drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Convoyeurs - Ergonomie
Comment utilise-t-on les convoyeurs dans le secteur industriel?
Comment travailler de façon plus sécuritaire avec un convoyeur?
Réponses SST
Évaluation
Avertissement
Version imprimable
Le Service des demandes de renseignements

Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Plus sur du Service des demandes de renseignements



Version imprimable
Réponses SST
Ergonomie
 Convoyeurs - Ergonomie

Comment utilise-t-on les convoyeurs dans le secteur industriel?

Les convoyeurs sont couramment utilisés dans le secteur industriel. Ils servent à la réception et à la livraison des produits et des approvisionnements sur un lieu de travail, ainsi qu'à leur transport d'une partie de l'usine à une autre ou d'un poste de travail à un autre. Dans toutes les usines de montage, tant dans le secteur microélectronique que dans l'industrie automobile, les convoyeurs - qu'ils soient mécaniques ou non, à rouleaux ou à courroie, aériens ou au niveau du sol - sont littéralement la colonne vertébrale du système de production.

Tout le processus de travail tourne autour du convoyeur. Sa hauteur, sa largeur, sa vitesse et son emplacement ont tous une incidence sur l'ensemble de la charge de travail et sur la façon dont les travailleurs effectuent leurs tâches. Pour réduire la probabilité que les longues heures passées auprès d'un convoyeur, de quelque type que ce soit, n'entraînent des effets indésirables, il faut tenir compte de certaines considérations sur les plans de l'ergonomie et de l'aménagement.

Comment travailler de façon plus sécuritaire avec un convoyeur?

  • Si des mouvements de grande amplitude ou un effort physique sont nécessaires, le travail en position debout est recommandé.
  • La hauteur du convoyeur devrait être déterminée en fonction de l'intensité de l'effort physique nécessaire et des dimensions des objets qui sont manipulés. Une hauteur de 65 à 120 cm peut être adéquate pour la plupart des travailleurs et pour un éventail de tâches. De plus amples renseignements sur le travail en position debout sont offerts dans les Réponses SST, sous les titres suivants :
  • Pour un travail de précision, l'assemblage de pièces microélectroniques par exemple, le convoyeur devrait être à une hauteur de 95 à 120 cm, idéalement à 5 cm au-dessus des coudes.
  • On recommande fortement d'utiliser des sièges tels que ceux décrits dans les articles suivants des Réponses SST, ainsi que des accoudoirs :
  • Pour le travail d'intensité légère, le convoyeur devrait être à 5 à 10 cm au-dessous des coudes du travailleur. La position assise est optionnelle.
  • Pour le travail d'intensité élevée, le convoyeur devrait être à 20 à 40 cm au-dessous des coudes du travailleur. On ne recommande pas l'usage d'un siège, à moins que ce ne soit lors des périodes de repos.
  • Qu'ils travaillent en position debout ou assise, les employés devraient avoir suffisamment d'espace pour les genoux et pour les jambes.
  • Les allées devraient être suffisamment larges pour que les travailleurs puissent effectuer leurs tâches sans être gênés.
  • Les tablettes ou les étagères pour les récipients devraient être faciles à atteindre; les récipients devraient être inclinés pour éviter les mouvements répétitifs pénibles.
  • Songer à installer un dispositif de levage lorsque des outils à main électriques lourds sont utilisés.
  • La vitesse d'un convoyeur devrait être réglée entre celle convenant à l'employé le plus rapide et celle convenant à l'employé le plus lent; la vitesse maximale ne doit pas excéder 10 m/min.
  • Les employés des chaînes de montage devraient avoir un certain contrôle sur leur rythme de travail.
  • Songer à installer un tapis anti-fatigue. Il peut réduire la fatigue et les problèmes de pieds attribuables à de longues périodes de travail en position debout sur une surface dure.
  • À des fins d'entretien et en cas d'urgence, les convoyeurs devraient être accessibles des deux côtés, même si le travail ne se fait que d'un seul côté.
  • Lorsqu'il est nécessaire de se déplacer de part et d'autre d'un convoyeur, une passerelle munie d'un garde-fou devrait être installée au-dessus de celui-ci.
Dernière mise à jour du document le 16 novembre 2004

Droit d'auteur © 1997-2006 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail


Recherche Réponses SST
        Aide

Recherche Réponses SST est conçu pour vous aider spécifiquement à viser les articles au sujet de la salubrité professionnelle et de la sûreté qui sont expliqués dans la partie de Réponses SST de notre emplacement.

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web