drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Ce que fait le CCHST
  Commentaires sur Web
  Bureau de direction
  Partenariats mondiaux
  Communiqués
  La bourse d'études Dick Martin
  Bulletins
  Rapports
  Normes en matière de service à la clientèle
  Discours et présentations
  Personnes-ressources
  Carrières
  Comment nous trouver
  Avis et mises en garde importants
Service de renseignements
  Ce qu'est le Service de renseignements
  Pour demander des renseignements
Ce que fait le CCHST
     Communiqués CCHST
Le CCHST annonce les récipiendaires de la bourse d’études Dick Martin

HAMILTON, (Ontario) -1 mai 2006 - Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a annoncé, au cours de la Semaine de la santé et de la sécurité au travail, les trois lauréats de la bourse d'études Dick Martin de cette année. Le CCHST décerne cette bourse d'études nationale chaque année à des étudiants du postsecondaire inscrits dans un programme canadien de santé et de sécurité au travail. Elle vise à stimuler leur intérêt pour ce domaine.

Pour l'année 2005, le CCHST a décerné une bourse d'études de 1 000 $ à : Nicole Dierker, de Grande Prairie (Alberta); Hind Sbihi, de Vancouver (Colombie-Britannique); et Nicolle McKenna, de Calgary, (Alberta). Toutes ces récipiendaires ont pour intérêt commun de jouer un rôle décisif pour prévenir les blessures et les maladies en milieu de travail et y assurer la santé et la sécurité des gens.

Nicole Dierker est originaire de Grande Prairie (Alberta). Elle a récemment obtenu un certificat en santé et sécurité au travail de l'Université d'Alberta. Elle travaille pour une société de camionnage et de location d'équipement dans le domaine pétrolier, mais elle est actuellement en congé de maternité en raison de la naissance récente de son deuxième enfant. Elle dirige également une petite entreprise qui offre des cours de premiers soins, des cours d'élaboration de programmes de sécurité et des cours de formation en santé et sécurité au travail.

Lorsqu'une occasion de donner des cours de premiers soins au personnel s'est présentée à son travail, Nicole a suivi la formation appropriée et a obtenu son certificat comme monitrice de premiers soins. Elle a ensuite entrepris de suivre une formation de répondant médical d'urgence afin d'élargir ses connaissances. Alors qu'elle était en congé de maternité, son employeur lui a offert la possibilité de revenir au travail comme coordonnatrice de sécurité, proposition qu'elle s'est empressée d'accepter. Elle a commencé à se préparer pour ses nouvelles fonctions en suivant le programme de certificat en gestion de la sécurité des transports (Transportation Safety Director (TSD)), cours offert par correspondance par le collège Red Deer, de même que le programme de formation de vérificateur interne. Elle a aussi commencé à suivre des cours, d'abord à l'Institut de la technologie de la Colombie-Britannique, puis à l'Université d'Alberta, pour l'obtention de son certificat en santé et sécurité en milieu de travail. Elle a découvert que certaines choses ne s'apprennent pas dans les livres, mais sur le tas. Nicole aimerait également devenir professionnelle en sécurité agréée du Canada (Canadian Registered Safety Professional (CRSP)) et espère faire comprendre l'importance de la santé et de la sécurité à ses enfants à mesure qu'ils grandissent, car ils sont les travailleurs de demain.

Hind Sbihi, une jeune mère de deux garçons, originaire du Maroc, vit à Vancouver. Elle a fait ses études en ingénierie à Montréal et a obtenu un diplôme en génie industriel de l'École Polytechnique en 2000. À cette époque-là, elle démontrait déjà un penchant pour la santé et la sécurité des travailleurs en milieu de travail comme en fait foi son projet final comportant une étude ergonomique d'employés d'une grande entreprise située à Montréal. Elle a ensuite fait une maîtrise à Paris, en France, et a travaillé dans le domaine du conseil de gestion. Son travail portait essentiellement sur les sociétés d'assurances collectives. C'est dans le cadre de ce travail qu'elle a eu la chance de constater combien les comités mixtes avaient une incidence majeure sur la santé et sur les régimes de soins de santé des travailleurs.

