drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygične et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Horaire de journées prolongées : questions de santé et de sécurité
Qu'est-ce qu'un horaire de journées prolongées?
En général, quels sont les avantages et inconvénients des horaires de journée prolongée?
Qu'est-ce que la fatigue?
Quels sont les problèmes de "vie sociale"?
Quels sont les problèmes de "sécurité"?
Quels sont les problèmes d'"exposition aux risques physiques et chimiques"?
À quels types d'emplois convient la journée de travail prolongée?
Y a-t-il des lignes directrices pour la mise en place d'un horaire de journées prolongées?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Horaires de travail
 Horaire de journées prolongées : questions de santé et de sécurité

Qu'est-ce qu'un horaire de journées prolongées?

On entend par horaires de journées prolongées ceux dont les journées de travail sont plus longues que la normale. Cependant, on ne s'entend pas nettement sur la longueur de ces journées. Certains considèrent qu'elle se situe entre 8 et 12 heures; d'autres insistent pour qu'on n'applique le terme qu'aux journées de plus de 12 heures.

Généralement, les travailleurs qui ont des horaires de journées prolongées travaillent moins de cinq jours par semaine. Lorsque la semaine de travail classique, entre trente-six et quarante-quatre heures, est comprimée en trois ou quatre jours, le nombre de jours de travail consécutifs diminue et le nombre de jours de repos consécutifs augmente. Ce n'est toutefois pas toujours le cas; par conséquent, avoir un horaire de journée prolongée n'implique pas automatiquement une semaine de travail comprimée.

En général, quels sont les avantages et inconvénients des horaires de journée prolongée?

Les horaires de travail sont importants à la fois pour l'organisation et pour le travailleur. Ils ont un impact sur sa santé, sur sa sécurité et sur sa vie familiale et sociale.

Nombre d'organisations (hôpitaux, industries, transports, mines, et bureaux) ont adopté la journée de travail prolongée à cause de ses nombreux avantages. Cependant, la décision d'allonger les quarts de travail (jusqu'à 12 heures ou plus) ne doit pas être prise à la légère. Les études sur le sujet ne sont pas assez probantes pour qu'on puisse décider de façon catégorique dans un sens ou dans l'autre. Le tableau ci-dessous donne des exemples d'avantages et d'inconvénients.
Avantages Inconvénients
  • Plus de jours de congé et plus de jours de congé consécutifs
  • Plus de temps pour la famille et les loisirs
  • Plus de jours de repos pour récupérer
  • Moins de jours de travail consécutifs
  • Meilleur moral
  • Plus de satisfaction au travail
  • Réduction de l'absentéisme
  • Moins de temps de transport
  • Plus de jours de congé et plus de jours de congé consécutifs
  • Le personnel perd le contact avec son travail
  • De longs voyages ou des loisirs épuisants se traduisent par de la fatigue au moment de reprendre le travail
  • Un rythme de travail plus lent
  • Baisse de l'attention et de la sécurité
  • Les travailleurs ont besoin de faire davantage de pauses

Qu'est-ce que la fatigue?

La fatigue est un message indiquant au corps de se reposer. Ce n'est pas un problème si la personne peut se reposer et le fait. Cependant, si le repos n'est pas possible, la fatigue peut augmenter jusqu'à devenir insurmontable.

Les symptômes de la fatigue sont variables, selon la personne et son degré de fatigue ou de manque de sommeil; ce sont par exemple :

  • la lassitude
  • la somnolence
  • l'irritabilité
  • une baisse de l'attention, de la concentration et de la mémoire
  • un manque de motivation
  • une plus grande susceptibilité aux maladies
  • la dépression
  • les maux de tête
  • les étourdissements
  • le manque d'appétit et des problèmes de digestion

Beaucoup de facteurs peuvent causer la fatigue. Par exemple, la fatigue due à de longues heures de travail et à un court temps de repos entre les quarts de travail est une considération importante pour la santé et la sécurité des gens qui ont des horaires de journée prolongée. Certains chercheurs signalent que, dans bien des cas, la journée de travail prolongée est plus fatigante qu'une journée de huit heures. Ils sont d'avis que les gens seront trop fatigués au bout de 10 ou 12 heures de travail, et vont mettre en péril leur bien-être, ainsi que la sécurité de leurs compagnons de travail.

D'autres signalent que l'horaire de journées de 8 heures est fatigant, surtout lorsque la personne doit faire de nombreux postes consécutifs avec peu de jours de repos consécutifs. L'avantage d'un horaire de journées prolongées bien conçu, par rapport aux journées de 8 heures, est qu'il permet de travailler moins de jours consécutifs et que des périodes de repos plus longues entre les cycles de travail permettent au travailleur de mieux se reposer. Le fait de disposer de périodes de repos plus longues compense l'allongement des postes de travail, si le travailleur conserve des habitudes de sommeil saines et régulières.

