drapeau Canadien

Centre canadien d'hygiène et de
sécurité au travail

Canadian Centre for Occupational
Health and Safety
Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Coin des abonnés Produits et services Réponses SST Éducation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil E?N notre sujet E-News Activités SST Ressources Shop@CCOHS

Rapport sur le rendement
 

Pour la pe?Lriode se terminant le 31 mars 2003

 


L'honorable Claudette Bradshaw
Ministre du Travail

 


Table des matières


Sommaire

Section I : Message

Section II : Rendement du Centre

A. Contexte social

B. Résultats stratégiques

Présentation de l'information financière

C.  Examens s

D.  Fonction moderne du contro^leur

 

Section III : Rapports consolidés

Rapports législatifs annuels

 

Section IV : Résultats financiers

Apercu des résultats financiers

Tableaux financiers récapitulatifs

Sommaire des crédits votés

Comparaison du total des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles

Comparaison historique du total des dépenses prévues et réelles

Recettes disponibles

Passif éventuel

Autres données : Sommaire des recettes, dépenses et crédits

 

Section V : Apercu du Ministère

Mandat, vision et mission

Objectifs

Priorités stratégiques

Secteurs d'activités et de service

Organigramme

 

Section VI : Renseignements supplémentaires

A. Personnes-ressources pour obtenir de plus amples renseignements

B. Loi applicable et nom du ministère responsable

C. Liste des rapports législatifs annuels

 
Sommaire

Le ro^le du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est de fournir aux Canadiens des renseignements objectifs sur les dangers en milieu de travail et sur les facons d'éviter les maladies, les blessures et les décès au travail. Au coeur de cette mission est la ferme conviction que l'information facilite la prise de décisions éclairées, favorise la mise en place d'améliorations dans les lieux de travail, accroi^t la sensibilisation des gens au besoin de travailler dans un milieu sain et sécuritaire et soutient l'éducation et la formation en matière de santé et de sécurité.

Notre ro^le continue d'évoluer. Nous collaborons avec différents ordres de gouvernement et différentes commissions des accidents du travail au pays a` l'élaboration d'initiatives visant a` réduire le nombre de blessures et de maladies. Ces initiatives sont fondées sur des preuves tangibles et incorporent en elles une approche holistique en matière de santé et de sécurité.

Le CCHST est régi par un Conseil des gouverneurs tripartite composé de représentants des différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial), d'employeurs et de syndicats provenant de partout au Canada. Les nombreux accords et projets qui sont mis en oeuvre chaque année au niveau national et international témoignent du soutien fourni par ces différents intervenants.

Le CCHST continue de diffuser au profit des Canadiens des renseignements importants sur la santé et la sécurité. Au cours du présent exercice financier, la portée des services a été améliorée gra^ce a` une prestation offerte sur le Web, a` la mise sur pied d'un bulletin électronique et a` la participation a` des initiatives de bien-'tre en milieu de travail. L'élaboration de renseignements et de services ciblés a été en grande partie axée sur les jeunes, qui représentent un groupe a` risque élevé.

La diffusion de l'information sur Internet continue de jouer un ro^le important. Le CCHST aide les Canadiens a` accéder de facon efficace a` de l'information par l'entremise de nombreux portails Web partout dans le monde qui traitent de la santé et de la sécurité au travail. Ces portails Web permettent aux Canadiens de consulter facilement des sources de données fiables partout dans le monde et d'améliorer leurs connaissances sur la prévention des blessures et des maladies en milieu de travail. 

Le CCHST est fier de ses 25 dernières années de service, au cours desquelles il a fourni a` la population canadienne des renseignements impartiaux et pertinents qui ont favorisé des prises de décisions éclairées et l'établissement de milieux de travail sains et sécuritaires.

 

 

Section I : Message

Le ro^le du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est de fournir aux Canadiens des renseignements fiables, exhaustifs et faciles a` comprendre sur la santé et la sécurité au travail. Au coeur de cette mission est la ferme conviction que l'information facilite la prise de décisions éclairées, favorise la mise en place d'améliorations dans les lieux de travail, accroi^t la sensibilisation des gens au besoin de travailler dans un milieu sain et sécuritaire et soutient l'éducation et la formation en matière de santé et de sécurité.

La Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) s'appuie sur le principe selon lequel tous les Canadiens ont ?s le droit fondamental a` un milieu de travail sain et sécuritaire ?t.Afin d'atteindre cet objectif, le CCHST offre un éventail de produits et de services, gratuits ou payants, qui sont fondés sur les connaissances fondamentales du Centre et sur la collecte d'information sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que sur l'application des technologies de gestion de l'information. 

La CCHST recoit un soutien inestimable de la part de ses intervenants s, soit les syndicats, les employeurs et les ordres de gouvernement fédéral, provincial et territorial, ainsi que de ses clients. Les nombreux accords et projets qui sont mis en oeuvre chaque année au niveau national et international témoignent du soutien fourni par ces différents intervenants. Le conseil tripartite des gouverneurs qui se compose de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d'employeurs et de représentants syndicaux de partout au Canada aide le CCHST a` maintenir une approche impartiale a` l'égard de la diffusion de renseignements, des questions sur la santé et la sécurité et de ses activités. Les Canadiens se fient au CCHST pour obtenir des renseignements fiables et impartiaux.

Le Centre continue de participer a` de nouvelles initiatives et d'en élaborer dans le but d'accroi^tre l'accessibilité des Canadiens a` de l'information pertinente et utile sur la santé et la sécurité au travail. Notre objectif est d'aider les Canadiens a` obtenir facilement de l'information sur la santé et la sécurité et de la mettre en pratique afin de résoudre des problèmes de santé et de sécurité au travail. Le site Web des jeunes travailleurs et le site en langue espagnole sont deux exemples de projets auxquels le CCHST a participé et qui ont permis d'accroi^tre l'accessibilité des jeunes, des nouveaux travailleurs et des hispanophones aux services offerts. Le CCHST continue d'exploiter sa technologie, ses produits et ses services pour créer davantage de possibilités de partenariat, d'échange d'information et de production de recettes.

Les questions de santé et de sécurité au travail sont en constante évolution. Chaque année, l'introduction de nouvelles substances dangereuses et de nouvel équipement, ainsi que l'évolution des circonstances socialesrendent les lieux de travail plus complexes. Plusieurs de ces changements posent de nouveaux risques aux travailleurs. Par conséquent, la CCHST doit accroi^tre ou modifier ses produits et ses services, afin de résoudre ces problèmes de santé et de sécurité. Le but ultime du Centre est de ?s prévenir les blessures, les maladies ou les décès partout au Canada ?t.

Nous croyons que la diffusion de connaissances utiles constitue la meilleure facon d'aider les travailleurs et les milieux de travail a` prévenir les blessures et les maladies et a` améliorer le bien-être au travail.

 

S. Len Hong

Président et administrateur en chef

 

CCHST, Votre partenaire en matière de santé et de sécurité

 
Section II : Rendement du Centre

Cette section présente, pour le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail :

A. Le contexte social

B. Les prévisions en matière de rendement

C. Les examens s

 

A. Contexte social

Le CCHST a été créé en 1978 par une loi du Parlement, en réponse aux besoins qu'avaient les Canadiens de disposer d'un organisme national qui ait pour mandat d'appuyer le droit fondamental des Canadiens a` un environnement de travail sain et sécuritaire.

Le Centre a été créé afin de mettre en commun et de coordonner l'information dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Avant 1978, le Canada était le seul pays industrialisé d'importance qui ne possédait pas d'organisme central voué a` cette ta^che. E?Ltant donné l'étendue et la diversité du Canada et les différentes juridictions qui entrent en jeu, il est essentiel de fournir un tel service.

Le CCHST est régi par un Conseil tripartite composé de représentants de syndicats, d'employeurs et de tous les ordres de gouvernement. L'objectif principal du CCHST est de fournir aux Canadiens de l'information sur les dangers en milieu de travail et les conditions de travail. Cet objectif est solidement ancré dans le mandat du CCHST. La structure de régie tripartite fait en sorte que le CCHST conserve son indépendance et demeure une source fiable de renseignements impartiaux pour les employeurs, les travailleurs et les gouvernements.

L'orientation stratégique du CCHST est de devenir le centre de ressources d'information le plus utilisé en matière de santé et de sécurité au travail qui permettra aux Canadiens d'avoir facilement accès a` des renseignements et a` des services de grande qualité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'orientation stratégique du CCHST, veuillez consulter la Section V.

