infection. Ce risque est également élevé chez les utilisateurs de drogues injectables et les personnes atteintes de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli. L'infection peut se développer dans une plaie ouverte, notamment une escarre de décubitus (plaie de lit) ou lorsqu'il y a insertion d'un tube dans le corps, par exemple, une sonde urinaire. Il est rare que des personnes en bonne santé soient infectés par SARM.

Quels sont les symptômes de l'infection à SARM?

Les symptômes d'une infection à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline sont les mêmes que ceux présents lors d'une infection par un autre type de Staphylococcus aureus. La peau est rouge et enflammée autour de la plaie. Dans les cas graves, les symptômes suivants peuvent être présents : fièvre, léthargie et maux de tête. SARM peut causer des infections urinaires, des pneumonies, le syndrome du choc toxique et même la mort.

Est-il possible de traiter l'infection à SARM?

Oui. Bien que SARM soit résistant à de nombreux antibiotiques et que l'infection qu'il provoque puisse être difficile à traiter, il existe quelques antibiotiques qui peuvent guérir une infection à SARM. Les patients qui sont uniquement colonisés par SARM n'ont habituellement pas besoin de traitement.

Combien de temps les infections à SARM persistent-elles?

Des personnes en bonne santé peuvent être porteuses de bactéries de type SARM qui sont logées dans leur nez ou demeurent sur leur peau pendant des semaines, voire des années. En fait, une personne en bonne santé peut parvenir à éliminer efficacement SARM de son organisme sans même recourir à un traitement, cependant, à moins que la bactérie n'ait été complètement éliminée, cette personne peut de nouveau être infectée si elle prend des antibiotiques.

Où trouve-t-on SARM et comment se propage-t-il?

On peut localiser SARM dans le nez ou sur la peau, de même que dans le sang ou dans l'urine. Il peut être transmis à d'autres patients généralement très malades, dont le système immunitaire est affaibli et qui, par conséquent, ne peuvent pas lutter contre l'infection. En général, SARM se transmet par contact physique; il ne se propage pas dans l'air, mais principalement par les mains de personnes évoluant en milieu hospitalier. Les mains des travailleurs de la santé peuvent en effet être contaminées au contact de patients, de surfaces de travail et d'appareils contaminés par des liquides organiques contenant SARM.

Comment prévient-on la transmission de SARM?

La prévention des infections à SARM repose sur des mesures de précautions uniformisées visant à prévenir la transmission des infections. En voici quelques exemples :

Lavage des mains

Il faut se laver les mains immédiatement après avoir enlevé les gants, entre les contacts avec différents patients et entre les tâches et les interventions.

Port de gants

Il faut porter des gants lorsqu'on manipule du sang, des liquides organiques et des articles contaminés. Les mains doivent être lavées immédiatement après avoir enlevé les gants et entre les contacts avec différents patients.

Port d'un masque et d'une blouse

Il faut porter un masque, un écran facial et une blouse, lors des interventions qui risquent de causer des éclaboussures ou la projection de gouttelettes de sang ou de liquides organiques.

Matériel servant aux soins des malades

Il faut bien nettoyer, désinfecter et stériliser le matériel servant à soigner les malades, de manière à limiter la contamination.

Lingerie souillée

Il faut manipuler, transporter et laver la lingerie souillée de sang ou de liquides organiques, de façon à éviter tout contact avec la peau, ainsi que la contamination des vêtements et la transmission de micro-organismes aux autres patients.

Pour de plus amples renseignements, consulter le Guide de prévention des infections : lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé, Santé Canada.

Si d'après le programme de prévention des infections d'un hôpital, on estime que SARM présente un risque clinique important, alors on place le patient dans une chambre privée (isolement).

Pour des renseignements additionnels, consulter les Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les établissements de santé - Version révisée des techniques d'isolement et précautions, Santé Canada.

Une personne en bonne santé risque-t-elle d'être contaminée si elle entre en contact avec un patient infecté par SARM? Qu'en est-il des enfants?

Les personnes en bonne santé, y copris les enfants, courent très peu de risques d'infection par SARM. Les contacts familiers, comme les étreintes, ne posent pas de risques, toutefois, il faut se laver les mains avant de quitter l'établissement de santé, la chambre ou la maison où se trouve le patient. Également, avant de manipuler des liquides organiques ou de toucher des sujets infectées, il importe de mettre des gants et, après les avoir enlevés, de se laver les mains, avant de quitter la chambre ou la maison du patient. En outre, avant qu'une personne infectée ne quitte l'hôpital, il faudrait demander à l'infirmière ou au médecin quelles sont les précautions à prendre une fois à la maison. En général, il suffit d'appliquer de bonnes pratiques d'hygiène, telles que celles décrites précédemment.

Document à jour au 19 septembre 2005
Dernière mise à jour du document le 1 novembre 2004

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web