drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop
Discours et présentations
Information SST sur Internet - Présent et avenir
Comment se servir de la technologie pour répondre aux besoins des travailleurs en information sur l'hygiène et la sécurité.
Information servant à la prise de décision - Service sur Web
Discours-programme de Len Hong - SNASST 2003
Discours-programme de Len Hong - SNASST 2004
Ce que fait le CCHST
     Discours  
 

DISCOURS POUR S. LEN HONG
SNASST 2004

REGINA, SK
Le 3 mai 2004


Je vous remercie. Au nom du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, je suis très heureux de me joindre à vous pour le lancement de la Semaine nord- américaine de la sécurité et de la santé au travail de cette année.

Bienvenue de la part du CCHST à l’occasion de l’ouverture de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail 2004.

C'est la septième année que nous soulignons la SNASST. Ce fut une année très difficile à plusieurs égards, allant de questions économiques à celles de santé publique. Malgré cela, votre présence en grand nombre aujourd'hui reflète l'engagement à l'égard de la santé et de la sécurité qui est très visible partout au Canada.

Cette année encore le thème est opportun et significatif. Pour moi, « Créer un départ en toute sécurité » signifie reconnaître la notion de santé et de sécurité comme une valeur fondamentale dès le premier jour de travail du jeune ou du nouveau travailleur … et, idéalement, avant même ce premier jour. En établissant une base solide dès le début, notre monde du travail peut s'efforcer d'atteindre l'excellence en matière de sécurité en milieu de travail et continuer de faire des progrès qui donneront lieu à la prévention de blessures, de maladies et de décès.

Les nouveaux et les jeunes travailleurs représentent une partie beaucoup plus importante de notre main-d'œuvre qu'auparavant. Ici, en Saskatchewan, par exemple, le groupe d'âge de 15 à 24 ans comprend 14 % de la population* . . . et environ 17 % de la main-d'œuvre.* Néanmoins, la seule façon dont le Canada peut arriver à protéger pleinement ce groupe – ou tout autre groupe – est de reconnaître que la santé et la sécurité doivent être une partie intégrante de tout ce que nous faisons, à toutes les étapes de notre vie et niveaux d'expérience.

Bien que la situation globale se soit améliorée au cours des dernières années, nous avons encore beaucoup à faire quand il est question de nos jeunes et nouveaux travailleurs. On signale qu'environ 1 travailleur sur 7 âgé de 15 à 29 ans est blessé au travail annuellement** – cela représente plus de 110 000 personnes au Canada chaque année – en plus de 50 à 60 décès.

Les études montrent que lorsque les travailleurs de tout âge – mais surtout les jeunes et les nouveaux travailleurs – reçoivent une formation complète en matière de sécurité, ils connaissent des taux de blessures inférieurs, de moitié environ, à ceux qui n'ont pas reçu de formation suffisante.

Bien que nous n'en soyons pas encore à la dernière étape, il est encourageant de savoir que la notion de santé et de sécurité est davantage intégrée et qu'elle s'étend même à toutes les sphères de la vie – le foyer, l'école, les loisirs et, bien sûr, le milieu de travail. Il est particulièrement encourageant de noter que les cours sur la santé et la sécurité font maintenant partie de bon nombre de programmes d'écoles secondaires.

À l'école, on présente aux jeunes les concepts sur la santé et la sécurité qui les aideront grandement au cours de toute leur vie. Ils développeront un esprit analytique et critique, ainsi que la confiance nécessaire pour accepter de jouer un rôle dans le maintien et l'amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail pour eux-mêmes, leurs collègues et au-delà.

Un autre aspect important d'une formation en santé et sécurité dès le jeune âge est de faire prendre conscience aux parents du rôle important qu'ils ont à jouer, notamment celui de : discuter avec leurs enfants de leurs choix d'emplois à temps partiel et de la nature de leurs tâches; de les mettre en garde contre les dangers possibles et de les encourager à poser des questions ou à obtenir de l'aide s'ils sont incertains au sujet des procédures à suivre sur les lieux de travail. De plus, les parents savent qu'ils peuvent préparer leurs enfants à travailler en communiquant leurs propres connaissances pratiques et leur expérience de la santé et de la sécurité au travail.

