drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Ce que fait le CCHST
  Commentaires sur Web
  Bureau de direction
  Partenariats mondiaux
  Communiqués
  La bourse d'études Dick Martin
  Bulletins
  Rapports
  Normes en matière de service à la clientèle
  Discours et présentations
  Personnes-ressources
  Carrières
  Comment nous trouver
  Avis et mises en garde importants
Service de renseignements
  Ce qu'est le Service de renseignements
  Pour demander des renseignements
Ce que fait le CCHST
     Communiqués CCHST

Le CCHST annonce les lauréats de la bourse d’études Dick Martin

HAMILTON (ON) (30 mai 2005) Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a annoncé les trois lauréats de la bourse d’études Dick Martin de cette année. Ces trois personnes poursuivent, chacune à leur manière, un objectif qui aidera les gens à rester en santé et en sécurité au travail.

Shane Journeay de Milton (Nouvelle-Écosse), Ashley Soetemans de la région de Niagara (Ontario) et Jodi Van Valkenburg de Hamilton (Ontario), ont été choisis par le CCHST pour recevoir chacun une bourse d’études de 1 000 $. Tous les ans, le CCHST offre ces bourses d’études nationales à des étudiants post-secondaires qui s’inscrivent à des programmes de santé et de sécurité au travail au Canada afin de stimuler l’intérêt pour ce domaine.

Chaque lauréat s’intéresse à un aspect unique de la santé et de la sécurité au travail, qui va de la nanotechnologie au mieux-être en milieu de travail, en passant par la prévention des blessures.

Shane Journeay vient de la Nouvelle-Écosse. La liste de ses études universitaires étant trop longue pour être présentée, nous nous contenterons de mentionner qu’il a obtenu son baccalauréat ès sciences et sa maîtrise à l’Université d’Ottawa et va bientôt terminer sa deuxième année de doctorat en toxicologie à l’Université de Saskatchewan. Il manifeste un grand intérêt pour la santé et la performance humaine, notamment en ce qui concerne les environnements de travail extrêmes en milieu industriel. Il possède de l’expérience en ergonomie, ayant travaillé dans le traitement et la prévention des blessures professionnelles de tissus mous dans des usines de pâtes et papiers et dans des scieries. Il a également fait un stage en santé et sécurité du milieu, à titre de spécialiste de l’ergonomie, dans une entreprise de télécommunications d’Ottawa. Shane s’intéresse à la toxicologie professionnelle avec une spécialisation en toxicologie respiratoire, ainsi qu’aux répercussions possibles de la nanotechnologie sur la santé. Lorsqu’il aura terminé son doctorat, Shane envisage de faire des études en médecine et de devenir l’un des premiers chercheurs du Canada à étudier les effets toxicologiques possibles des nanomatériaux. Il se voit, à l’avenir, jouer un rôle dans la définition de notre approche de la santé et de la sécurité au travail dans l’industrie de la nanotechnologie.

Ashley Soetemans, originaire de l’Alberta, a récemment obtenu son baccalauréat en sciences de la santé communautaire et une mineure en psychologie de l’Université Brock. Ashley travaille comme bénévole dans la division du mieux-être en milieu de travail au service de la santé publique, ainsi que dans deux entreprises de fabrication, où elle s’occupait des activités de mieux-être. Comme expérience de bénévolat, elle a déjà été tutrice en statistique et préposée à des stands de sensibilisation aux pratiques sexuelles sans risque et aux jeux de hasard sur des campus universitaires. Comme promotrice de la santé, Ashley souhaite être engagée par une grande entreprise pour promouvoir le bien-être et le mieux-être auprès des employés. Elle croit que l’activité physique est une bonne cause et une solution que les milieux de travail et les organisations peuvent facilement promouvoir en vue du bien-être de leurs employés et de la société en général. Elle espère qu’un jour, les gens, en faisant un retour sur le passé, pourront affirmer qu’elle était une personne engagée et enthousiaste qui encourageait d’autres personnes à appuyer une bonne cause.

La décision de Jodi Van Valkenburg de poursuivre des études supérieures dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail découlait d’une blessure qu’elle avait subie aux doigts pendant qu’elle travaillait comme apprentie-mécanicienne de chantier de construction. Née et élevée à Hamilton, en Ontario, et travaillant comme mécanicienne de chantier de construction depuis 1995, Jodi a récemment terminé la deuxième année d’un programme accéléré de baccalauréat en sciences appliquées avec spécialisation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Jodi manifeste un intérêt particulier dans l’approche du secteur de la construction en matière de santé et cherche à comprendre la nature des accidents dans l’espoir d’en réduire la probabilité à l’avenir. Elle croit que les employeurs doivent favoriser une culture positive de la santé, en adoptant entre autres des politiques qui vont au-delà de ce qui est exigé afin de montrer aux travailleurs qu’ils se préoccupent réellement de leur bien-être. Jodi projette de poursuivre, à l’avenir, des études en vue de l’obtention de la désignation CRSP, et peut-être même de faire une maîtrise en hygiène du travail.

Le Conseil des gouverneurs du CCHST a mis sur pied en 2002 un fonds de bourses d'études en santé et en sécurité au travail en mémoire de Dick Martin, infatigable défendeur de la santé et de la sécurité au travail au Canada. Parmi les critères d’évaluation pour le prix, les candidats doivent envoyer une composition sur le sujet qui décrit le mieux leurs aspirations dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Les travaux seront jugés en fonction des connaissances des candidats sur le sujet traité, de leur compréhension des principes et des valeurs de Dick Martin et de leur compréhension du rôle du CCHST.

Les compositions sont affichées dans le site Web du CCHST.

- 30 -

Renseignements :
Eleanor Irwin
Gestionnaire, Marketing, ventes et communications
CCHST
(905) 572-2981, poste 4408
eleanori@ccohs.ca
Consultez http://www.www.cchst.ca/

 Services à la clientèle 
 Service de renseignements 
 Webmestre 
Avis importants et désistements
©CCHST, 2005
Réponses à vos questions sur nos produits et services Réponses à vos questions sur l'hygiène et la sécurité au travail Où adresser vos questions et commentaires sur le présent site Web