drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Nettoyage à l'aide d'air comprimé
Est-ce une bonne idée d'utiliser de l'air comprimé pour enlever la poussière des vêtements ou des surfaces de travail?
Quels sont les risques liés à l'utilisation d'air comprimé?
Que dois-je utiliser au lieu de l'air comprimé pour le nettoyage?
Si je dois utiliser de l'air comprimé, comment puis-je le faire de manière sécuritaire?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Sécurité
 Nettoyage à l'aide d'air comprimé

Est-ce une bonne idée d'utiliser de l'air comprimé pour enlever la poussière des vêtements ou des surfaces de travail?

Non. Même si de nombreuses personnes savent que l'utilisation d'air comprimé pour éliminer les débris ou nettoyer les vêtements peut être dangereuse, elles l'utilisent quand même par habitude et parce que l'air comprimé est facilement accessible dans de nombreux lieux de travail. Cependant, il est dangereux de nettoyer des objets, du matériel, les surfaces de travail, des vêtements et divers autres articles avec de l'air comprimé. Le jet d'air et les particules en suspension dans l'air peuvent causer des blessures.

Quels sont les risques liés à l'utilisation d'air comprimé?

Premièrement, un jet d'air comprimé est extrêmement puissant. Selon la pression, l'air comprimé peut déloger les particules. Ces particules représentent un risque puisqu'elles peuvent pénétrer dans vos yeux et écorcher votre peau. Les dommages possibles dépendent de la taille, du poids, de la forme, de la composition et de la vitesse des particules. On a également signalé des dommages auditifs causés par la pression et le bruit.

Deuxièmement, l'air comprimé lui--même représente aussi un grave risque. Dans de rares cas, l'air comprimé peut s'infiltrer dans la circulation sanguine par une éraflure ou par un orifice naturel. Dans le milieu médical, la présence d'une bulle d'air dans la circulation sanguine est appelée embolie, trouble médical dangereux provoqué par le blocage d'un vaisseau sanguin, dans le cas présent, par une bulle d'air. L'embolie d'une artère peut entraîner un coma, une paralysie ou même la mort, selon l'importance et la durée du blocage et l'endroit où il se produit. Bien que l'aéro-embolisme soit généralement associé à des manœuvres de plongée incorrectes, il peut survenir à la suite d'une exposition à de l'air comprimé en raison des pressions élevées. Même si cela semble peu probable, les conséquences liées à la présence d'une petite quantité d'air ou d'un autre gaz dans le sang peuvent rapidement devenir mortelles.

Malheureusement, des chamailleries ont été la cause d'accidents de travail graves, et ce, parce que les personnes ne connaissaient pas les dangers de l'air comprimé ou les méthodes de travail appropriées.

Que dois-je utiliser au lieu de l'air comprimé pour le nettoyage?

On doit plutôt utiliser une brosse ou un aspirateur.

Si je dois utiliser de l'air comprimé, comment puis-je le faire de manière sécuritaire?

La pression d'air minimale efficace devrait être utilisée. Un bec peu bruyant est préférable. La pression à la buse doit demeurer sous les 30 lb/po2 (207 kPa) et un équipement de protection individuelle doit être porté pour protéger le corps du travailleur, particulièrement les yeux, contre les particules et la poussière projetées sous pression. Les pistolets à air devraient être munis d'un mécanisme de ventilation locale ou d'un dispositif contrôlant la production des particules aéroportées. Lorsque le nettoyage à l'air comprimé est inévitable, les dangers peuvent être réduits en effectuant des ajustements au pistolet à air :

  • protecteur contre les copeaux qui peuvent dévier des débris ou des poussières volant de toutes parts,
  • tubes de rallonge qui procure au travailleur une distance plus sécuritaire pour son travail, ou
  • pistolets à air munis d'un système d'échappement et de sacs collecteurs de particules.
Dernière mise à jour du document le 20 juillet 1998

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web