Lorsqu'elle est revenue au Canada, elle a appris l'existence de la School of Occupational and Environmental Hygiene de l'Université de la Colombie-Britannique et elle a jugé qu'il serait naturel pour elle de s'y inscrire, compte tenu de son véritable intérêt pour le domaine et de son expérience de travail. Elle a donc fait une demande d'inscription au programme de maîtrise. Elle vient tout juste de terminer sa première année et espère pouvoir se concentrer sur son mémoire qui examine la question du lien de causalité entre les bruits et les maladies cardiovasculaires. Diverses sources lui ont inspiré le sujet de son mémoire : un audiologiste canadien qui tente de briser certains paradigmes; les conseils et le soutien de son superviseur ainsi que son intérêt pour la santé des travailleurs, en particulier pour les questions auxquelles on n'accorde pas, selon elle, l'importance qu'elles méritent.

Nicolle McKenna est originaire de Victoria (Colombie-Britannique), mais habite à Calgary depuis quatre ans. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle a exercé divers métiers qui, pour la plupart d'entre eux, sont considérés non traditionnels. Elle a travaillé comme graveuse; comme conductrice d'équipement lourd dans le domaine de l'exploitation minière et de la construction routière; comme coordonnatrice des programmes d'équité en matière d'emploi; comme répartitrice en construction et comme administratrice de demandes d'indemnisation. Actuellement, Nicolle travaille comme coordonnatrice de la sécurité dans le secteur de la fabrication. Après avoir dû composer avec les répercussions entraînées par les blessures en milieu de travail, Nicolle est arrivée à la conclusion que la meilleure forme de gestion de demandes d'indemnisation est la prévention. Elle a pris la décision de retourner aux études et est actuellement inscrite dans un programme de certificat en santé et sécurité au travail de l'Université d'Alberta.

Nicolle a maintenant terminé la moitié du programme pour l'obtention de son certificat. Une fois son diplôme en main, elle a l'intention de suivre une formation pour obtenir le titre de Canadian Registered Safety Professional (CRSP). Elle a découvert l'existence de la bourse d'études Dick Martin en s'inscrivant en ligne au certificat en santé et sécurité au travail de l'Université d'Alberta et elle a l'intention d'utiliser cette bourse pour payer une partie de ses frais d'études.

Les secteurs de la construction, de la fabrication et de l'exploitation minière sont des secteurs de la population active canadienne dans lesquels se produisent une grande partie des blessures en milieu de travail, blessures qui, selon Nicolle, pourraient pour la plupart être évitées grâce à la sensibilisation (aussi bien les travailleurs que les employeurs) et à des systèmes de sécurité bien gérés. C'est dans cette optique que Nicolle poursuit ses études et oriente sa carrière.

Au printemps 2002, le Conseil des gouverneurs du CCHST a créé un fonds de bourses d'études à la mémoire de Dick Martin, infatigable pionnier de la santé et de la sécurité en milieu de travail au Canada. Les candidats à la bourse ont été évalués selon divers critères dont l'essai qu'ils devaient présenter sur leurs aspirations en matière de santé et de sécurité au travail et leur connaissance du domaine, des principes et des valeurs de Dick Martin ainsi que du rôle du CCHST.

- 30 -

Renseignements :
Eleanor Irwin
Gestionnaire, Marketing, ventes et communications
CCHST
(905) 572-2981, poste 4408
eleanori@ccohs.ca
Consultez http://www.www.cchst.ca/

 Services à la clientèle 
 Service de renseignements 
 Webmestre 
Avis importants et désistements
©CCHST, 2005
Réponses à vos questions sur nos produits et services Réponses à vos questions sur l'hygiène et la sécurité au travail Où adresser vos questions et commentaires sur le présent site Web