drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources Shop

La zone des jeunes travailleurs

Page d'accueil
Page d'accueil CCHST
Priorité aux priorités
Conseils aux jeunes travailleurs
Les lois qui s'appliquent aux jeunes travailleurs
Vos droits
Que puis-je faire
Étudiants
Parents
Employeurs
Risques liés à l'emploi pour
Cuisiniers
Serveurs d'aliments et de boissons
Commis de travail général de bureau
Spécialistes en l'entretien des pelouses
Peintres et décorateurs
Vendeurs et commis-vendeurs, vente au détail
Expéditeurs et réceptionnaires
Planteurs d'arbres
Ressources en matière de santé et de sécurité
Présentation: Workplace Health and Safety: An Overview for Young Workers (PDF)(en anglais seulement)
De plus amples renseignements sur divers risques et sujets
Liste des sites Web «Jeunes au travail» au Canada
EMPLOYEURS

Aider les jeunes travailleurs à respecter les consignes en matière de santé et de sécurité

En formant les jeunes travailleurs, vous pouvez réduire le risque d’accidents et de blessures en suivant quelques étapes fondamentales. Celles-ci comptent entre autres :

Affecter à des tâches convenables (adaptées)

Avant de passer à la formation, vous devrez savoir ce que constitue un travail convenable pour un jeune travailleur. Il faudra éviter de leur demander d’accomplir un travail qui exige :

  • une formation de longue durée ou un niveau élevé de compétences;
  • un grand nombre de responsabilités;
  • l’accomplissement de tâches critiques ou dangereuses (comme travailler avec des produits chimiques dangereux);
  • le travail seul.

Avant de demander à un jeune travailleur d’accomplir un travail, réfléchissez à ces aspects de son emploi :

  • Quels dangers sont présents dans son environnement de travail?
  • Pourrait-il y avoir des situations spéciales de travail pouvant présenter de nouveaux risques au travailleur? Y a-t-il, par exemple, des dangers à l’extérieur de son milieu de travail ordinaire? Une fois par semaine, même? S’il doit aller chercher des matériaux?
  • Les collègues de travail présenteraient-ils parfois un risque aux travailleurs à proximité (s’ils soudent ou coupent des objets, par exemple)?
  • Pendant les périodes creuses, le jeune travailleur pourrait être appelé à aider d’autres employés. L’employeur et le travailleur qui superviseront la tâche devront s’assurer de discuter avec le jeune travailleur des risques liés à ces autres tâches.

Comprendre les jeunes travailleurs

Les jeunes travailleurs ne pensent pas de la même façon que les travailleurs plus âgés ayant plus d’expérience. Il vous faut tenir compte des facteurs suivants :

  • Les jeunes ont tendance à prendre des risques irréalistes par rapport à leur mortalité. Il vous faudra donc les mettre en garde par rapport aux dangers et aux risques possibles.
  • Les jeunes peuvent hésiter à poser des questions, de peur de passer pour mal informés. Il vous faudra leur faire comprendre que leur première responsabilité est de poser des questions en cas de doute.
  • S’ils comprennent mal les tâches à effectuer, les jeunes travailleurs peuvent décider d’effectuer leurs tâches de façon inattendue et parfois dangereuse. Assurez-vous de les surveiller étroitement, et respectez les pratiques de travail reconnues et sécuritaires.

Formation

Échangez clairement et fréquemment avec le nouvel employé par rapport à ses tâches. Au cours des premières semaines de l’emploi, répétez et confirmez les instructions. Les nouveaux travailleurs sont parfois dépassés par les instructions et doivent les entendre à plusieurs reprises pour les assimiler. De plus :

  • Interdisez au jeune travailleur d’effectuer une tâche avant d’avoir reçu la formation nécessaire.
  • Interdisez au jeune travailleur de quitter son espace de travail à moins qu’on lui ait demandé de le faire. Les autres espaces peuvent présenter des dangers qui lui sont inconnus.
  • Demandez au jeune travailleur de poser des questions en cas d’ignorance ou de doute par rapport à quelque chose. Encouragez-le à penser sécurité au travail en exécutant toutes ses tâches.

Étapes de la formation

  • Donnez au jeune travailleur des instructions claires sur les précautions à prendre par rapport à la santé et la sécurité.
  • Demandez au jeune travailleur de répéter les instructions et donnez-lui le temps de poser des questions.
  • Montrez--lui comment exécuter les tâches en sécurité, en les répétant au besoin.
  • Observez alors qu’il exécute les tâches pour la première fois, tout en prenant le soin de corriger toutes ses erreurs.
  • Permettez au jeune travailleur de répéter l’exécution des tâches jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise et qu’il n’ait plus de questions.
  • Continuez de le surveiller pour vous assurer qu’il exécute les tâches comme il se doit.

Sécurité et équipement personnel de sécurité

En plus de cette formation, il faudra vous assurer que le jeune travailleur utilisant des pièces d’équipement dangereuses reçoit une formation détaillée sur les dispositifs de sécurité ou des systèmes de contrôle et de leur utilisation. Il lui faudra peut-être savoir, par exemple, qu’il faut garder les portes de sortie dégagées, qu’il ne faut pas enlever les garde-corps des machines et qu’il faut éteindre l’équipement à la fin de chaque quart de travail.

Si le jeune travailleur doit porter de l’équipement de sécurité (chaussures de protection, casque de sécurité ou gants, par exemple), expliquez-lui quand le porter, où le trouver, comment l’utiliser et comment s’en occuper.

Instruction sur les procédures d’urgence

Avant qu’il ne se mette au travail, le jeune travailleur doit recevoir une formation sur les procédures d’urgence. Il doit savoir quoi faire en cas de feu, de blessure ou de toute autre situation d’urgence. Il doit également connaître l’emplacement des avertisseurs d’incendie, des systèmes d’alerte et des sorties d’urgence. Enfin, il doit savoir où trouver une douche d’urgence, un bassin oculaire, une trousse de premiers soins et une aide médicale.

Superviser

Le superviseur doit veiller à ce que le jeune travailleur reçoive la formation nécessaire pour tous les aspects de son travail et pour la sécurité dans son milieu de travail. Voici les responsabilités du superviseur :

  • Grâce à ses connaissances, à sa formation et à son expérience, être en mesure d’organiser le travail et l’exécution des tâches.
  • Connaître les lois et les règlements se rapportant à l’emploi.
  • Connaître les dangers éventuels et réels du milieu de travail.



Avis importants et désistements
©CCHST, 2006
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web