Compte tenu de leur rôle influent, les enseignants, aussi, peuvent faire en sorte que la notion de santé et de sécurité soit intégrée à bon nombre d'aspects du programme et qu'elle soit une matière scolaire de base enseignée afin de préparer ces futurs travailleurs à leur rôle en milieu de travail.

l'intégration de l'aspect santé et sécurité à chaque cours est un développement éducationnel positif qui a connu une croissante constante au Canada au cours des dernières années. Je suis confiant que ces notions feront partie intégrante de nos cours dans quelques années et qu'ainsi la vie active des Canadiens et des Canadiennes sera plus sécuritaire.

Par ailleurs, un grand nombre de nouveaux travailleurs – par exemple, bon nombre d'immigrants de tous les âges qui arrivent dans notre pays – doivent faire face aux difficultés de la langue et des cultures dans le nouveau milieu de travail, que ce soit au premier échelon ou à des échelons supérieurs. À un moment donné, ces jeunes et nouveaux travailleurs peuvent devenir superviseurs, dans des postes où ils feront face à une autre dimension des responsabilités liées à la santé et à la sécurité et où la formation devra non seulement continuer, mais également s'intensifier.

Les jeunes et les nouveaux travailleurs sont vulnérables, pour de nombreuses raisons, à des blessures qui peuvent être prévenues. Les jeunes travailleurs accomplissent souvent des tâches en dehors de leur domaine de travail habituel; Ils peuvent ne pas avoir l'expérience ni la maturité physique ou affective nécessaires pour accomplir certaines tâches; ils peuvent connaître une croissance physiologique rapide qui peut les rendre plus aptes à des blessures internes lors d'une exposition à des matières dangereuses ou à des microtraumatismes répétés. Souvent, les jeunes et les nouveaux travailleurs ne connaissent pas leurs droits reconnus par la loi ou bien les questions à poser à leurs employeurs sur la sécurité; de plus, ils peuvent ne pas connaître les procédures d'exploitation sécuritaires dans le cas de certaines tâches.

Heureusement, il existe une gamme de ressources croissante pour aider les jeunes et les nouveaux travailleurs. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les commissions des accidents du travail et les organisations non gouvernementales offrent d'excellentes ressources en ligne ou publications.

Par exemple, le site Web « Ready For Work » du gouvernement de la Saskatchewan (offert en anglais seulement) – fort de son riche contenu pour les étudiants, les enseignants et les employeurs – est très bon.

Et il existe une gamme d'autres services d'information, y compris le portail Web national à l'intention des jeunes travailleurs de la CCHST – jobsecuritairecanada.ca.

l'important enjeu auquel nous sommes confrontés est de mieux faire la promotion de ces ressources intéressantes de sorte que plus de Canadiens et de Canadiennes soient au courant de leur existence et qu'ils utilisent ces services plus souvent..

Au début de mon discours, j'ai mentionné que « Créer un départ en toute sécurité » signifiait reconnaître la notion de santé et de sécurité comme une valeur fondamentale bien avant le premier jour de travail. Par valeur fondamentale, je veux dire que la conscience à l'égard de la santé et de la sécurité doit être une valeur essentielle, pas seulement une priorité, de sorte que cette valeur soit sans cesse présente à l'esprit et activement utilisée. Je mets l'accent sur ce point parce que lorsque la sécurité – ou toute activité en milieu de travail – est une « priorité », on peut la changer. Par exemple, nous avons tous vu les slogans faisant de la sécurité une priorité absolue et ainsi de suite … Cependant, lorsque les pressions financières s'accentuent en milieu de travail ou qu'il y a des compressions ou, inversement, quand la conjoncture est favorable et que les travailleurs sont surchargés de travail, la priorité accordée à la sécurité peut être délaissée.

Cependant, si la sécurité – ou autre – est une valeur fondamentale, elle fait alors partie des éléments obligatoires du fonctionnement de l'organisation – une considération enracinée et automatiquement assumée qui n'est ni débattue ni compromise parce qu'elle est au coeur même des activités du lieu de travail . . . comme la paye. La sécurité devient plus qu'une simple exigence – elle est, en fait, une caractéristique de l'entreprise autant que la respiration l'est de l'être humain. La sécurité comme valeur fondamentale est ce que nous devons tous continuer de rechercher de sorte qu'à la fin d'une journée de travail, tous les Canadiens et toutes les Canadiennes reviennent à la maison en sécurité.

Je vous remercie et je souhaite tout le succès possible aux initiatives dans le cadre de la SNASST ici dans la province, à la grandeur du Canada et partout en Amérique du Nord.


* Statistics Canada Labour Force Review, 1998
** La zone des jeunes travailleurs

Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web