Bien qu'il soit impossible de lier les améliorations de la sécurité sur les lieux de travail a` une initiative spécifique de santé et de sécurité au travail (SST), on s'accorde a` dire que le CCHST joue un ro^le primordial dans la vie des Canadiens, comme le confirment les personnes qui ont été interviewées dans le cadre de l'évaluation de programme et l'étude de recouvrement des coûts du CCHST effectuées en 2001. http://www.cchst.ca/ccohs/reports/N0451_final_sept_20.pdf

Dans le tableau suivant, vous trouverez les données sur les blessures et les décès au travail pour 1998 et 1970. Le nombre de blessures et de décès a beaucoup diminué comparativement au nombre de travailleurs, mais il reste élevé. Cette diminution résulte vraisemblablement de divers facteurs, comme les technologies en évolution, les travailleurs mieux scolarisés, les initiatives prises par l'industrie, ainsi que les politiques et les programmes de santé et de sécurité au travail, y compris les activités des intervenants, de leurs partenaires et du CCHST.


Blessures et décès au travail au Canada

Année

Employés (en millions)

Blessures

Décès

Blessures (par million de travailleurs)

Blessures (par million de travailleurs)

1970

7,03

301 653

918

42 909

131

1998

14,00

375 360

798

26 201

56

Source : Développement des ressources humaines Canada, Les accidents du travail au Canada et leurs coûts, 1999 et Analyse des statistiques : accidents et mortalités survenus au travail, Canada, 1994-1998, 2000.

http://info.load-otea.hrdc-drhc.gc.ca/~oshweb/oicccurrent/Adobe_f/accidents_travail_95_99.pdf

http://info.load-otea.hrdc-drhc.gc.ca/~oshweb/naoshstats/snasst2000.pdf

De petites réductions réalisables des risques peuvent entrai^ner de grands avantages pour la société. Les coûts des risques menant a` des blessures et a` des décès en 1998 et leurs conséquences se sont élevés a` quelque 18 milliards $ au Canada. Vous trouverez les détails des coûts relatifs aux blessures et aux maladies pour la société dans notre étude disponible à l'adresse http://www.cchst.ca/ccohs/reports/N0451_final_sept_20.pdf

Au Canada, trois personnes meurent chaque jour d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. En moyenne, un travailleur se blesse toutes les neuf secondes. Afin de réduire de facon continue ces événements, les efforts sont maintenant axés sur la prévention des maladies professionnelles.

En tant qu'organisme national, le CCHST entreprend un grand nombre d'activités pour atteindre ses objectifs. Voici certaines des activités du CCHST :

  • La diffusion de documents techniques, de données et de renseignements relatifs a` la sécurité a` l'intention des responsables de la santé et de la sécurité, des responsables des environnements de travail et du système d'éducation. Un élément important de cette activité consiste a` améliorer la coordination de la diffusion de l'information sur la santé et la sécurité au travail.
  • La promotion et l'évaluation de la recherche sur les questions relatives a` la santé et a` la sécurité au travail.
  • La prestation de formation et de conseils d'expert liés a` la santé et a` la sécurité au travail.
  • La participation a` des réunions et a` des conférences afin de favoriser davantage la prévention des problèmes de santé et de sécurité.
  • Autres activités compatibles avec le mandat visant a` promouvoir l'amélioration de la santé et de  la sécurité en milieu de travail ainsi que la santé mentale et physique des travailleurs canadiens.

Le CCHST contribue a` l'atteinte des objectifs du gouvernement canadien qui sont de sensibiliser la population aux questions de santé et de prévention des maladies, de promouvoir des stratégies d'éducation afin de renseigner les citoyens sur l'influence de leur travail et de leur lieu de travail sur leur santé. Le CCHST travaille en étroite collaboration avec les syndicats, les employeurs et tous les ordres de gouvernement, afin d'établir des normes élevées de santé et de sécurité au travail, d'encourager un esprit de concertation et de collaboration et de réduire ou d'éliminer les risques d'accident du travail.

Bien que le discours du Tro^ne ne mentionne pas spécifiquement la santé au travail, voici la facon dont le CCSST vient appuyer les priorités du gouvernement :

Le Canada et le monde

Le CCHST contribue a` l'élaboration de solutions pour régler des problèmes d'envergure mondiale et réduit le fossé croissant qui sépare les riches des pauvres par l'entremise de la collaboration et de la mise en commun de connaissances spécialisées dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail avec des organisations mondiales telles l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), les Centres collaborateurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le domaine de la santé au travail, l'Organisation internationale du Travail, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Des renseignements plus détaillés sur les différents projets figurent dans notre rapport annuel a` l'adresse suivante :  http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html

 

Mise en place d'un système de soins de santé adapté au 21e siècle

Les maladies professionnelles et les accidents du travail posent de sérieux risques pour la santé des Canadiens. Le gouvernement a l'intention de s'attaquer a` ces problèmes par l'adoption de lois et l'utilisation de technologies modernes, et ce en mettant l'accent sur la prévention. Le CCHST fournit aux Canadiens des renseignements sur la prévention afin de permettre a` ces derniers d'identifier les dangers qui existent au travail et de prendre les mesures nécessaires pour les régler. Des renseignements plus détaillés sur certains projets figurent dans le présent rapport et dans notre rapport annuel.

Le CCHST contribue également a` cette priorité par l'entremise du travail qu'il effectue de concert avec le Réseau canadien de la santé (une initiative de Santé Canada), a` titre de partenaire dans le domaine de la santé au travail.  http://www.cchst.ca/headlines/text59.html

 

Le défi des changements climatiques et l'environnement

Le CCHST fournit des renseignements exhaustifs sur les produits chimiques et leurs conséquences sur la santé et l'environnement. Le CCHST est une source importante d'information pour les organismes de réglementation, les industries chimiques, les fabricants et les citoyens.

 

Villes concurrentielles et collectivités saines

Le CCHST favorise l'établissement de collectivités sécuritaires en diffusant ses ressources documentaires et en participant aux programmes de la Fondation pour des collectivités sécuritaires a` travers le Canada.

 

Défis en matière de prestation des services

Dans le cadre d'un programme dont la principale raison d''tre est la prestation de renseignements, l'un des défis que présente l'établissement d'un rapport sur le rendement est de tenter de mesurer le nombre d'accidents et de maladies qui ne se sont pas produits. Il existe de nombreux autres facteurs qui influencent les données statistiques obtenues sur la santé et la sécurité au travail.

Il est facile de mesurer le nombre de fois que des clients obtiennent de l'information. Le point de contact avec le CCHST ne compte qu'une seule fois; néanmoins, le rayonnement actuel de l'information fournie est beaucoup plus important, étant donné que le récipiendaire de l'information partage souvent le service fourni par le CCHST avec un grand nombre de personnes. Il est également possible de mesurer le degré de satisfaction obtenu face au service recu. l'influence que l'information a sur un individu ou une organisation est beaucoup plus difficile a` mesurer, car cela peut prendre du temps avant que ladite information ne soit utilisée pour effectuer des changements.

L'un des autres défis auxquels doit fait face le CCHST est l'établissement d'un équilibre entre la prestation gratuite de services au grand public et la gestion de son programme de recouvrement des coûts. La moitié du budget annuel du CCHST provient du recouvrement des coûts effectué gra^ce a` la vente de produits et services. Le volume de ventes est fonction de l'état de l'économie en général, du taux de change, de la capacité du CCHST d''tre au fait des changements technologiques et de la concurrence mondiale dans le domaine de l'information sur la SST.

E?Ltant donné que la prestation de la plupart des produits et services est effectuée de facon électronique, le CCHST est constamment confronté au défi de maintenir a` niveau ses systèmes d'exploitation et ses logiciels, afin de répondre aux besoins en constante évolution de sa clientèle.

L'utilisation d'Internet présente a` la fois de nombreux défis et de nombreuses possibilités. Gra^ce a` Internet, le CCHST peut accéder a` un plus grand nombre de clients et diffuser ainsi ses nombreuses ressources d'information. Cependant, les clients sont libres d'effectuer des recherches partout dans le monde et il se peut qu'ils accèdent a` de l'information douteuse ou erronée. L'accroissement du volume d'information qui est disponible gratuitement sur Internet pose également de sérieux défis en ce qui concerne le recouvrement des coûts des produits et services. 

