drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Limite maximale de température pour travailler
Y a-t-il une température maximale à laquelle les travailleurs peuvent être exposés au travail?
Pourquoi n'y a-t-il pas de température maximale?
Y a-t-il des directives en ce qui concerne la température?
Y a-t-il des directives générales concernant les températures maximales dans les bureaux?
Quelles mesures peuvent être prises en cas de chaleur ou d'humidité trop élevées?
Où peut-on trouver davantage d'information sur les effets sur la santé des conditions thermiques chaudes au travail ?
Où trouver davantage d'information sur l'humidex?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Agents physiques
 Limite maximale de température pour travailler

Y a-t-il une température maximale à laquelle les travailleurs peuvent être exposés au travail?

En fait, non. La loi ne précise pas la température maximale à laquelle vous pouvez être exposé(e), ni la température au-dessus de laquelle vous devriez arrêter de travailler. Bien entendu, certaines températures et combinaisons d'humidité relative provoquent de l'inconfort. Cependant, dans certains cas, l'exposition à une chaleur excessive peut mener à un stress dû à la chaleur, et même à de l'épuisement par la chaleur, à l'évanouissement, à des coups de chaleur et à d'autres problèmes.

Pourquoi n'y a-t-il pas de température maximale?

Les limites d'exposition au travail ou les directives sur l'exposition à des températures élevées dépendent en fait d'un bon nombre de facteurs, et pas seulement de la température. Ces autres facteurs comprennent :

  • l'humidité relative
  • l'exposition au soleil ou à d'autres sources de chaleur
  • la quantité de mouvement d'air
  • l'exigence de travail - p. ex. le travail est-il exigeant sur le plan physique?
  • le travailleur est-il acclimaté ou non à la charge de travail et aux conditions de travail
  • quel genre de vêtement porte le travailleur (y compris les vêtements protecteurs)
  • quel est le cycle de travail-repos (pourcentage de temps passé à travailler par rapport au pourcentage de temps de repos).
Y a-t-il des directives en ce qui concerne la température?

Pour des situations de travail hors bureau, les organismes de santé et de sécurité au travail utilisent généralement le guide Threshold Limit Values for Heat Stress publié par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH). Les valeurs limites d'exposition pour le travail à la chaleur sont exprimées par l'indice Wet Bulb Globe Temperature (WBGT) exprimée en degré Celsius (°C). La mesure de la WBGT tient compte de la température de l'air, des mouvements de l'air, de la chaleur radiante et de l'humidité. Les instruments de lecture directe de la WBGT, aussi appelés « indicateur du stress thermique », sont offerts sur le marché. Les mesures de la WBGT peuvent être liées aux exigences physiques d'un emploi. Seules les personnes qualifiées, que ce soit les employés réguliers, des consultants ou des employés d'organismes locaux de réglementation de la santé et de la sécurité au travail, devraient effectuer ces mesures.

Malheureusement, la comparaison directe entre la WBGT et l'indice humidex n'est pas faisable : aucun tableau de conversion standard ni de formule mathématique n'existe à cet effet. Davantage d'information sur la WBGT se trouve dans le document Réponses SST « Travailler dans un climat chaud - mesures de protection ».

En outre, bien qu'il n'y ait pas de température maximale, la loi fournit une série de températures acceptables pour diverses circonstances. Pour plus de renseignements, consulter « Travailler dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes ».

Y a-t-il des directives générales concernant les températures maximales dans les bureaux?

Le document Réponses SST, Confort thermique au bureau, traite des températures confortables et des conditions d'humidité lorsque le travail se fait surtout en position assise ou ne requière pas beaucoup d'activité physique.

Le tableau 4 sous le titre Quelles devraient être les limites d'exposition à la chaleur au travail? résume les limites ou les directives du Règlement canadin sur la santé et la sécurité au travail pour les conditions thermiques au bureau.

Avec un taux d'humidex qui se situe de 40 à 45 °C, la plupart des personnes ressentent de l'inconfort. Cependant, certaines restrictions doivent être imposées lorsque l'humidex est supérieur à 45 °C.

À notre connaissance, une seule autorité a adopté une directive sur les conditions en matière de température et d'humidité indiquant quand les employés devraient changer de lieu de travail ou le quitter. La directive sur l'utilisation et l'occupation des bâtiments, publiée par le Conseil du Trésor du Canada s'applique aux fonctionnaires fédéraux (aux termes de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique). Elle indique, en partie, que si l'indice d'humidité dépasse 40 °C (à l'intérieur d'un immeuble et non selon les bulletins de la météo ou la température à l'extérieur), les conditions sont considérées comme insatisfaisantes. « Dans ce cas, l'employeur doit cesser ses activités et permettre aux employés de quitter le lieu de travail s'il n'est pas possible de les réaffecter à un autre endroit. » (Paragraphe 17.3, Conditions ambiantes, Directive sur l'utilisation et l'occupation des bâtiments.

Quelles mesures peuvent être prises en cas de chaleur ou d'humidité trop élevées?

Il incombe aux employeurs de prendre toutes les précautions raisonnables pour rendre le lieu de travail sécuritaire pour les travailleurs. Des mesures efficaces devront être prises pour protéger les travailleurs des troubles de stress liés à l'exposition à la chaleur s'il y a des raisons pratiques qui empêchent de réglementer les conditions à l'intérieur de manière adéquate, ou quand le travail se déroule à l'extérieur.

Certaines étapes peuvent être suivies pour réduire le niveau d'inconfort :

  • utiliser la ventilation ou la climatisation
  • porter des vêtements légers et amples
  • faire des pauses plus fréquentes
  • boire des boissons froides (sans caféine ni alcohol)
  • permettre d'effectuer moins d'activités physiques durant les périodes les plus chaudes
  • utiliser des cloisons ou des parasols pour créer de l'ombre.

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les moyens de contrôler le stress dû à la chaleur en consultant le document Réponses SST « Travailler dans des ambiances thermiques chaudes - Mesures de protection des travailleurs ».

Remarque : Un employé a toujours le droit de refuser de travailler dans des conditions insécuritaires. S'il croit que le degré de stress dû à la chaleur peut constituer un risque pour sa santé et sa sécurité, ou celles d'un collègue, un refus de travail peut être entamé.

Où peut-on trouver davantage d'information sur les effets sur la santé des conditions thermiques chaudes au travail ?

Consultez le document Réponses SST « Travail dans des ambiances thermiques chaudes - Effets sur la santé ».

Où trouver davantage d'information sur l'humidex?

Des renseignements sur l'humidex se trouvent dans le document « Indice humidex et le travail ».

Des renseignements supplémentaires sur l'humidité et le confort thermique se trouvent sous la rubrique « Confort thermique au bureau ».

Dernière mise à jour du document le 24 juillet 2002

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web