drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Confort thermique au bureau
Que signifie confort thermique?
Quelle température devrait-on maintenir au bureau?
Que devraient être le taux d'humidité et la vitesse de l'air dans un bureau?
Existe-il des normes concernant la température dans les locaux bureaux?
En général, quelle est la température idéale pour diverses activités?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Agents physiques
 Confort thermique au bureau

Que signifie confort thermique?

Pour être en état de confort thermique, une personne doit porter une quantité raisonnable de vêtements sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Le confort thermique est important tant pour le bien-être de la personne que pour assurer sa productivité.; Il peut être atteint seulement lorsque la température, l'humidité et le mouvement de l'air se situent à l'intérieur des limites de ce qu'on appelle la « zone de confort ».

Là où le mouvement de l'air est à peu près absent et l'humidité relative maintenue autour de 50 %, la température ambiante devient le facteur de confort thermique le plus critique. Malheureusement, les préférences de température varient beaucoup d'un individu à l'autre; aucune ne peut tous les satisfaire. Malgré tout, il est juste d'affirmer qu'un bureau où il fait trop chaud rend ses occupants fatigués. D'un autre côté, un bureau où il fait trop froid détourne l'attention de ces derniers en les rendant agités et facilement distraits. Les travailleurs cherchent alors une façon de se réchauffer.

Il est important, dans les bureaux, de maintenir des conditions de température stables. Un écart par rapport à la zone de confort, si petit soit-il, peut être une source de stress et affecter le rendement et à la sécurité. Les travailleurs stressés sont moins tolérants face à des conditions inconfortables.

Quelle température devrait-on maintenir au bureau?

On recommande généralement de maintenir la température entre 21 et 23 oC (69 à 73 F). L'été, lorsque les températures extérieures sont plus élevées, il est recommandé de garder la température de l'air climatisé légèrement plus élevée dans le but de minimiser l'écart entre l'intérieur et l'extérieur.

Que devraient être le taux d'humidité et la vitesse de l'air dans un bureau?

Lorsque l'humidité relative est maintenue autour de 50 %, les employés de bureau ont moins de troubles respiratoires (particulièrement l'hiver) et se sentent généralement mieux. Une humidité plus élevée rend l'air du bureau « lourd ». Plus important encore, elle peut contribuer au développement de bactéries et de moisissures (particulièrement dans les bâtiments hermétiques).

Un taux d'humidité inférieur à 50 % peut occasionner un inconfort en desséchant les membranes muqueuses et contribuer aux éruptions cutanées. Un temps sec cause des charges électrostatiques sur l'équipement du bureau et sur leurs utlisateurs.

Des vitesses de l'air inférieures à 0,25 mètre/seconde (ou environ 50 pieds/minute) n'entraînent pas de distraction significative, même lorsque les tâches nécessitent une attention soutenue.

Existe-il des normes concernant la température dans les locaux bureaux?

Le tableau 1 indique les plages acceptables en matière de température et d'humidité relative pour les locaux à bureaux au Canada selon la norme CAN/CSA Z412-00, L'ergonomie au bureau, de l'Association canadienne de normalisation international (CSA). Ces valeurs sont basées sur la norme 55 - 2004, Thermal Environmental Conditions for Human Occupancy, de l'American Society of Heating, Refrigerating, and Air Conditioning Engineers (ASHRAE). Ces valeurs ont été élaborées pour répondre aux besoins de 80% des gens, ce qui signifie qu'un petit nombre de personnes seront inconfortables, même si les exigences sont respectées. Des mesures additionnelles peuvent donc, dans de tels cas, être nécessaires. La norme ASHRAE 55 recommande une plage de tempŽrature et d'humiditŽ afin d'assurer le confort thermique dans les bureaux.

Tableau 1
Température et humidité dans l'environnement d'un bureau
CSA Z 412-F00

Température

Humidité relative en %

Période de chauffage

20-23,5 oC
68-75 oC

50 %

Période de climatisation

23-26 oC
73-79 oC

50 %

* Température acceptable pour les personnes vêtues normalement pour l'été ou l'hiver et effectuant un travail de secrétariat à une humidité relative de 50 % et à une vitesse de l'air moyenne inférieure à 0,15 mètre/seconde (30 pieds/minute)

La norme ASHRAE recommande d'assurer un taux d'humidité relative inférieur à 60 %. Aucune valeur inférieure concernant l'humidité n'est recommandée pour assurer le confort thermique, mais un taux d'humidité très bas peut générer de l'électricité statique et causer des problèmes de santé, tels que l'irritation cutanée. L'humidité relative doit être supérieure à 30 %.

Le tableau 2 indique les plages acceptables de température opérative (une moyenne de la température de l'air et de la température radiante) selon la norme ASHRAE dans le cas d'un taux d'humidité relative entre 30 % et 60 %.

Tableau 2

Exemples de plages de température opérative acceptables, basées sur les diagrammes de la zone de confort de la norme ASHRAE 55-2004

ConditionsTempératures opératives acceptables
¡C¡F
Été (degré d'isolement des vêtements = 0,5 clo)
Humidité relative 30 %24,5 - 2876 - 82
Humidité relative 60 %23 - 25,574 - 78
Hiver (degré d'isolement des vêtements = 1,0 clo)
Humidité relative 30 %20,5 - 25,569 - 78
Humidité relative 60 %20 - 2468 - 75

Source : Conseil national de recherches Canada, Qualité de l'air intérieur et confort thermique dans les bureaux à aire ouverte, Solution constructives, no 64, octobre 2005.
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/64_f.html

En général, quelle est la température idéale pour diverses activités?

Le tableau 2 contient un résumé des réactions typiques à différentes températures.

Tableau 3

Température

oF

oC

78

25

Idéal pour le bain et la douche. Le sommeil est troublé.

75

24

Les personnes ont chaud; elles se sentent léthargiques et somnolentes. Idéal pour les personnes dévêtues.

72

22

Température intérieure la plus confortable durant toute l'année pour les personnes sédentaires.

70

21

Idéal pour le travail intellectuel.

64

18

Les personnes physiquement inactives commencent à grelotter; celles qui sont actives se sentent bien.

Dernière mise à jour du document le 9 janvier 2006

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web