drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygične et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Exposition à l'énergie radiofréquence émise par les téléphones cellulaires
Comment les téléphones cellulaires fonctionnent-ils?
Les téléphones cellulaires peuvent-ils causer des problèmes de santé?
Que puis-je faire pour réduire le risque, juste au cas…?
Y a-t-il des limites d'exposition à l'énergie radiofréquence?
Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Agents physiques
 Exposition à l'énergie radiofréquence émise par les téléphones cellulaires

Comment les téléphones cellulaires fonctionnent-ils?

Les téléphones cellulaires sont des émetteurs-récepteurs radio qui reçoivent et émettent des signaux électromagnétiques à fréquences radioélectriques (RF). Ils fonctionnent dans la bande des ondes décimétriques (UHF). Le signal radio reçu d'une station de base centrale ou emplacement de cellule a une fréquence comprise approximativement entre 869 et 894 mégahertz (MHz). Le signal retourné à la station de base a une fréquence comprise entre 824 et 850 MHz. Pour fins de comparaison, la plage de fréquences accordée au canal de télévision 69 est la plage 800-806 MHz. Les appareils portatifs sont de deux types : les téléphones portatifs ou de poche, d'une puissance de sortie de 0,6 watt, et les appareils de plus grande puissance, dont l'émetteur a une puissance de 3 à 6 watts. Les appareils de plus grande puissance peuvent être transportés dans un petit sac ou un boîtier, ou être installés dans les voitures. Les antennes des téléphones portatifs ou de poche mesurent environ 10 à 20 cm, alors que celles des appareils de plus grande puissance mesurent environ 20 à 30 cm.

Les téléphones cellulaires peuvent-ils causer des problèmes de santé?

On a commencé à s'intéresser à la question des problèmes de santé liés aux téléphones cellulaires au début des années 1990. Les rapports des média prétendaient alors qu'il existait un lien entre l'utilisation à long terme des téléphones cellulaires et le cancer du cerveau. Depuis, des questions ont été soulevées quant à l'absence de danger lié à de l'exposition à l'énergie radiofréquence (RF) nécessaire pour faire fonctionner ces appareils.

Dans des études en laboratoire, les chercheurs ont obtenu des résultats contradictoires : un taux de tumeurs accru chez la souris et des taux de tumeurs réduits chez le rat. Dans toutes les études effectuées à ce jour, on a éprouvé des problèmes sur les plans de la méthode et de la conception, de sorte que la pertinence des données pour les utilisateurs « humains » de téléphones cellulaires n'est pas évidente.

On sait qu'en milieu de travail l'absorption d'une quantité d'énergie radiofréquence et hyperfréquence (micro-ondes) supérieure aux limites sans danger peut avoir des effets néfastes attribuables à l'échauffement possible des tissus de l'organisme. Il n'existe pour le moment aucune preuve de l'existence d'effets de cette nature résultant de l'exposition aux champs RF créés par les téléphones cellulaires.

En outre, certains rapports indiquent que les téléphones cellulaires qui utilisent les communications numériques peuvent perturber le fonctionnement de certains stimulateurs cardiaques implantables. Cependant, ces perturbations se produisent seulement lorsque le téléphone est activé et qu'il est très près du stimulateur (à moins de 8 cm, c.-à-d. environ 3 pouces).

Que puis-je faire pour réduire le risque, juste au cas…?

Les utilisateurs de téléphones cellulaires qui s'interrogent sur la sécurité de ces appareils peuvent réduire le risque possible en utilisant moins fréquemment les appareils portatifs et en utilisant plutôt les téléphones de voiture et les téléphones ordinaires autant que possible.

Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque devraient demander à leur médecin s'il y a risque de perturbations causées par un champ électromagnétique externe. Par mesure de précaution, ces personnes ne devraient pas transporter le téléphone dans une poche de chemise ou de veston au niveau de la poitrine. Lorsqu'un appel est reçu, le téléphone passe automatiquement en mode activé, et c'est dans ce mode que le téléphone cellulaire numérique peut brouiller les signaux du stimulateur.

Y a-t-il des limites d'exposition à l'énergie radiofréquence?

Santé Canada a fixé des limites d'exposition à l'énergie RF qui sont basées sur des observations expérimentales d'effets détectables chez des animaux et des systèmes cellulaires (c.-à-d. biologiques). Les limites publiées par Santé Canada dans le Code de sécurité 6, Limites d'exposition à des champs de radiofréquences de la gamme de 10 kHz-300 GHz (1999), ont été fixées à un niveau beaucoup plus bas que ceux qui produisent ces effets. Ce code tient en outre compte d'autres normes nationales et internationales. De plus, les essais effectués sur des téléphones cellulaires portatifs ont montré qu'en conditions normales d'utilisation l'énergie émise est inférieure aux limites d'exposition. Une des préoccupations concernant les téléphones cellulaires porte sur le risque de cancer pour lequel il n'existe aucune donnée dose-effet, de sorte qu'il est impossible de fixer des limites visant à prévenir ou à réduire l'apparition de cancer.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec la :

Section des rayonnements non-ionisants
Bureau de la radioprotection
775, chemin Brookfield, emplacement postal 6301B
Ottawa (Ontario) K1A 1C1

Le Code de sécurité 6 et d'autres publications du Bureau de la radioprotection peuvent être téléchargés à partir de l'index des publications, à l'adresse suivante :

http://www.hc-sc.gc.ca/main/hc/web/ehp/dhm/catalogue/brp.htm

Dernière mise à jour du document le 8 ao˛t 2001

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web