Le CCHST relève constamment les défis auxquels il fait face. Le paragraphe D de la Section II, Fonction moderne du contro^leur, contient des détails sur les modifications prévues. On fait également référence aux changements technologiques qui seront apportés tout au long du présent rapport sur le rendement.

B.  Résultats stratégiques

Tableaux des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles

Besoins en matière de ressources par organisme et par secteur d'activités

Comparaison du total des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles pour 2002-2003, par organisme et par secteur d'activités

Secteur d'activités

CCHST

$

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

1 899 000

4 156 263

4 072 919


Remarque : Le CCHST n'a qu'un secteur d'activités.


La ligne ?s Dépenses prévues ?t représente la somme qui a été autorisée lors du processus du budget principal des dépenses. La ligne ?s Total des autorisations ?t représente la somme totale qui a été autorisée pour toute l'année, y compris le budget principal des dépenses. En automne 2001, un rapport intitulé ?s E?Lvaluation de programme et étude de recouvrement des coûts ?t a été publié. Le CCHST était depuis plusieurs années en position déficitaire; ce déficit était financé au moyen d'un budget supplémentaire et de transferts d'autres ministères. Le rapport a recommandé que la situation financière soit stabilisée gra^ce a` l'attribution de 4 millions $ par année a` m'me le budget principal des dépenses. Cette recommandation n'a été incorporée au budget principal des dépenses qu'au cours de l'exercice financier 2003/2004. Le financement a été fourni par l'intermédiaire d'un budget supplémentaire en 2002/2003. Un financement additionnel a également été accordé pour le programme de fonction moderne du contro^leur.

Résultats stratégiques

La mesure de l'efficacité et de la portée des programmes, qui fournit de l'information permettant d'apporter des changements sociaux, demeure toujours un défi. Il est possible d'obtenir des renseignements statistiques sur le nombre de contacts effectués avec les clients et la satisfaction a` l'égard du service. Toutefois, il est difficile d'établir une corrélation directe entre nos produits et services et la réduction du nombre d'accidents et de maladies. Le nombre de blessures, de maladies et de décès continue de diminuer de facon considérable au Canada.

Il est impossible de déterminer le nombre de blessures, de maladies et de décès qui ont pu 'tre évités directement gra^ce aux activités du CCHST. De nombreux facteurs viennent influencer ces variables. Néanmoins, il est clair qu'il existe des liens logiques entre les programmes et les activités du CCHST et l'amélioration des lieux de travail. Selon l'étude d'évaluation (page 59), de nombreux travailleurs comptent sur le CCHST pour obtenir de l'aide dans le traitement de certaines questions spécifiques liées a` la santé et a` la sécurité au travail. Les produits d'information du CCHST qui sont vendus s'appliquent directement au milieu de travail. L'utilisation répandue de l'information du CCHST signifie que d'importants changements vont se produire dans les lieux de travail. 

Il existe de nombreux facteurs qui contribuent aux maladies et aux blessures au travail. Notre objectif est de fournir a` tout le monde, les outils nécessaires pour 'tre informés sur les risques, les dangers et les mesures a` prendre pour prévenir les blessures et les maladies. A` cette fin, le CCHST doit cerner les besoins des Canadiens afin de pouvoir y répondre avec des renseignements opportuns.

Le CCHST a un programme qui lui permet de demeurer en contact avec ses clients et les citoyens et de répondre a` leurs besoins en constante évolution. Vous pouvez consulter la plus récente évaluation indépendante de nos programmes a` l'adresse suivante :  http://www.cchst.ca/ccohs/reports/N0451_final_sept_20.pdf

Comment nous y prenons-nous pour obtenir nos résultats stratégiques? Voici des exemples de réussite :

Sommaire des résultats stratégiques

Résultat stratégique : tous les Canadiens ont droit a` un milieu de travail sain et sécuritaire.

 

Le CCHST fournit aux Canadiens un centre national consacré a` l'amélioration et a` la diffusion d'information impartiale sur la santé et la sécurité au travail. Il vise a` promouvoir la santé et la sécurité au travail, a` aider l'établissement d'exigences élevées en matière de santé et de sécurité au travail, et a` favoriser la consultation et la collaboration entre les gouvernements, les organisations syndicales et les employeurs pour réduire ou éliminer les maladies et les blessures en milieu de travail.

Le montant des dépenses réelles pour 2002-2003 est de 4,1 millions $.

Partenaires s:
 

Le CCHST est dirigé par un conseil tripartite de gouverneurs qui se compose de représentants de syndicats, d'employeurs et de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui représentent leurs mandants partout au Canada. De plus amples détails sur les partenariats ayant trait a` notre résultat stratégique sont disponibles dans le rapport sur le rendement.

Voici d'autres partenaires s : http://www.cchst.ca/ccohs/partner.html.

Résultats prévus selon le Rapport des plans et priorités :

  • Fournir de l'information aux Canadiens gra^ce a` un service de renseignements gratuit qui les aide a` répondre a` leurs questions relatives a` la santé et a` la sécurité. La satisfaction de la clientèle et Les résultats sont évalués annuellement.
  • Fournir de l'information sous divers formats afin de garantir l'accessibilité de tous les Canadiens (voir http://www.cchst.ca/products/subject.html). Les sources d'information sont examinées et actualisées selon les commentaires de la clientèle.
  • Afin d''tre reconnu dans le monde entier comme chef de file dans l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail, le CCHST (http://www.cchst.ca/) collabore avec de nombreux organismes pour accroi^tre les connaissances a` l'échelle mondiale en matière de santé et de sécurité.
  • Répondre aux attentes des intervenants s, des organisations syndicales, des employeurs et de tous les ordres de gouvernement en ce qui a trait a` la qualité et a` l'impartialité des programmes et des services du CCHST (http://www.cchst.ca/ccohs/council.html). De nombreux projets et initiatives communes en témoignent.
  • Accroi^tre la reconnaissance de la santé et de la sécurité au travail comme sujet scolaire important et fixer comme objectif ultime d'atteindre les jeunes en enseignant la SST dans différentes parties du programme d'enseignement. Le CCHST travaille avec de nombreux établissements scolaires pour accroi^tre les connaissances des jeunes en matière de santé et de sécurité au travail (http://www.cchst.ca/education/).

Liens entre le programme, les ressources et Les résultats :

Dépenses réelles (M$)

1,3

1,2

0,65

0,3

0,6

0,05

 

Indicateur de rendement : Niveau de satisfaction a` l'égard du service gratuit de demandes de renseignements

Les agents aux demandes de renseignements du CCHST forment une équipe de spécialistes de la santé et de la sécurité au travail et de la recherche d'information qui ont acce`s a` toutes les publications du CCHST, aux bases de données internationales et a` une bibliothe`que interne tre`s riche, qui leur permettent de donner des réponses pertinentes et a` jour. Nous avons répondu a` plus de 3,4 millions de demandes de renseignements par l'entremise du service Internet Réponses SST. En affichant les questions les plus fréquemment posées dans le site Web libre-service, nous offrons aux Canadiens de l'information qui est disponible tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24. Pour ce qui est des questions plus complexes, les Canadiens peuvent aussi communiquer gratuitement avec des spécialistes de la santé au travail par téléphone ou par courriel. Ce service est confidentiel. Le CCHST et ses partenaires en font la promotion partout au Canada en ayant recours a` divers moyens comme les foires commerciales, le Web, les pages bleues de l'annuaire téléphonique et les publications du CCHST. En 2002-2003, ce service a permis de répondre directement a` 15 107 demandes de renseignements.

Au total, nous répondons de facon personnalisée a` 15 107 demandes de renseignements par année par l'entremise de ce centre deservice de demandes de renseignements gratuit, confidentiel et bilingue, en plusdes 3,4 millions de réponses que nousfournissons dans le site Web du CCHST.


Le Service des demandes de renseignements répond aux demandes de renseignements des Canadiens par téléphone, par courriel, par télécopieur et par Internet. Ces demandes proviennent de plusieurs secteurs : environ 30 % proviennent du secteur des services, 27 % du secteur de production des biens et 7 % du gouvernement. Elles sont soumises par des travailleurs, des employeurs, des représentants du gouvernement et des professionnels dans le domaine de la santé et de la sécurité. Afin de supprimer les obstacles qui pourraient emp'cher les travailleurs d'obtenir des renseignements qui leur sont essentiels, ce service est offert gratuitement. 