Une autre préoccupation liée à l'allongement du poste de travail est que, pendant la séquence des postes, on n'a le temps que de travailler, manger et dormir. Il s'ensuit deux problèmes. D'abord, les gens ont besoin d'un certain temps pour se relaxer après le travail et avant le sommeil. Si les postes de travail ne sont séparés que de 12 ou 14 heures, ce temps est réduit. Ensuite, les gens qui ont d'autres responsabilités, comme de s'occuper de leurs enfants, peuvent trouver la journée de travail prolongée très fatigante parce qu'ils ont d'autres choses à faire quand ils rentrent chez eux.

Nombre de facteurs liés au lieu de travail imposent au travailleur des contraintes physiques et mentales qui influent sur sa santé, son humeur, sa performance, sa sécurité et sa fatigue. Ce sont par exemple la conception du travail, l'éclairage, la qualité de l'air et les postes de travail. En réduisant toutes les sources de fatigue, on aide les travailleurs à mieux composer avec toutes les exigences de leur travail, y compris la journée prolongée. Par exemple, un outil bien conçu, une pause supplémentaire ou une chaise plus confortable peuvent aider à réduire les contraintes générales d'un emploi donné.

Quels sont les problèmes de "vie sociale"?

Un des grands avantages du poste de travail prolongé est qu'il permet d'avoir un plus grand nombre de jours de repos consécutifs que les autres types d'horaire. Il y a donc plus de journées qui peuvent être consacrées à la famille ou à d'autres activités. Cependant, l'inconvénient est que les longues heures de travail ne laissent guère de temps libre les jours de travail, ce qui peut affecter la vie sociale et familiale. L'avantage de plus longues périodes de repos compense-t-il l'inconvénient du peu de temps libre les jours de travail, ou inversement? La réponse n'est pas facile et peut dépendre de la personne en question.

Il est clair que le facteur important de l'adaptation à une journée de travail prolongée est lié à des considérations telles que l'âge de la personne, le fait qu'elle soit mariée ou non, ait des enfants ou non, ses loisirs et ses centres d'intérêt. Les gens qui ont de lourdes responsabilité hors du travail peuvent avoir de la difficulté à trouver le temps de s'en acquitter pendant les jours de travail, surtout s'ils travaillent pendant 12 heures. Par contre, les travailleurs sans charge de famille peuvent être satisfaits d'avoir de plus longues périodes de repos et de pouvoir s'adonner à des loisirs et activités sociales.

Le temps de transport entre la maison et le travail est souvent perçu par les travailleurs comme du temps perdu. La journée prolongée réduit le nombre de ces déplacements, et donc les coûts et le temps perdu.

Quels sont les problèmes de "sécurité"?

Une question fréquemment soulevée est l'effet de la fatigue sur les taux d'accident et de blessures au travail. On craint que la fatigue accrue ne soit un facteur d'accident. Bien que cette crainte semble logique, elle n'est pas vraiment étayée par les faits. Parmi les quelques études donnant des taux d'accident, certaines montrent une augmentation, d'autre ne voient aucune différence. Il est clair que l'accident est le produit d'une combinaison de facteurs techniques, personnels, comportementaux, environnementaux et de procédés. La longueur de la journée de travail, en ce qui concerne les niveaux de fatigue chez les travailleurs, n'est qu'un des éléments à prendre en compte lorsqu'on cherche les causes d'un accident. Ces niveaux sont difficiles à mesurer ou à quantifier; il est donc malaisé d'isoler les effets des quarts de travail prolongés sur les variations des taux d'accident ou de blessure.

Quels sont les problèmes d'"exposition aux risques physiques et chimiques"?

L'exposition aux risques physiques et chimiques est toujours une préoccupation de santé et sécurité. Lorsque la journée de travail est prolongée, il convient de réévaluer les valeurs d'exposition afin de ne pas dépasser les seuils admissibles. On pense en particulier à l'exposition aux substances chimiques, au bruit, aux vibrations et aux températures extrêmes. Toute méthode de détermination des niveaux d'exposition pendant la journée de travail prolongée doit être utilisée avec prudence et sous supervision. Il peut être nécessaire de demander les conseils d'un expert pour déterminer les expositions acceptables pour une journée de travail prolongée.

Il faut aussi prendre en considération l'utilisation correcte et efficace des équipements de protection individuelle. Par exemple, des protecteurs auditifs ne peuvent pas assurer la protection voulue si les travailleurs les trouvent inconfortables et ne les portent pas lorsqu'il le faudrait. Ces équipements doivent donc pouvoir être portés en tout confort pendant tout le quart de travail.

À quels types d'emplois convient la journée de travail prolongée?

