drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygične et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Législation en matière de SST - Introduction : «Qui fait quoi au Canada?»
Quelle agence d'hygiène et de sécurité au travail dessert votre lieu de travail?
Où dans la législation canadienne puis-je m'informer sur mes devoirs?
Qui, au Canada, relève de la compétence du gouvernement fédéral?
Qui relève de la compétence des provinces et des territoires?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Législation
 Législation en matière de SST - Introduction : «Qui fait quoi au Canada?»

Quelle agence d'hygiène et de sécurité au travail dessert votre lieu de travail?

Le Canada compte quatorze administrations - une fédérale, dix provinciales et trois territoriales, chacune disposant de ses propres lois et règlements en matière d'hygiène et de sécurité du travail. La plupart des travailleurs canadiens qui veulent solliciter les services d'un organisme peuvent contacter celui qui dessert la province ou le territoire où ils travaillent. Il existe cependant des exceptions. Ainsi, les lois et règlements fédéraux s'appliquent aux employés du gouvernement fédéral, des organismes de l'État et des sociétés établies dans l'ensemble du Canada. Le Code canadien du travail vise également les employés d'entreprises ou de secteurs qui exercent leurs activités hors frontières (provinciales ou internationales). Ces entreprises comprennent :

  • les aéroports;
  • les banques;
  • les entreprises qui administrent les canaux;
  • les compagnies d'exploration et d'exploitation pétrolière sur terre de compétence fédérale;
  • les entreprises qui administrent les transbordeurs, les tunnels et les ponts;
  • les élévateurs à grain homologués par la Commission canadienne des grains, quelques provenderies et entrepôts à provendes, minoteries et usines de nettoyage de graines de céréales;
  • les compagnies de transport routier;
  • les sociétés de pipeline;
  • les entreprises de radiodiffusion, de télédiffusion et de câblodistribution;
  • les compagnies de chemin de fer;
  • les entreprises de transports maritimes;
  • les compagnies de téléphone et de télégraphe.
Où dans la législation canadienne puis-je m'informer sur mes devoirs?

La législation canadienne en matière d'hygiène et de sécurité au travail (HST) expose en général les droits et les responsabilités de l'employeur, du superviseur et du travailleur. Les dix provinces, les deux territoires et le gouvernement fédéral ont leur propre législation à ce sujet.

Il existe une législation spéciale fondée sur le droit à l'information, qui s'applique aux produits dangereux. Elle se compose en réalité de plusieurs textes législatifs qui regroupés s'appellent le SIMDUT - le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Il s'agit d'un plan d'ensemble qui sert à fournir de l'information sur les matières dangereuses destinées à être utilisées dans un milieu de travail. Le SIMDUT s'applique à tous les milieux de travail du Canada qui sont assujettis à une législation sur l'hygiène et la sécurité au travail et où on utilise des produits contrôlés par le SIMDUT.

Qui, au Canada, relève de la compétence du gouvernement fédéral?

Par législation fédérale en matière d'hygiène et de sécurité, on entend habituellement le Code canadien du travail, Partie II, et ses règlements. Le gouvernement fédéral assume la responsabilité de la santé et la sécurité de ses propres employés et de ceux des sociétés d'État fédérales. Le Code canadien du travail s'applique également aux travailleurs de certains secteurs comme le transport interprovincial et international (p. ex., le transport aérien et ferroviaire), le transport maritime, les réseaux de transmission téléphonique et par câble, la radiodiffusion et la télédiffusion, les banques, les élévateurs à grains, les mines et établissements de transformation de l'uranium.

Environ 10 % de la main-d'oeuvre canadienne relève de la compétence du gouvernement fédéral en matière de HST. Les 90 % restants sont assujettis à la législation de la province ou du territoire où ils travaillent.

Qui relève de la compétence des provinces et des territoires?

Dans chaque province ou territoire, il y a une loi (habituellement appelée Loi sur la santé et la sécurité au travail ou une appellation similaire) qui s'applique à la plupart des lieux de travail de la région. Cette loi s'applique habituellement à tous les lieux de travail, sauf les maisons privées où le travail est effectué par le propriétaire, l'occupant ou des domestiques. Elle ne s'applique généralement pas aux exploitations agricoles à moins qu'un règlement ne le précise. Il faut consulter la législation pour savoir qui y est soumis et qui ne l'est pas.

À l'échelon provincial et territorial, le nom du ministère responsable de l'HST varie selon l'endroit. Habituellement, il s'agit d'un ministère du Travail. Dans certaines régions administratives, c'est un conseil ou une commission d'indemnisation des accidents de travail, qui est chargé de la santé et de la sécurité au travail. Chaque ministère provincial ou territorial est chargé de l'administration et de l'application de sa loi et de ses règlements sur la santé et la sécurité au travail. Une liste des ministères canadiens ayant la responsabilité première en matière de santé et d'hygiène sécurité au travail est disponible ailleurs sur ce site.

Dernière mise à jour du document le 20 janvier 1999

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web