 Un groupe de discussion indépendant composé de clients actuels et éventuels du CCHST a indiqué qu'il est primordial que les renseignements fournis sur la santé et la sécurité au travail soient exhaustifs, fiables, crédibles et faciles a` utiliser. Les clients s'attendent a` ce que l'organisme soit impartial, qu'il se conforme a` des normes d'éthique et qu'il n'ait aucun intér't direct. La plupart des personnes interrogées ont indiqué qu'elles consultent habituellement des sites Web canadiens pour obtenir de l'information sur la santé et la sécurité au travail.

 Les renseignements obtenus du CCHST sont utilisés a` des fins multiples, notamment :

  • pour améliorer les programmes de santé et de sécurité;
  • pour mettre sur pied des pratiques exemplaires;
  • pour se conformer aux re`glements en matie`re de santé et de sécurité au travail;
  • pour des fins d'éducation ou de formation;
  • pour des fins personnelles ou a` titre d'information.

Environ 75 % des utilisateurs de ce service indiquent qu'ils utilisent l'information obtenue pour des changements qu'ils apportent ou qu'ils comptent apporter a` leur milieu de travail et qui pourraient entrai^ner une amélioration de la santé et de la sécurité au travail.

Les personnes interrogées ont accordé au service de demandes de renseignements du CCHST une cote tre`s élevée pour tous les indicateurs de rendement s, c'est-a`-dire l'exécution en temps opportun ainsi que la compétence et la courtoisie du personnel, et ont exprimé un sentiment de satisfaction générale a` l'égard du service. Le CCHST a obtenu une cote de satisfaction générale de 86 %, résultat beaucoup plus élevé que la cote de 56 % obtenue par certains ministe`res fédéraux offrant un service d'information. Le niveau de satisfaction a` l'égard des produits et des services du CCHST, tel qu'il est indiqué dans ce rapport, figure dans l'étude Les citoyens d'abord (Erin Research).

Selon la rétroaction des clients en 2003, le niveau de satisfaction générale vis-a`-vis du CCHST est de 4,6 sur 5 en ce qui concerne la clarté, l'exhaustivité, l'utilité et la rapidité d'exécution. Ces résultats sont semblables a` ceux de l'an passé. L'une des caractéristiques remarquables de ce service de demande de renseignements est qu'un agent hautement qualifié répond directement a` chaque appel. Cette facon de procéder permet de mieux évaluer les besoins de l'appelant et de lui fournir les renseignements les plus utiles. Les demandeurs sont heureux de pouvoir communiquer directement avec une personne, pluto^t que de faire affaire a` plusieurs personnes ou a` de longs messages d'un syste`me de messagerie vocale. Les commentaires fournis sur les cartes de rétroaction font état d'un niveau de satisfaction élevé a` l'égard de ce service personnalisé.

" Le service et la qualité du matériel didactique sont exceptionnels. J'ai l'intention de faire appel a` cette ressource de manie`re régulie`re. "

" Les renseignements fournis seront d'une aide précieuse pour la mise sur pied de pratiques sécuritaires au travail dans nos sept établissements au Canada. "


l'information obtenue du CCHST est transmise a` plusieurs personnes; par conséquent, sa portée est beaucoup plus considérable que ne l'indiquent les statistiques. Par exemple, en 2003, le Centre a recu 85 demandes d'autorisation liées au droit d'auteur. De ce fait, l'information demandée a été reproduite a` plus de 117 000 exemplaires et a probablement été transmise a` plusieurs autres personnes. De telles demandes sont parvenues de ministe`res, d'entreprises, de syndicats, d'organismes de soins de santé et d'établissements d'enseignement.

Le CCHST continue de surveiller de pre`s les questions d'actualité dans le domaine de la santé et de la sécurité. l'information sur des questions telles le SRAS et le virus du Nil occidental est diffusée rapidement.

Réponses SST

Réponses SST est un service de renseignements sur Internet qui couvre plus de 600 sujets relatifs a` la santé et a` la sécurité au travail. l'information est présentée sous la forme de ?s questions et réponses ?t, et les sujets sont choisis a` partir des nombreuses questions recues par le Service des demandes de renseignements. Ce site Web a été concu afin d'étendre le service a` un plus grand nombre de Canadiens. Ce service bilingue est offert a` peu de frais 365 jours par année, 24 heures sur 24. L'utilisation efficace d'Internet fournit instantanément de l'information aux personnes qui en ont le plus besoin.

Plus de 3 000 questions et réponses se trouvent dans le site Web; cela a permis de répondre a` plus de 3,4 millions de demandes de renseignements sur la santé et la sécurité cette année.


Les utilisateurs finaux constituent le public visé par le CCHST pour la prestation de ce service. Ce programme a été couronné de succe`s : il a permis de servir environ 1 000 000 demandeurs et de répondre a` plus de 3,4 millions de questions au cours de 2002-2003.

Les commentaires en provenance des utilisateurs du site Web indiquent que l'information est partagée, en moyenne, avec 10 autres personnes au sein de leur organisme. Au total, 72 % des répondants ont indiqué que l'utilisation de l'information en provenance du CCHST était liée a` des changements actuels ou a` venir dans l'environnement de travail qui pourraient améliorer la santé et la sécurité au travail. Cela laisse entendre que l'information disponible dans le site Web du CCHST sert a` améliorer la santé et la sécurité au travail, ce qui contribue a` la diminution du nombre de blessures et de déce`s au travail.

Le CCHST a atteint son objectif stratégique qui vise a` satisfaire les utilisateurs du Service des demandes de renseignements et a` diffuser le plus d'information possible dans le but d'apporter des changements dans les lieux de travail au Canada.

 

Indicateur de rendement : Offre de bases de données dans des formats utilisables

Le CCHST continue de fournir de l'information dans un grand nombre de formats afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

De nouvelles publications sont produites pour répondre aux besoins exprimés par les Canadiens.
Les publications sont une méthode bon marché de diffuser directement aux travailleurs de l'information spécialisée qui peut 'tre utilisée au travail.


l'information est disponible sur papier, dans Internet, dans l'intranet, dans le Web, sur disque compact et sur DVD. Toute l'information diffusée par des moyens électroniques est présentée dans des formats tre`s faciles a` utiliser et a` consulter afin de bien servir le client. Parmi les produits qu'offre le CCHST, on compte plus de 60 bases de données. Des publications nouvelles et révisées sont concues chaque année afin de répondre aux besoins des travailleurs canadiens. De nouvelles éditions de plusieurs guides sur la santé et la sécurité ont été publiées en 2002-2003. Plusieurs nouveaux guides ont également été concus cette année : Le mieux être en milieu de travail,Guide santé et sécurité des bibliothécaires et documentalistes, ainsi que Guide santé et sécurité sur la qualité d'air des locaux et Guide santé et sécurité des travailleurs d'entrepo^t qui ont tous deux été adaptés aux besoins de l'Ontario Service Safety Alliance (OSSA). La rédaction de plusieurs nouveaux guides va bon train; ces derniers seront publiés l'an prochain. Plus de 14,000 exemplaires des guides sont vendus chaque année au Canada. Il s'agit d'une facon économique de diffuser de l'information aupre`s des travailleurs qui peuvent s'en servir sur les lieux de travail. L'achat des publications peut désormais se faire en ligne. Quatre-vingt douze pour cent (92 %) des personnes qui ache`tent les guides du CCHST affirment que les guides sont utilisés pour améliorer la santé et la sécurité.

Des bases de données continuent d''tre accessibles sur le Web pour répondre aux besoins des clients. Six bases de données sur les produits chimiques qui font partie de la collection CHEMpendium ont été ajoutées dans le site Web. Gra^ce a` une entente entre le CCHST et l'Organisation mondiale de la Santé, IPCS INCHEM est maintenant disponible sans frais sur le Web. Le besoin de renseignements sur les produits chimiques et sur les effets qu'ils ont sur la santé et la sécurité est démontré par le nombre d'acce`s a` ce site Web qui a rapidement atteint plus de 262 000 par mois.

Le CCHST a apporté de nombreux changements a` son site Web, afin de permettre aux utilisateurs d'avoir acce`s plus facilement aux données. En plus des modifications esthétiques qui ont été apportées au site, le moteur de recherche du site a été grandement amélioré. Les fonctions de recherche ont été accrues de facon a` incorporer les renseignements additionnels de ?s INCHEM ?t et de la ?s Législation enviroSST canadienne plus standards ?t. Des modifications sont présentement apportées aux fonctions de recherche du site en ce qui a trait a` la collection de bases de données ?s CCINFOweb ?t. 