Avec les journées de travail prolongées, la décision la plus délicate à prendre est peut-être de déterminer à quel type de travail ils conviennent. Ce n'est pas facile, parce que les études n'ont pas pu répondre catégoriquement aux diverses préoccupations soulevées. Dans la plupart des cas, il serait bon d'en faire l'essai pendant un certain temps, en surveillant les aspects santé et sécurité d'emplois en particulier, pour déterminer jusqu'à quel point les travailleurs les acceptent. L'effort physique et psychologique requis par l'emploi, les conditions environnementales comme la température et les vibrations, et les caractéristiques du travail (fastidieux, répétitif, etc.) sont autant de facteurs qui contribuent à l'acceptabilité d'une journée prolongée.

Ceci étant dit, il demeure quelques considérations générales. L'information éparse qui est disponible montre que les emplois qui ne demandent pas un grand effort physique, ou qui présentent naturellement des moments de repos, sont probablement ceux qui se prêtent le mieux à un horaire prolongé. Par exemple, un machiniste dont la durée des cycles entre les montages lui permettent de relâcher son attention pendant que la machine fonctionne s'accommodera probablement facilement d'un poste prolongé. Par contre, un préposé à la saisie des données qui doit continuellement entrer des données, en restant assis dans la même position et en demeurant concentré pendant de longues périodes, trouverait la journée prolongée plus difficile. Les gens dont le travail a un caractère créatif pourront tirer profit de ce type d'horaire, qui leur permet de se consacrer intensément à un projet en leur laissant plus longtemps pour se reposer par la suite.

Les gens qui travaillent par postes de huit heures distribués en rotation pourraient préférer suivre un horaire de journée prolongée, parce qu'il exige moins de postes de nuit consécutifs et laisse plus de temps pour récupérer.

Même si les résultats des études ne sont pas catégoriques et que les travailleurs eux-mêmes ne sont pas tous du même avis sur la meilleure longueur à donner aux quarts de travail, on peut probablement dire que les travaux très exigeants sur le plan physique et/ou ceux qui demandent une attention soutenue pendant tout le quart ne se prêtent pas bien aux journées prolongées, qui conviennent mieux aux emplois ne demandant qu'un travail léger ou intermittent.

Y a-t-il des lignes directrices pour la mise en place d'un horaire de journées prolongées?

D'abord, il faut déterminer s'il existe une réglementation exigeant d'obtenir une approbation du gouvernement pour mettre en place des quarts de travail de plus de 8 heures par jour et faire la moyenne des heures sur des périodes plus longues. Cette législation pourrait demander à l'organisme de faire la preuve que les travailleurs sont parfaitement au courant des implications de l'horaire de journée prolongée, et qu'ils veulent réellement suivre un tel horaire.

Parmi les lignes directrices à prendre en compte pour décider de commencer ou de continuer à utiliser un horaire de journées prolongées :

  • Demander aux travailleurs s'ils veulent changer leur horaire de travail et plus précisément faire des journées plus longues.
  • Prendre en considération les exigences physiques de l'emploi, les risques professionnels comme l'exposition à des substances chimiques ou au bruit, et certains aspects de la conception de l'emploi, comme les pauses. Des changements de l'environnement ou de la conception du travail peuvent parfois rendre la journée prolongée plus acceptable.
  • Prendre en considération les exigences mentales et affectives du travail. Les emplois qui demandent une attention constante ou un effort intellectuel intense se prêtent peut-être moins bien à la journée prolongée. En instaurant des pauses supplémentaires, ou en variant les tâches, on peut réduire la fatigue de la journée prolongée.
  • Tenir compte des travailleurs et des autres choses pour lesquelles ils ont besoin de temps. Les gens qui ont d'autres grosses responsabilités chaque jour peuvent avoir besoin, par exemple, de faire garder leurs enfants plus longtemps. Il faut aussi prendre en compte les demandes saisonnières.

Si l'on décide d'essayer les journées prolongées, le faire à titre expérimental. Mettre cet horaire en place graduellement, pour de petits groupes, pour avoir plus de souplesse et être mieux en mesure d'analyser la situation. On évaluera comme suit le succès du nouvel horaire :

  • Surveiller la santé et la sécurité. Regarder s'il y a des changements dans les taux d'accident, le degré de santé et surtout la fatigue.
  • Observer s'il y a des changements du taux d'absentéisme. Bien que les absences ne soient pas toujours un indice probant de bonne ou mauvaise santé, une augmentation pourrait être un signe révélateur. Inversement, une baisse pourrait indiquer que la journée prolongée est un bon choix.
  • Demander leurs réactions aux travailleurs, et écouter leurs commentaires pour déterminer à quel point ils sont satisfaits de la journée prolongée, l'ont acceptée et s'y sont adaptés.
Dernière mise à jour du document le 29 avril 1999

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web