drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Limites de l'exposition au bruit lors de quarts de travail prolongés
Y a-t-il des lignes directrices relatives à l'exposition au bruit lors de quarts de travail dépassant huit heures?
Comment calculer les limites d'exposition au bruit?
Le CCHST a-t-il d'autres renseignements sur le bruit et la réglementation régissant les bruits?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Agents physiques
 Limites de l'exposition au bruit lors de quarts de travail prolongés

Y a-t-il des lignes directrices relatives à l'exposition au bruit lors de quarts de travail dépassant huit heures?

La plupart des normes et des lignes directrices sur la limite de l'exposition au bruit ont été établies pour des limites d'exposition en fonction de quarts de huit heures et plus ou moins. Il n'est toutefois pas rare de travailler plus de huit heures en une journée. Lorsque vient le temps de déterminer les limites d'exposition pour les quarts prolongés (p. ex. : douze heures), il faut tenir compte à la fois des effets de l'exposition au bruit et de ceux du quart de douze heures. La réponse finale doit provenir d'une étude de milieux de travail concrets où l'on a expérimenté ou adapté de telles pratiques.

Lors du passage d'un quart de huit heures à un quart de douze heures, il faut considérer les éléments suivants :

  • Le degré d'exposition au bruit pondéré en fonction d'une période de huit heures, mesuré en dB(A)
  • Les problèmes liés à l'usage de protecteurs auriculaires pendant un quart prolongé
  • Les effets combinés du stress lié à un quart de douze heures et à l'exposition du bruit
Comment calculer les limites d'exposition au bruit?

La règle de l'énergie égale

Plusieurs organismes de réglementation recommandent une moyenne pondérée en fonction du temps (MPT/TWA) de 85 dB(A) à 90 dB(A) comme limite d'exposition au bruit pour un quart de travail de huit heures.

Dans la norme ISO 1999-1990, l'Organisation internationale de normalisation recommande l'usage du principe de l'énergie égale (taux d'échange de 3 dB) pour le calcul de la MPT pour un quart de travail :

Limite pour un quart de travail = 85 - 10 log (T/8)

où T = durée du quart en heures. Les résultats de ces calculs pour les quarts prolongés sont présentés au tableau 1.

Le tableau 1 donne aussi les limites d'exposition au bruit pour les quarts prolongés établies en fonction d'un taux d'échange est de 5 dB. La formule pour calculer ces limites d'exposition est la suivante  :

Limite pour un quart de travail donné (règle de 5 dB) = 85 - 16,61 log (T/8)

Tableau 1 - Méthode de la MPT (TWA)
Durée du quart en heures

Limites d'exposition au bruit en dB(A)

Assumant une exposition de 8 heures = 90 dB(A)

Taux d'échange de 3 dB Taux d'échange de 5 dB
8 90,0 90,0
9 89,5 89,2
10 89,0 88,4
11 88,6 87,7
12 88,2 87,1
13 87,9 86,5
14 87,6 86,0
15 87,3 85,5
16 87,0 85,0

La limite d'exposition au bruit pour un quart de 12 heures, selon la règle de l'énergie égale, serait donc de 88,2 dB(A). En d'autres mots, tant que le niveau de bruit demeure sous 88 dB(A), la limite maximale admissible n'est pas dépassée (toujours selon la règle de l'énergie égale).

Le CCHST a-t-il d'autres renseignements sur le bruit et la réglementation régissant les bruits?

Si vous avez accédé à cette page par un lien intégré dans un autre site Web, vous n'avez pas vu la liste des autres articles relatifs au bruit. Vous pouvez visualiser cette liste en vous reportant à la section Agents physiques.

Vous pouvez également obtenir des renseignements sur les protecteurs auditifs dans la section Équipements de protection individuelle de l'onglet Réponses SST.

Si vous souhaitez trouver des articles, des documents de recherche, des rapports gouvernementaux et autres sources de renseignements au sujet des répercussions d'une exposition au bruit ou à certains niveaux de bruit dans des situations précises, ou concernant le contrôle des niveaux de bruit, la protection de l'audition, les programmes de protection de l'audition, etc., vous pouvez effectuer des recherches dans nos bases de données bibliographiques telles que CISILO, NIOSHTIC et HSELINE. Les renseignements consignés dans les autres bases bibliographiques du CCHST et dans les bases de données textuelles peuvent être consultés à partir de la page Produits et services, Vue par sujet, Ressources d'information du site Web.

Vous pouvez également consulter les descriptions des produits associés à la législation en visitant la page Produits et services, Vue par sujet, Législation du site Web.

Des recherches peuvent aussi être effectuées gratuitement dans la base de données Législation enviroSST canadienne à l'adresse suivante : http://www.cchst.ca/products/databases/cisilo.html.

Vous pouvez voir la liste des documents repérés lors de la recherche, mais vous devez être abonné au service de consultation de la base de données pour visualiser la totalité des textes de la législation.

Vous pouvez chercher des renseignements concernant le bruit que le Programme du travail de DRHC et divers organismes provinciaux et territoriaux du domaine de la SST ont mis sur leur site Web respectif en visitant le site Web CanOSH.

Dernière mise à jour du document le 6 octobre 2005

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web