 
Nombre de personnes au sein de l'organisme qui utilisent l'information du CCHST

Produit

De 1 a` 10
(%)

De 11 a` 100
(%)

De 101 a` 1 000
(%)

Plus de 1 000
(%)

FS, ChemInfo 56 26 15 3
Chempendium 69 22 6 3

RTECS

83

7

7

3

OSHLINE, NIOSHTIC

58

16

11

16

OSH Candata

64

29

7

0

Guides santé sécurité

87

13

0

0

Législation SST

69

28

3

0

INCHEM

90

10

0

0

INTOX

80

0

0

20

Tous les produits

67

21

9

4


Source : Enqu'te sur les clients du CCHST


Ce qui motive le CCHST a` concevoir des produits et des services, c'est la volonté de promouvoir des changements actuels et a` venir sur les lieux de travail, d'améliorer la santé et la sécurité au travail et de faire diminuer le nombre d'accidents et de blessures. Les produits et services du CCHST sont le plus souvent utilisés a` titre de référence par les employés et aux fins de recherche. Ils sont également utilisés pour vérifier la conformité aux re`glements de SST et pour répondre aux demandes de renseignements techniques des employeurs, des employés et du public en général. l'information vendue par le CCHST est partagée a` grande échelle.
  

Indicateur de rendement : Accroi^tre la disponibilité de ressources impartiales et fiables pour les Canadiens en matie`re de santé et de sécurité

Le CCHST met a` jour l'information dont elle dispose et fournit des renseignements impartiaux aux travailleurs et aux employeurs canadiens. La nature tripartite de son Conseil des gouverneurs formée de représentants de syndicats, d'entreprises et des gouvernements, exige la prestation de services impartiaux de la part du CCHST. Les membres du Conseil se réunissent trois fois par année afin d'étudier les plans opérationnels et les commentaires en provenance de ses membres. Les Canadiens bénéficient de l'orientation établie par les gouverneurs qui se traduit par l'élaboration de programmes et la diffusion de renseignements impartiaux qui peuvent servir a` améliorer la santé et la sécurité au travail. Des initiatives de collaboration avec des organismes internationaux aident le CCHST a` obtenir et a` mettre a` jour de l'information en provenance du monde entier sur la prévention des maladies et des blessures liées au milieu de travail. De l'information pertinente en provenance d'autres pays est ainsi fournie aux Canadiens. Un résumé des produits et services offerts figure a` l'adresse suivante :   http://www.cchst.ca/products/subject.html.

Le CCHST travaille en collaboration avec des organismes internationaux afin d'obtenir des renseignements a` jour qu'il met a` la disposition des Canadiens. Par exemple, il a concu récemment un portail Web pour les Centres collaborateurs de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le domaine de la santé au travail  http://www.whoocchealthccs.org/fr/. Ce portail Web vient s'ajouter au réseau d'information des Centres CIS http://www.ciscentres.org/fr/welcome/. Le CCHST a également participé a` la mise sur pied d'un site canadien, en collaboration avec l'Union européenne. Ce portail Web pratique permet d'accéder facilement a` de l'information sur des sujets divers tels que les pratiques exemplaires, la recherche, les statistiques, et la législation et la réglementation au Canada et partout en Europe. Voici l'adresse de ce site : http://www.eu-ccohs.org/home/fr/.

Le portail Web - canosh.org
Le portail Web pour les 14 juridictions gouvernementales du Canada est un bon exemple de diffusion de l'information aux Canadiens. Le but de ce site est de permettre aux Canadiens d'accéder facilement et de facon indépendante a` des renseignements en matie`re de santé et de sécurité (SST) pour se conformer aux prescriptions juridiques et améliorer les pratiques en matie`re de santé et sécurité au travail. En définitive, il leur permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour réduire le nombre de déce`s, de blessures au travail et de maladies professionnelles. Le portail est concu de facon a` fournir aux Canadiens une facon facile et efficace d'accéder a` des renseignements sur la santé et la sécurité fournis par les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la SST, les commissions des accidents du travail et les organismes du Centre canadien d'hygie`ne et de sécurité au travail (CCHST). Ce site se trouve a` l'adresse suivante : http://www.canoshweb.org.

Un site national regroupant les 14 juridictions gouvernementales du Canada aidera les Canadiens a` se retrouver facilement dans le dédale de re`glements et d'information sur la santé et la sécurité au travail.

http://www.canoshweb.org.


Le CCHST est le partenaire affilié en matiàre de la santé au travail du Réseau canadien de la santé (RCS); ce réseau est le fruit de la collaboration entre les principaux organismes de santé au Canada et Santé Canada. Il vise à fournir une passerelle électronique permettant d'accéder à des renseignements corrects et pratiques dans le domaine de la santé.

En tant que partenaire du Réseau canadien de la santé, le CCHST élabore de l'information sur la santé au travail à l'intention des Canadiens dans le cadre d'un service national et intégré d'information sur la santé.


La mission du RCS est d'aider les Canadiens à faire des choix éclairés au sujet de leur santé en leur donnant accàs à de nombreuses sources de renseignements crédibles et pratiques dans ce domaine. Le CCHST a sélectionné, catalogué et élaboré plus de 750 ressources. Il favorise également le développement d'un réseau croissant d'organismes qui travaillent dans le domaine de la santé et de la sécurité dans les lieux de travail. Le CCHST est l'hôte d'un forum de discussion en ligne à l'intention des organismes affiliés et il a mis sur pied un bulletin électronique intitulé Santé@u travail. Le centre de santé au travail fait l'objet d'une promotion aupràs du réseau et lors de différents événements à travers le Canada. Le CCHST a également participé de façon active au comité directeur national sur la santé en milieu de travail et à la Semaine pour un milieu de travail sain, et a collaboré à l'élaboration de la section Ressources Well du site Web de la Semaine pour un milieu de travail sain http://www.nqi.ca/chww/well_f.htm.

Vous trouverez des détails sur d'autres partenariats et initiatives de collaboration qui aident a` contribuer a` l'atteinte de cet objectif dans le rapport annuel du CCHST qui se trouve dans notre site Web  http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html

Dans le but de diffuser l'information de facon rapide et directe a` ceux qui en ont de besoin, le CCHST a concu un bulletin électronique intitulé Rapport sur la santé et la sécurité. Ce bulletin gratuit distribué par courriel fournit aux Canadiens des renseignements courants sur la santé et la sécurité au travail. Les personnes qui acce`dent a` notre site Web peuvent s'abonner a` ce bulletin mensuel :  http://www.cchst.ca/resources/communications/mailinglists/enews.html.

Indicateur de rendement : Reconnaissance mondiale en tant que collaborateur de premie`re importance a` l'avancement de la santé et de la sécurité au travail

En tant que service national d'archives sur la santé et la sécurité au travail, le CCHST favorise et appuie le partage de l'information avec les principaux centres sur la santé et la sécurité au travail du monde entier. Cela comprend notre ro^le a` titre de ?s centre national ?t membre du Centre international d'information de sécurité et d'hygie`ne du travail, Organisation internationale du Travail. Des bases de données internationales sont entretenues et mises a` la disposition des Canadiens. Le CCHST a mis sur pied et héberge un portail sur le Web sur lequel les ?s centres nationaux ?t et les ?s centres affiliés ?t du Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS) de l'OIT ont leur propre page munie de liens au site Web de leur organisme et a` d'autres sites fiables dans leurs pays respectifs. Pour favoriser la collaboration au niveau international, un groupe de discussion a également été créé au sein de ce service.

Le CCHST crée de l'information et distribue 60 bases de données. Dans notre site Web, vous trouverez un résumé de ces produits http://www.CCHST.ca/products/subject.html. Gra^ce a` une collaboration avec de nombreux organismes internationaux, le CCHST obtient l'information la plus récente dans le monde sur la santé et la sécurité au travail, et peut ainsi la partager avec les Canadiens.

