drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

Ce que fait le CCHST
  Commentaires sur Web
  Bureau de direction
  Partenariats mondiaux
  Communiqués
  La bourse d'études Dick Martin
  Bulletins
  Rapports
  Normes en matière de service à la clientèle
  Discours et présentations
  Personnes-ressources
  Carrières
  Comment nous trouver
  Avis et mises en garde importants
Service de renseignements
  Ce qu'est le Service de renseignements
  Pour demander des renseignements
Ce que fait le CCHST
     Communiqués CCHST

Les Canadiens multiplient les recommandations visant à éliminer les maladies professionnelles

HAMILTON (ON) (22 novembre 2005) - Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) présente les résultats d’un sondage axé sur les stratégies canadiennes visant à prévenir et à enrayer les maladies professionnelles.

Des centaines de Canadiens et de Canadiennes ont saison l’occasion d’intervenir dans le débat portant sur la question des maladies professionnelles en participant à un sondage en ligne et à un colloque national organisés par le CCHST.

Les résultats du sondage concernant les recommandations formulées durant le colloque sont maintenant présentés dans un document anglais intitulé « Recognizing and Preventing Occupational Disease: Strategies and Recommendations from Canadians » (Reconnaître et prévenir les maladies professionnelles : les stratégies et les recommandations des Canadiens), que vous pouvez consulter sur le site Web du CCHST.

Au mois de mars 2005, le CCHST a accueilli les participants d’une conférence ayant pour thème « Nouvelles stratégies pour reconnaître et prévenir les maladies professionnelles ». La conférence de deux jours réunissait des conférenciers invités ainsi qu’une brochette de représentants des gouvernements, des employeurs, des travailleurs et des employés qui participaient à des séances interactives au cours desquelles les délégués pouvaient exprimer leur opinion.

Réunis en petites équipes, les participants ont proposé de nouvelles façons et soumis des recommandations se rapportant à cinq groupes de maladies professionnelles, soit les troubles musculo-squelettiques et les microtraumatismes répétés (TMS/MTR) également appelés mouvements répétitifs, le stress, les maladies infectieuses, les affections respiratoires et les cancers professionnels.

Les participants à la conférence ont élaboré près de 125 recommandations en vue d’améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles, la prévention et les méthodes de contrôle de l’exposition aux risques de même que les outils et les approches concrètes visant à prévenir ou à enrayer les maladies et blessures d’origine professionnelle. Les participants ont en outre voté sur les diverses recommandations formulées.

Le CCHST a par la suite présenté ces recommandations sur un site Web consacré à la question, sous la forme d’une série de sondages, et il a invité tous les Canadiens à y répondre afin de faire connaître leur opinion. Le CCHST a reçu des Canadiens 911 propositions additionnelles et environ 17 000 votes au total concernant les maladies professionnelles.

Les conclusions portent tout autant sur des aspects généraux que sur des questions spécifiques, et varient sensiblement selon qu’elles représentent des gouvernements, des employeurs, des travailleurs et des employés ou d’autres groupes. Le document du CCHST fournit des renseignements détaillés sur les diverses recommandations, en précisant l’importance qui leur a été accordée tant dans le sondage effectué durant le colloque que dans celui mené par voie électronique à l’échelle du pays.

Bien que le nombre de propositions soumises étonne à prime abord — un participant a indiqué « qu’il était difficile de ne pas les coter toute comme un élément important de la solution », le colloque 2005 du CCHST a amorcé une discussion qui sans l’ombre d’un doute se poursuivra.

« Nous sommes efforcés de lancer, à l’échelle nationale, une discussion franche et ouverte sur la question des maladies professionnelles qui ne se limitera pas à une mise en commun de l’information et à l’expression de notre souhait d’éliminer ce problème », indique M. Len Hong, Président et directeur-général du CCHST. « Afin que la question centrale demeure au cœur des échanges et que la discussion ne prenne pas fin à l’issue du colloque, nous savions que cette rencontre devait être axée sur l’obtention de résultats et sur l’identification de solutions concrètes pouvant un jour permettre d’enrayer les maladies professionnelles au Canadas », ajoute-t-il.

Les résultats complets du sondage sont présentés et peuvent être téléchargés, en anglais pour le moment, sous le titre « Recognizing and Preventing Occupational Disease: Strategies and Recommendations from Canadians », du site Web du CCHST.

- 30 -

Renseignements :
Eleanor Irwin
Gestionnaire, Marketing, ventes et communications
CCHST
(905) 572-2981, poste 4408
eleanori@ccohs.ca
Consultez http://www.www.cchst.ca/

 Services à la clientèle 
 Service de renseignements 
 Webmestre 
Avis importants et désistements
©CCHST, 2005
Réponses à vos questions sur nos produits et services Réponses à vos questions sur l'hygiène et la sécurité au travail Où adresser vos questions et commentaires sur le présent site Web