La reconnaissance du CCHST en tant que chef de file a` l'échelle mondiale en matie`re de santé et de sécurité au travail prend la forme de partenariats avec d'autres organismes mondiaux. Par exemple, le CCHST est responsable de la production d'IPCS Intox, qui est le Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISC) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Plus de 100 experts en provenance de 75 pays participent a` ce projet qui vise a` augmenter la capacité des pays du monde de faire face a` des situations d'urgence découlant d'une exposition a` des produits toxiques. INCHEM est un autre projet qui est aussi entrepris gra^ce a` une collaboration avec l'OMS. Cette information est essentielle a` une saine gestion des produits chimiques qui ont des effets sur l'environnement et la santé humaine. En juin 2001, cette information est devenue disponible gratuitement sur Internet.

 

Indicateur de rendement : Niveau de satisfaction/confiance des travailleurs, des entreprises et de tous les ordres de gouvernement en ce qui concerne la qualité et l'impartialité du CCHST

Le Conseil des gouverneurs tripartite, qui compte des représentants des syndicats, des entreprises et des gouvernements, garantit la nature impartiale et pertinente des services du CCHST. Les membres du Conseil se réunissent trois fois par année pour étudier les plans opérationnels et faire part de l'opinion de leurs mandants. La satisfaction des intervenants peut 'tre démontrée par les nombreux projets de collaboration réalisés dans tout le Canada. Vous trouverez les détails dans notre rapport annuel.  http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.


La mesure de la qualité des produits du Centre, effectuée au moyen d'une étude indépendante, donne les taux de satisfaction générale suivants en ce qui concerne les personnes tre`s satisfaites ou passablement satisfaites :

Produit

Utilité

Clarté

Validité scientifique

Fiabilité de l'information

Tous les produits

84 %

88 %

83 %

87 %

Le soutien qu'offrent les différents ordres de gouvernement et l'industrie se traduit par de nombreux projets de collaboration menés cette année par le CCHST, dont voici quelques-uns :

  • Commission des accidents du travail du Manitoba et ministe`re du Travail de cette province :  élaboration d'un CD-ROM pilote de formation a` distribuer dans 200 programmes d'apprentissage et de formation.
  • Canadian Insurance Law Service :  production trimestrielle d'un CD-ROM fondé sur Folio pour le Canadian Insurance Law Service.
  • SST pour tous : collection de ressources d'information abrégées sur la SST; Ontario http://www.oshforeveryone.org/wsib/ , Saskatchewan http://www.worksafesask.ca/ et Territoires du Nord-Ouest  http://www.oshforeveryone.org/ntnu/.
  • Commission de l'assurance et de la sécurité des travailleurs de l'Ontario : inventaire des pratiques exemplaires (projet d'une durée de deux ans).
  • Réseau canadien de la santé : partenaire affilié en matie`re de la santé au travail http://www.cchst.ca/headlines/text59.html.
  • Santé Canada : projet d'élimination des différences dans la classification du SIMDUT.
  • Transports Canada :  bibliothe`que virtuelle des inspecteurs de la sécurité maritime sur CD-ROM et bibliothe`que virtuelle de l'inspecteur TMD sur CD-ROM.
  • Ontario Service Safety Alliance : publications personnalisées, service specialisé de demandes de renseignements.
  • Développement des resources humaines (HRDC) : CD-ROM comprenant les bases de données du Programme de travail de DRHC, documents d'interprétation et d'orientation, législation, jurisprudence, normes de la CSA et de l'ONGC.
  • Cours personnalisés pour les enterprises privées et les organismes gouvernementaux.
  • Présentations et représentations lors de conférences et d'événements organisés pour les syndicats, les entreprises et le gouvernement a` travers le Canada.

Notre rapport annuel contient des renseignements supplémentaires au sujet de ces projets. L'appui continu du gouvernement, des entreprises et de tous les ordres de gouvernement est un indice important du sentiment de satisfaction a` l'égard du CCHST.


Indicateur de rendement : Reconnaissance de la santé et de la sécurité au travail dans les établissements d'enseignement

Programme d'appui a` l'éducation

Dans le but d'augmenter les connaissances des jeunes en tant que futurs décideurs et futurs travailleurs de l'industrie, nous avons créé le Programme d'appui a` l'éducation. Moyennant des frais tre`s peu élevés, les établissements postsecondaires peuvent mettre a` la disposition de leur campus, des étudiants, du corps professoral et du personnel un ensemble de produits du CCHST dans leur intranet.

  •   La promotion de la santé et de la sécurité au travail se fait dans le milieu scolaire gra^ce au Programme d'appui a` l'éducation offert aux enseignants et aux étudiants par le CCHST.

  •   Les bases de données ont été mises a` la disposition de 2,6 millions d'étudiants et d'enseignants en 2002-2003.

  •   Plus de 91 établissements postsecondaires y participent.

En plus de fournir de l'information aux étudiants, le programme a été élaboré pour aider les professionnels de la santé et de la sécurité sur le campus dans leurs travaux universitaires, et le corps professoral dans leur ro^le d'enseignement afin d'augmenter les connaissances et les compétences des étudiants en santé et en sécurité au travail, et ce dans tous les domaines. 

Comme les jeunes font face a` un risque élevé d'accidents dans le milieu de travail, ce service nous aidera a` leur fournir des données techniques et a` leur faire connai^tre davantage les ressources abondantes disponibles.

Suite a` sa participation a` la conférence nationale sur les jeunes en 1999, le CCHST a mis sur pied un site Web dédié a` la promotion de la sécurité chez les jeunes http://www.cchst.ca/youngworkers dans le but de sensibiliser davantage ces derniers aux questions de santé et de sécurité au travail. De plus, le CCHST s'est joint a` l'Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrie`re (ACALO) et a` l'Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATD) dans le but d'élaborer et de mettre sur pied un portail Web pour les jeunes travailleurs intitulé Jobsécuritaire Canada http://www.jobsafecanada.ca.

Le CCHST a également établi une bourse d'études dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, a` la mémoire de Dick Martin, un pionnier dans ce domaine au Canada. Cette bourse est financée par des dons de particuliers. Ce programme fait l'objet d'une promotion dans 26 établissements postsecondaires a` travers le Canada. Il fournit une aide financie`re a` des étudiants qui poursuivent des études dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

C. Examens s

Pendant la période visée par le présent rapport, aucun examen n'a été effectué. Cependant, les détails de notre plus récent rapport d'évaluation figurent ci-apre`s.

D. Fonction moderne du contro^leur

Le CCSST a terminé son évaluation des capacités de modernisation de la fonction de contro^leur. Le rapport complet est disponible a` l'adresse suivante :  http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.Cette initiative de modernisation de la fonction de contro^leur est la facon idéale de cerner les fonctions de contro^leur qui devraient 'tre améliorées au CCSST. Les résultats obtenus refle`tent le fait que le CCSST est un jeune organisme (moins de 25 ans) et qu'il n'ait pas pu progresser autant qu'il l'aurait voulu en raison des sérieuses difficultés financie`res auxquelles il a du^ faire face au cours de la dernie`re décennie. Le financement additionnel qui a été recu récemment a permis de résoudre les anciens proble`mes financiers.

Un plan d'action a été élaboré afin d'aborder les proble`mes qui ont été soulevés lors de l'évaluation de la capacité et il est présentement a` l'étape de la mise en application. En 2003-2004, deux projets s seront entrepris. Il s'agit de la tenue d'un sondage sur la satisfaction des clients et de l'élaboration d'un Cadre de gestion et de responsabilisation axés sur Les résultats.

 

Section III. Rapports consolidés

Liste des rapports législatifs et ministériels

  • Rapport annuel au Parlement par le Conseil des gouverneurs du Centre canadien d'hygie`ne et de sécurité au travail - 2002-2003.

  • Rapport des plans et priorités 2002-2003.

  • Évaluation de programme et étude de recouvrement des coûts 2001.
  • Modern Comptrollership Capacity Assessment Report2002.

Ces documents figurent a` l'adresse suivante :  http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.


Section IV

Apercu des résultats financiers

Les recettes provenant de la vente de produits et de services étaient lége`rement inférieures a` celles de l'année dernie`re, en raison de la diminution des ventes en général et des ventes a` d'autres ministe`res. Les crédits votés étaient plus élevés en raison d'une augmentation du financement découlant de l'E?Lvaluation de programme et de l'étude de recouvrement des coûts.

Ce financement additionnel remplacera les 50 % de crédits qui ont été perdus au cours des dernie`res années. Un financement additionnel a été alloué pour l'amélioration de l'infrastructure, afin de renforcer les programmes et de fournir un fondement de stabilité pour les années a` venir. De plus, des dépenses ont été engagées pour le déménagement dans de nouveaux bureaux qui a eu lieu le 8 aou^t 2003.

 

Tableaux financiers récapitulatifs

Les tableaux suivants s'appliquent au CCHST :

Tableau 1 Sommaire des crédits votés

Tableau 2 Comparaison du total des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles

Tableau 3 Comparaison historique du total des dépenses prévues et réelles

Tableau 4 Recettes disponibles

Tableau 5 Passif éventuel

Tableau 6 Autres données : Sommaire des recettes, dépenses et crédits

 

Tableau 1

Sommaire des crédits votés

Besoins financiers par autorisation

 Autorisations pour 2002-2003  Partie II du budget des dépenses

 

Un financement additionnel a été recu au cours de l'année pour le projet de modernisation de la fonction de contro^leur et en raison de l'E?Lvaluation de programme et l'étude de recouvrement des coûts. Ces fonds seront incorporés au budget principal des dépenses pour 2003-2004. Les ajustements et transferts refle`tent le financement recu pour la fonction moderne du contro^leur et les changements en ce qui a trait a` la rémunération en cours d'exercice.

 

Tableau 2

Comparaison du total des dépenses prévues par rapport aux dépenses réelles 2002-2003

(en millions de $)

 

Comparaison du total des dépenses prévues 
                          par rapport aux dépenses réelles 2002-2003

Le budget principal des dépenses était fondé sur des plans d'augmentation des recettes qui datent de plusieurs années. En réalité, les objectifs en matie`re de recettes étaient trop ambitieux et les dépenses ont été réduites pour compenser. Cela est mis en évidence dans l'écart qui existe entre le total des crédits et les dépenses réelles. Le programme a été exécuté avec un déficit qui était financé annuellement a` l'aide d'un financement supplémentaire. Cette question a été abordée lors de l'évaluation de programme et de l'étude de recouvrement des coûts et par conséquent, le financement a été ajusté afin de refléter la situation financie`re actuelle. Les dépenses réelles courantes correspondent au financement disponible, gra^ce aux recettes disponibles et aux crédits.

 

Tableau 3

Comparaison historique du total des dépenses prévues et réelles

(en millions de $)

 

Secteur d'activités

Réelles

 2000 -2001

Réelles

 2001-2002

Dépenses prévues

2002 - 2003

Total des autorisations

Réelles

  CCHST

2,4

3,2

1,9

 4,2

4,1

   Total

2,4

3,2

1,9

4,2

4,1

 

Tableau 4

Recettes disponibles

(en millions de $)

Secteur d'activités

Réelles

2000 - 2001

Réelles

 2001 - 2002

Recettes prévues

2002 - 2003

Total des autorisations

Réelles

CCHST

4,3

4,4

5,8

5,8

4,1

Total des recettes disponibles

4,3

4,4

5,8

5,8

4,1

 

Les recettes disponibles représentent les sommes provenant de la vente de biens et services. Le CCHST obtient environ 50 % de son budget de fonctionnement de ses activités de recouvrement des coûts. Les conditions générales du marché, la fluctuation des devises étrange`res, les budgets du gouvernement, les changements technologiques et la concurrence ont tous des répercussions sur les ventes de biens et services.

 

Tableau 5

Passif éventuel

Obligations et litiges en cours ou imminents :

Au 31 mars 2003, le Centre canadien d'hygie`ne et de sécurité au travail n'avait aucun passif en cours.

 

Autres éléments de passif:

Indemnités de vacances

314 684 $

Indemnités de départ des employés

594 574 $

Total

909 258 $

 
Indemnités de vacances :
 
Les employés ont le droit de reporter les vacances non utilisées d'une année a` l'autre jusqu'a` concurrence de 30 jours. Ces coûts ne sont comptabilisés que lorsque les indemnités sont versées.
 

Indemnités de départ :

Les indemnités de départ sont calculées d'après la formule suivante pour tous les employés : deux semaines de paie pour la première année d'emploi continu et une semaine de paie pour chaque année additionnelle d'emploi continu. Ces coûts ne sont comptabilisés que lorsque les indemnités sont versées.

 
Indemnités de maladie :
 
Les employés ont le droit d'accumuler les congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces crédits de congés de maladie ne représentent pas des avantages acquis et ne peuvent servir qu'en cas de maladie. Les crédits de congés de maladie accumulés qui seront payables dans les exercices futurs ne peuvent 'tre raisonnablement déterminés. Par conséquent, aucun montant ne figure dans le tableau ci-dessus. Les indemnités de maladie sont imputées au fonds de fonctionnement pour l'exercice au cours duquel elles sont versées.
 
Régime de retraite :
 
Les employés participent au Régime de pensions de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les employés et le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail versent des cotisations au Régime. Les cotisations du Centre sont imputées aux dépenses courantes et représentent le total des dettes du Centre.
 

Tableau 6 - Autres données (applicable uniquement au CCHST)

Sommaire des recettes, 
                          dépenses et crédits
Sommaire des recettes, dépenses et crédits
(en millions $) Réelles

1993 -1994

1994 -1995

1995 -1996

1996 -1997

1997 -1998

1998 -1999

1999 -2000

2000 -2001

2001 -2002

2002 -2003

Recettes

Dépenses

Crédits

3 671

6 915

3 244

3 984

6 532

2 548

4 649

6 575

1 926

4 373

6 340

1 967

4 226

6 399

2 222

4 239

6 578

2 359

4 086

7 044

3 043

4 328

6 688

2 400

4 485

7 589

3 276

4 185

8 276

4 156

Section V : Aperçu du Ministère

Mandat, vision et mission :

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a été créé en 1978 par la Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (S.R. 1985, ch. C-13), qui donne au Centre le mandat de promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire.

Le CCHST est la ressource nationale du Canada en matière de santé et de sécurité au travail. Il sert à promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail, à faciliter l'établissement de normes élevées dans ce domaine et à promouvoir la consultation et la collaboration entre les gouvernements, les syndicats et les employeurs, afin de réduire ou d'éliminer les risques professionnels.

Le CCHST envisage de devenir un centre de ressources documentaires de premier choix oô les Canadiens pourront facilement obtenir des services de haute qualité sur la santé et la sécurité du travail.

Le CCHST relève du Parlement par l'entremise du ministre du Travail. Le Centre est un établissement public selon l'Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques

 

Objectifs

Fournir aux Canadiens une information fiable, détaillée et intelligible sur la santé et la sécurité au travail, information qui facilite une prise de décision éclairée, favorise le changement dans le milieu de travail, sensibilise les intéressés à la nécessité de promouvoir la santé et la sécurité au travail, et soutient l'éducation et la formation.

 

Priorités stratégiques

Le CCHST est régi et dirigé par un Conseil des gouverneurs tripartite composé de représentants des syndicats, d'employeurs et de leaders gouvernementaux représentant leurs électorats respectifs au Canada. Le Conseil se réunit trois fois l'an pour examiner les politiques et évaluer les travaux du CCHST. Lors de sa réunion de janvier 1997, le Conseil a formulé les principes directeurs suivants pour l'avenir du Centre, qui ont reçu l'appui des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et de la sécurité du travail 

 

La Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail autorise le Centre à entreprendre une large gamme d'activités afin de "promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire ".

Le Conseil des gouverneurs du Centre désire que ces principes directeurs servent de guide au Centre à court et à moyen terme et qu'ils lui permettent d'avancer sur la voie du recouvrement des coûts.

 

Conférences et expositions 1

 1. Le Conseil réaffirme son engagement à appuyer le CCHST et le rôle utile que celui-ci joue auprès des travailleurs et des employeurs canadiens. Par ailleurs, le Conseil reconnaO?Lt l'importance d'une structure administrative tripartite pour le Centre.

Le Centre doit continuer à servir de source impartiale de renseignements techniques et de connaissances spécialisées à l'intention des travailleurs, des employeurs et des gouvernements, et ce afin d'assurer la santé et la sécurité en milieu de travail.

Le Centre doit continuer à fournir une analyse et une interprétation critiques de l'information relative à la santé et à la sécurité au travail.

De plus, les trois groupes qui composent le Conseil reconnaissent l'importance cruciale de maintenir la gratuité du Service des demandes de renseignements afin de sauvegarder le droit fondamental des Canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire.

 

 2. Le Conseil et le Centre devront faire connaâtre aux ministres responsables l'excellence et le rôle que joue le Centre afin d'obtenir un grand soutien au niveau des politiques et des directives gouvernementales.

 

 3. Le Conseil reconnaât la grande qualité et la nature impartiale des activités du Centre. Il recommande que le Centre poursuive ses efforts de consultation et de recherche, tout en relevant le défi de l'impartialité dans un monde compétitif. Le Centre devrait accorder une attention particulière au financement conjoint de projets qui ciblent les domaines s en matière de besoins d'information.

 

Le Conseil recommande vivement à tous les gouvernements et autres organisations de considérer le Centre comme une source potentielle de services de consultation et de recherche.

 

 4. Le Conseil recommande vivement aux organisations gouvernementales et non gouvernementales, notamment les organisations syndicales et patronales, de collaborer avec le Centre pour permettre l'accès du public aux services offerts par le Centre, entre autres ceux sur CD‑ROM et par Internet.

 

Conférences et expositions 2

 5. Le Conseil recommande au Centre d'envisager la possibilité de recueillir et de diffuser des renseignements statistiques sur la santé et la sécurité au travail.

 6. Le Conseil reconnaO?Lt que le Centre est devenu un répertoire national pour les fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS), et qu'il doit poursuivre ses efforts en vue d'encourager les entreprises à soumettre leurs fiches techniques au Centre, dans la mesure du possible.

 7. Le Conseil recommande que les ressources du Centre soient disponibles sous la forme la plus pratique qui soit pour l'utilisateur, y compris sous forme de document papier.

 8.Le Conseil encourage le Centre à établir des partenariats avec des autorités spécifiques afin de promouvoir la visibilité et la diffusion de l'information du CCHST. Ces partenariats pourraient prendre la forme d'une coopération entre les divers services de renseignements des gouvernements.

 9. Le Conseil recommande que les gouvernements et autres autorités fournissent systématiquement au Centre tous les renseignements suivants : informations techniques, recherches, directives, codes de pratique et pratiques exemplaires.

 

Le président et administrateur en chef (PAC) ainsi que le personnel du CCHST s'engagent à suivre ces principes et à atteindre les priorités stratégiques que le Conseil a établies pour le Centre en veillant à ce que le CCHST :

 

 A.  assure un service de renseignements confidentiel sur la santé et la sécurité au travail à l'intention des Canadiens;

 B.  offre des produits et services payants mais économiques sur la santé et la sécurité en milieu de travail offerts sous différentes formes, notamment :

  • disque optique compact (CD-ROM)
  • disque numérique polyvalent (DVD)
  • services d'information automatisés facilement accessibles
  • publications et guides
  • formation
  • adhésion;

 C.  diffuse une information impartiale sur la santé et la sécurité au travail;

 D. soit un centre national oô les 14 gouvernements canadiens peuvent collaborer en matière de santé et de sécurité au travail et qui représente le Canada au sein d'organismes internationaux (p. ex. Organisation mondiale de la santé, Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail);

 E.  un référentiel national sur la santé et la sécurité au travail.

 

 

Présentations et ateliers

Secteur d'activité, unités de service et structure organisationnelle

 

Secteur d'activité : Le CCHST est un institut national qui sert à promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire. Le Centre est indépendant des autres organismes fédéraux et provinciaux et il est doté d'un Conseil des gouverneurs tripartite (syndicats, entreprises, gouvernements) afin de veiller à ce que les informations, les études et les analyses destinées aux Canadiens et à leur lieu de travail soient intelligibles et impartiales. La diffusion de cette information aux clients se fait au moyen d'un service téléphonique sans frais ou à titre de service payant, en utilisant les plus récentes technologies d'impression et de communication électronique. Le Centre recueille les renseignements en provenance de nombreuses organisations canadiennes et internationales de santé et de sécurité au travail, mettant ainsi à la disposition des Canadiens l'information la plus complète, récente et fiable qui soit. Après avoir été analysée et réorganisée sous forme de produits, services et solutions, cette information est diffusée partout au Canada et dans plus de 60 pays.

Structure organisationnelle : Le CCHST relève du ministre fédéral du Travail. Les membres du Conseil des gouverneurs ne sont pas rémunérés et exercent leurs fonctions respectives partout au Canada. La présidence du Conseil est un poste non rémunéré qui est occupé à l'heure actuelle par le sous-ministre adjoint fédéral, Travail. Le Président et administrateur en chef dirige le CCHST à partir de Hamilton (Ontario). Le CCHST fait le pont entre ses objectifs et ses priorités stratégiques par le biais d'un ensemble d'unités de service.

Régie : Le Centre est régi par un Conseil des gouverneurs tripartite composé d'un président et de gouverneurs représentant les gouvernements canadiens (fédéral, provinciaux, territoriaux), les employeurs et les syndicats. Quatre gouverneurs représentent les travailleurs, quatre autres représentent les employeurs et treize gouverneurs au plus représentent les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le président représente le gouvernement fédéral. Tous les membres du Conseil sont nommés par le gouverneur en conseil. Le Conseil se réunit trois fois par année pour discuter des politiques et des priorités, pour examiner l'état d'avancement des travaux et pour approuver les principes directeurs.

Direction : Le Centre est dirigé par son Président et administrateur en chef, qui guide les activités du CCHST et s'assure que l'information sur la santé et la sécurité au travail est mise à la disposition des Canadiens sous une forme pratique et largement accessible afin de promouvoir leur droit fondamental à un milieu de travail sain et sécuritaire.

Unités de service : La Haute direction gère les activités du CCHST, notamment les finances, les installations, les ressources humaines et les partenariats.

Le Service des demandes de renseignements répond gratuitement aux questions que lui posent les Canadiens sur la santé et la sécurité du travail.

L'unité Produits et services santé et sécurité fournit des produits et services santé et sécurité aux entreprises, aux organisations de travailleurs, aux gouvernements et aux professionnels de la santé.

 

L'unité Systèmes et services informatiques fournit la structure technique et les services de soutien pour la production et la promotion des produits mis au point.

Le Service du marketing, des ventes et des communications assure la promotion, les communications et le service à la clientèle pour les produits et services du CCHST.

 

Unités de service et 
                    structure organisationnelle

 

 

Section VI : Renseignements supplémentaires

A.Personnes-ressources pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur ce document ou sur tout produit ou service offert par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, veuillez contacter :

CCHST

135, rue Hunter Est

Hamilton (Ontario) L8N 1M5

Tél. : (905) 572-2981

1 800 668-4284 (Canada et É.-U.)

Télec. : 905-572-2206

www.cchst.ca

  • Len Hong
    Président et administrateur en chef
    (905) 572-2981, poste 4433
    hongl@cchst.ca

  • P K Abeytunga
    Vice-président et directeur général
    (905) 572-2981, poste 4537
    abey@cchst.ca

  • Bonnie Easterbrook
    Contrôleuse
    (905) 572-2981, poste 4401
    bonniee@cchst.ca

  • Anne Gravereaux
    Directrice, Produits et services santé et sécurité
    (905) 572-2981, poste 4487
    anneg@cchst.ca

  • Roger Cockerline
    Directeur, Service des demandes de renseignements
    (905) 572-2981, poste 4523
    rogerc@cchst.ca

  • Eleanor Irwin
    Directrice, Ventes, Marketing et Communications
    (905) 572-2981, poste 4408
    eleanori@cchst.ca

  • David Brophy
    Directeur, Systèmes et services informatiques
    (905) 572-2981, poste 4498
    davidb@cchst.ca

  • Louise Henderson
    Directrice, Ressources humaines
    905) 572-2981, poste 4404
    louiseh@cchst.ca

 B. Loi applicable et nom du ministère responsable

Le ministre fédéral du Travail est le seul responsable de la loi suivante devant le Parlement :

Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, R.S., 1985, ch. C-13

 C. Liste des rapports législatifs et ministériels

  • Rapport annuel au Parlement par le Conseil des gouverneurs du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - 2002-2003.
  • Rapport sur les plans et les priorités 2002-2003.

Ces rapports figurent à l'adresse suivante : http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.

 

 Services à la clientèle 
 Service de renseignements 
 Webmestre 
Avis importants et désistements
(C)CCHST, 2003
Réponses à vos questions sur nos produits et services Réponses à vos questions sur l'hygiène et la sécurité au travail Où adresser vos questions et commentaires sur le présent site Web